L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Porsche Supercup Regarder 
 Tournoi ATP DüsseldorfRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  • 09:00 CYCLISME
    CYCLISME: , Belgique
 
 
 
Tennis - Roland Garros

Djokovic, service non-compris

Comme tout au long de la deuxième semaine, Novak Djokovic a été trop fragilisé sur son service lors de la finale face à Rafael Nadal. Le Serbe a été trop exposé sur sa seconde balle, concédant pas moins de neuf breaks au total.

 
Djokovic sans service - Tennis - Roland GarrosDPPI
 

Comme un symbole. Novak Djokovic a offert cette finale sur une double faute. Triste façon de conclure une finale de Grand Chelem. Mais assez révélateur, finalement. Dans ce match, comme globalement dans ce Roland-Garros, en tout cas dans sa deuxième semaine, le Serbe a failli sur cet aspect du jeu. Contre Seppi, Tsonga et Federer, il avait concédé pas moins de quatorze breaks en treize sets. C'est beaucoup. C'est trop. Face à Rafael Nadal, en finale, ce fut pire pour le Serbe, qui a perdu sa mise pas moins de neuf fois en quatre manches. Le Djoker n'a jamais réussi à trouver son rythme au service dans ce tournoi, et il a fini par le payer cash.

Les deux joueurs ont eu un pourcentage de premières balles à peu près équivalent (59% pour Djokovic, 62% pour Nadal), une réussite identique sur leur premier service, mais le numéro un mondial a été beaucoup plus exposé que son adversaire sur sa seconde balle, sur laquelle il n'a gagné que 44% des points dans ce match, contre 53% à Nadal. Et à l'exception du troisième set apocalyptique pour lui, le Majorquin a gagné dans chacune des trois autres manches au moins 55% des points sur deuxième balle, alors que Djokovic n'est jamais monté au-delà de 50% dans ce domaine, même dans le troisième set.

Globalement, la victoire de Nadal apparait logique au regard des statistiques. L'Espagnol a certes réussi un peu moins de coups gagnants que son adversaire, mais son déficit dans ce secteur est resté faible (-5), alors qu'au rayon fautes directes, un gouffre sépare les deux hommes, puisque Djokovic en a commis vingt-quatre de plus (53 contre 29). Le ratio coups gagnants/fautes du Serbe était beaucoup trop faible pour lui permettre de s'en sortir. Pour mémoire, lors de leur finale à Melbourne, Djokovic avait commis moins de fautes que Nadal (69-71) tout en réussissant davantage de coups gagnants (57-44). Leur finale parisienne tranche singulièrement sur ce plan avec celle disputée en Australie. Normal, donc, que le résultat soit inversé.

Djokovic sans service - Tennis - Roland Garros

 

 
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Vivez le sport autrement. Toute l'actu musique, cinéma, high-tech, mode et tendances pour les passionnés de sport.

  • Grand Jeu Concours F1 Challenge

    Participez au Jeu Concours F1 Challenge et tentez de gagner un chèque de 1 000€, une TV 3D, une tablette tactile et pleins d’autres lots High-tech !

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile