Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Et Gasquet s'est liquéfié

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/06/2012 à 21:10 GMT+2

Idéalement parti, Richard Gasquet s'est finalement fait sortir par Andy Murray, en huitièmes de finale de Roland-Garros. L'Ecossais affrontera l'Espagnol David Ferrer pour une place en demi-finale pour la deuxième année de suite. Jo-Wilfried Tsonga sera le seul Français en quart de finale.

TENNS Roland-Garros Richard Gasquet

Crédit: AFP

Il faudra encore attendre avant de voir deux Français en quart de finale de Roland-Garros. Lundi, Richard Gasquet avait l'occasion de rejoindre Jo-Wilfried Tsonga au tour suivant, pour revivre cette année 1990 où Thierry champion et Henri Leconte étaient sortis vainqueurs des huitièmes de finale. Raté. Pétri de bonnes intentions, le Français a récité un tennis de rêve pendant plus d'une heure et quasiment deux sets face à Andy Murray, avant de rendre les armes face à l'Ecossais qui n'a cessé d'augmenter son niveau de jeu. En deux heures trente, le numéro quatre mondial a complètement retourné un Gasquet médusé par la situation et incapable de réagir. Au final, c'est bien Murray qui défiera David Ferrer en quart de finale mercredi.
La première demi-heure ne laissait en rien présager un tel final dans cette rencontre. Mordant au possible, Gasquet a démarré ce match tambour battant en prenant son adversaire à la gorge. Avec un service très efficace, le Biterrois profitait surtout des errances de Murray pour empocher le premier set en 29 minutes de jeu... le temps que l'Ecossais se réveille et se mette à commettre moins de fautes directes. Le tournant du match est intervenu lors du neuvième jeu de la deuxième manche lorsque le Français, encore sur son nuage, n'est pas parvenu à convertir deux balles de break successives. Un fait de jeu qui a donné un coup de peps à l'Ecossais, remportant la deuxième manche dans la foulée. Non sans prendre le service de son adversaire qui ne comprend pas encore que le match a basculé.
Murray abonné aux quarts depuis l'US Open 2010
Depuis le début de la quinzaine, Murray sait gérer les vents mauvais. Il a résisté à son mal de dos contre le Finlandais Jarkko Nieminen au deuxième tour, il a survécu également à la bourrasque française finalement vite calmée. Les deux derniers sets ont été soufflés en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Bousculé par l'Ecossais, le Français a arrêté d'être agressif et est constamment resté collé à sa ligne de fond de court. Une aubaine pour Murray qui a pu régler à sa guise le Français qui avait pourtant annoncé être prêt à réitérer sa performance de Rome où il avait battu le numéro quatre mondial il y a quinze jours.
Se touchant le dos et grimaçant de douleur sur chaque point perdu, Murray s'est parfois attiré les sifflets du public, mais ses jambes ne l'ont jamais lâché. Pour la troisième fois de sa carrière, le protégé d'Ivan Lendl se hisse en quart de finale de Roland-Garros où l'attend David Ferrer de pied ferme. En ne perdant aucun set en une semaine, l'Espagnol a été plus impressionnant que son futur adversaire, mais n'est jamais parvenu à passer ce stade de la compétition contrairement à lui. Il faudra un Ferrer sûr de sa force pour dompter ce Murray-là qui survit à toutes les situations et qui n'a plus échoué avant les quarts d'un tournoi du Grand Chelem depuis l'US Open 2010...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité