Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal attend la révolution

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/05/2011 à 17:57 GMT+2

Une attaque en règle, nette et précise, contre le calendrier ATP. Rafael Nadal avait gardé ses forces pour la conférence de presse, samedi, demandant haut et fort "du changement". Sur le court, l'Espagnol n'a pas forcé pour passer le 3e tour face à Antonio Veic.

0528 Press conference Nadal

Crédit: Eurosport

C'est à croire que Rafael Nadal a suivi le débat organisé jeudi dernier par Eurosport sur l'avenir du tennis ! Ce samedi, après une après-midi très calme sur le court central de Roland-Garros, Rafael Nadal a fait clairement savoir ce qu'il pensait de l'organisation du circuit ATP actuelle. Interrogé sur le fait que Juan Martin Del Potro rencontrait trop tôt Novak Djokovic (problème du classement protégé), le N.1 mondial a lancé plusieurs tirades sur le calendrier : "Il nous faut, pour les prochaines générations, des changements, et du temps pour s'entraîner ! Deux mois au moins à la fin de la saison pour travailler et nous améliorer."
Quand on évoque la pression qu'il ressent, Nadal assume : "La pression c'est ma vie". Mais il se révolte aussi contre les cadences infernales : "Je n'ai pas passé une semaine chez moi depuis la Coupe Davis. C'est trop. Le tennis est un sport exigeant, physiquement et mentalement... Je gagne Roland-Garros mais après je dois m'entraîner pour le Queens. C'est ce qui raccourcit les carrières !"
Le moindre changement, c'est la fin du monde pour le "Tour"
Nadal insiste sur les difficultés à rassembler et protéger les meilleurs joueurs toute l'année : "Le Tour a l'impression que le moindre changement est la fin du monde mais si le Tour veut avoir des Federer et Nadal dans les tournois, il va falloir s'adapter..." Et il confie, chose assez rare, les efforts qu'il fournit pour aller dans ce sens : "La façon dont le classement est fait aujourd'hui ne laisse pas beaucoup de marge aux joueurs en cas de blessure, je l'ai dit au conseil des joueurs mais certains sont satisfaits. Le cas Del Potro illustre pourtant les difficultés. C'est fatiguant de se battre toujours pour tous les changements nécessaires..."
"Je ne verrai pas ces changements"
On se souvient de Nadal, luttant avec Federer pour le maintien du statut du tournoi de Monte-Carlo en Masters, mais on ne connaissait pas cette facette du révolté. "Je ne verrai pas ces changements, ajoute-t-il conscient des efforts considérables à fournir. Une déclaration qui fait écho à celle de Patrick Tsobanian, co-directeur du tournoi de Madrid en marge du débat Eurosport jeudi : "Il faudra du temps pour changer la situation actuelle, car il y a trop de personnes impliquées dans les décisions."
Nadal est sur la même longueur d'ondes : "Il y a beaucoup d'intérêts dans le tennis. On ne peut pas dire aujourd'hui à de nombreux tournois : "C'est fini", mais il faudra diminuer les tournois. Car on est obligé de les jouer pour garder le classement !" Le grand Rafa est-il prêt pour bouleverser le circuit ? On ne l'a pas encore vu sur Twitter mettre le hashtag #tennisrevolution à la mode... Après quelques sorties médiatiques de la sorte, certains acteurs du tennis professionnel pourraient être tentés de l'encourager.
Revivez le débat en suivant le hashtag : #EurosportDB
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité