Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils laborieux

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/05/2010 à 12:35 GMT+2

Gaël Monfils a franchi le premier tour à Roland-Garros en battant l'Allemand Dieter Kindlmann lundi. Un succès laborieux (6-3, 7-5, 6-7, 6-2), le Français s'étant compliqué la tâche en perdant le troisième set. Roger Federer a été plus expéditif. C'est fini pour Paul-Henri Mathieu et Benoît Paire.

2010 Roland-Garros Gael Monfils

Crédit: AFP

ROLAND-GARROS - 1er TOUR MESSIEURS
. LES FRANÇAIS
Gaël Monfils (FRA/N.13) bat Dieter Kindlmann (All) 6-3, 7-5, 6-7, 6-2. Prochain adversaire: Fognini
Gaël Monfils a longtemps traîné en route sur l'Allemand Dieter Kindlmann. Appliqué par moments, le N.2 français a connu quelques terribles sautes de concentration qui lui ont notamment coûté la troisième manche, alors qu'il se dirigeait vers un succès tranquille. Après s'être procuré une première balle de match à 6-4, 7-5, 5-2, il a pénétré dans un long tunnel d'erreurs grossières qui ont permis de ressusciter son adversaire, modeste 162e mondial et remplaçant de son compatriote Florian Mayer, forfait quelques heures avant le début du match. Monfils a finalement rectifié le tir au quatrième set, non sans se procurer une dernière frayeur alors qu'il servait pour le match. "Il s'est beaucoup accroché, je suis entré tendu dans le match, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. A la fin il lâchait tout, j'étais loin derrière ma ligne, mais je suis content d'avoir gagné ce match", a commenté à chaud le Parisien qui, comme Jo-Wilfried Tsonga la veille, a dû faire des heures sup' pour franchir ce premier tour. "J'ai passé beaucoup de temps sur le court. Je m'attendais à un meilleur match de ma part, de meilleures sensations. Je m'en sors mais j'espère mieux au prochain match", a-t-il ajouté.
Andy Murray (GBR/N.4) bat Richard Gasquet (FRA) 4-6, 6-7 (5/7), 6-4, 6-2, 6-1
Prochain adversaire: Chela
Richard Gasquet n'est pas passé loin d'un 11e succès de suite sur terre battue en 15 jours. Après avoir enchaîné deux victoires sur le Challenger de Bordeaux et le tournoi ATP de Nice, remporté après un match épique face à Verdasco, le Biterrois a cédé physiquement face à Andy Murray. Une issue cruelle tant le Français a joué un tennis séduisant durant près de 3 heures avant de flancher, alors qu'il menait deux sets à rien et 3-2, break en poche, dans le 3e set. Au coude-à-coude dans cette manche, l'Ecossais a pris 3 fois de suite le service de son adversaire, alors qu'il n'avait eu qu'une seule balle de break en 1h30 de jeu dans les deux premiers sets réunis.
Le tournant du match a eu lieu dans le 10e jeu de cette manche fatale, sur le service du Français qui ratait une balle de 5-5 sur une volée, pourtant facile, dans le filet. Ce manque de lucidité a trahi le Biterrois, avant de le plomber définitivement une heure et deux sets plus tard. Si la défaite sera dure à avaler face au N.4 mondial, similaire à celle déjà vécue à Wimbledon en 2008, une chose ressort : s'il maintient ce niveau de jeu, Gasquet ne restera pas longtemps à la 45e place mondiale, qui est la sienne aujourd'hui, lui qui était 82e il y a encore 3 semaines. "Je ne joue pas plus mal que quand j'étais N.7 mondial. Après il faut remonter au classement car ce n'est pas facile quand tu n'es pas tête de série. Je suis content de rejouer, je sens que j'ai envie. Je préfère gagner une finale à Nice qu'un premier tour ici."
picture

2010 Roland-Garros Richard Gasquet

Crédit: AFP

Marcel Granollers (ESP) bat Paul-Henri Mathieu (FRA) 3-6, 6-3, 3-0 (abandon)
Prochain adversaire: Baghdatis
Roland-Garros est déjà terminé pour Paul-Henri Mathieu. Pour la première fois depuis 2003, l'Alsacien a disparu dès le premier tour. Ces dernières années, il avait toujours atteint au moins le 3e tour. PHM avait pourtant bien entamé son match face à Marcel Granollers. Mais il a ensuite perdu pied avant d'abandonner au milieu du troisième set, victimes de problèmes digestifs. "J'ai un virus depuis vendredi, a-t-il expliqué. J'ai très mal au ventre.C'était impossible de continuer. A l'échauffement ça n'allait pas trop, mais j'ai voulu essayer quand même. J'ai joué parce que c'était Roland. Dans n'importe quel autre tournoi je n'aurais pas joué." Triste printemps pour Mathieu, totalement en perdition puisqu'il avait été sorti au 1er tour de tous ses tournois de préparation sur terre battue. Il n'a plus gagné le moindre match en tournoi depuis le mois de mars, à Indian Wells. C'est d'ailleurs sa seule victoire en 2010 à ce jour.
Olivier Rochus (BEL) bat Benoît Paire (FRA) 3-6, 7-6 (7/4), 6-4, 7-5
Prochain adversaire: Reister
Thomaz Bellucci (BRA/N.24) bat Michaël Llodra (FRA) 6-4, 6-2, 6-2
Prochain adversaire: Andujar
. FEDERER EN PERE TRANQUILLE
Roger Federer (SUI/N.1) bat Peter Luczak (Aus) 6-4, 6-1, 6-2
Prochain adversaire: Falla
Vite fait, bien fait. Roger Federer a entamé la défense de son titre parisien par un match très tranquille face à un adversaire qui n'avait absolument pas les moyens de lui poser problème. Peter Luczak n'avait pas grand chose à opposer au Suisse, en dehors de son gros coup droit. Le match a été accroché jusqu'à 4-4 dans le premier set. Puis, dans le 10e jeu de cette première manche, le numéro un mondial a accéléré au moment opportun pour réussir son premier break. Le match était dès lors plié. Performant au service (71% de premières balles sur le match et 80% de points gagnés derrière celle-ci), le Suisse n'a eu qu'une balle de break à écarter sur toute la partie. Sans forcer, il a sorti quelques jolis coups, notamment dans la dernière manche avec une série d'amorties. Bref une bonne petite mise en jambes d'une heure et 48 minutes. Et un grand plaisir de venir ici en tant que tenant du titre, pour la première fois. "Ca fait un an que je me réjouis à l'idée de vivre ce moment. Il y a de la pression, c'est normal, et je suis content d'avoir passé ce test", a commenté le Suisse.
. LES AUTRES RESULTATS
Novak Djokovic (SRB/N.3) bat Evgeny Korolev (KAZ) 6-1, 3-6, 6-1, 6-3
Prochain adversaire: Nishikori
"Winning ugly". Novak Djokovic qui cite Brad Gilbert en rentrant au vestiaire, ce n'est pas forcément bon signe. Le Serbe l'avoue lui-même, il n'a pas livré le match du siècle lundi. "Mais j'ai gagné, c'est l'essentiel", a confié le numéro 3 mondial. Après une préparation perturbée, Djoko manque de repères et de confiance. Cela s'est senti face à Korolev. Il s'en est sorti au terme d'un match un peu curieux, où les deux joueurs n'ont jamais bien joué au même moment. Mais après la perte du deuxième set, le Serbe a su reprendre la main pour s'éviter une mauvaise surprise et boucler son match en quatre manches. "J'ai eu des hauts et des bas, je n'ai pas fait un bon deuxième set, mais j'ai réussi à surmonter ce passage à vide", s'est satisfait Djokovic.
Viktor Troicki (SRB) bat Tommy Robredo (ESP/N.21) 6-4, 6-4, 6-3
Julian Reister (ALL) bat Feliciano Lopez (ESP/N.27) 6-1, 7-6 (7/5), 6-2
Tomas Berdych (RTC/N.15) bat Jorge Aguilar (CHI) 7-6 (9/7), 6-3, 6-1
John Isner (USA/N.17) bat Andrey Golubev (KAZ) 6-4, 6-3, 6-2
Stanislas Wawrinka (SUI/N.20) bat Jan Hajek (RTC) 6-1, 6-3, 6-3
Marcos Baghdatis (CHY/N.25) bat Jesse Witten (USA) 6-3, 6-4, 6-3
Pablo Andujar (ESP) bat Simone Bolelli (ITA) 7-6 (7/2), 6-4, 6-2
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité