Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Novak Djokovic: ses premières réactions après sa défaite face à Rafael Nadal

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/06/2013 à 00:01 GMT+2

Extrêmement déçu de sa défaite, Novak Djokovic est sorti du Chatrier frustré, contestant un point perdu en touchant le filet et le manque d'humidité du court.

Novak Djokovic, filet, Roland-Garros 2013

Crédit: Panoramic

Novak Djokovic ne vous le dira pas, mais la défaite face à Rafael Nadal en demi-finales de Roland-Garros lui restera longtemps en travers de la gorge. Encore une fois, le Serbe a manqué une occasion en or de rallier la finale parisienne et de se rapprocher du titre majeur qui manque encore à son palmarès. Comme face à Roger Federer en 2011, alors qu'il survolait le circuit, le Serbe a chuté sur l'avant-dernière marche après un nouveau match épique en plus de quatre heures de jeu. Et, à la différence de l'an passé en finale, Djokovic a eu la possibilité de renverser le maître des lieux en menant d'un break dans la cinquième et dernière manche, avant de lâcher prise. 
"Je voudrais féliciter Rafael car il a montré le visage qu'il fallait lors de ce match incroyable, a reconnu le numéro un mondial. Il a touché les lignes, il a trouvé des angles incroyables. il a très bien servi, il a fait preuve d'agressivité, il a décoché des coups incroyables. Le match aurait pu tourner en ma faveur et c'est vrai que c'est lui qui a gagné. Lorsqu'on fait face à un adversaire de ce type, comme Nadal, il faut saisir l'occasion. Si vous ne la saisissez pas, vous allez payer les pots cassés. Je ne pense pas avoir commis des erreurs grossières pendant ce match."
"Je n'ai pas vu le ralenti de ce point"
Pourtant, le Serbe a souvent été coupable de fautes directes que l'on voit peu souvent sortir de sa raquette. Notamment quelques smashes au milieu du court qui n'ont trouvé que le filet, quand ce n'est pas le Serbe lui-même qui est venu le toucher pour voir un point tout cuit lui échapper entre les doigts. Un manque de lucidité qui est intervenu dans le huitième jeu du cinquième set, alors qu'il avait encore un break d'avance. Avantage qui s'est envolé sous ses yeux peu de temps après, comme un symbole.
"Je n'ai pas vu le ralenti de ce point, donc je ne peux pas vous donner un jugement, ni vous dire si l'arbitre avait raison ou tort", a répliqué le Serbe avant de préciser : "Mon point de vue c’est que, d’où j’étais, et après ce qui s’était passé, la balle était déjà en dehors du court. Je connais la règle et si vous touchez le filet avant le deuxième rebond, alors, vous perdez le point. Je ne sais pas si on prend cela en considération quand la balle est déjà en dehors des limites du court... Je ne sais pas, j’aurais dû remporter ce point dans 99,99 % des cas".
Le réglement en la matière stipule : "Si un joueur, sa raquette (qu'il la tienne en main ou non), ses vêtements, ou tout autre objet qu'il porte touchent le filet, les piquets de simple, la corde ou le câble métallique, la sangle ou le sol du court de son adversaire aussi longtemps que la balle est en jeu, le point est perdu." Or, quand il touche le filet, la balle vient d'effectuer son premier rebond avant de s'envoler dans les tribunes. Il n'y aurait donc pas lieu à polémique.
"Pour moi, le court était trop glissant"
Mais ce n'est pas le seul point de discorde sur lequel le numéro un mondial est revenu. Pour lui, le terrain était trop glissant à son goût car trop sec. Raison pour laquelle il a fait intervenir le superviseur pour qu'il oblige le personnel du Chatrier à arroser le court, ordre que personne n'a exécuté. "Il régnait un peu une confusion. Le superviseur disait  "oui", mais les personnes chargées de l'entretien du court disaient "non". Je respecte tout le monde, mais ici, quelles sont les personnes les plus importantes ? (...) Pour moi, le court était trop glissant, c'est très difficile de changer les trajectoires, les directions. Je ne comprends pas."
Entre déception et frustration, le Serbe danse encore entre ses deux sentiments à la suite de ce match qu'il s'est vu gagner en revenant à deux sets partout. "Je suis extrêmement déçu mais je ne pense pas que je vais subir vraiment de plein fouet cette défaite, je vais m'en remettre car j'ai déjà connu ce type de situation. C'est un champion, c'est pour cela que c'est le  maître ici, à Roland Garros. Je suis à l'apogée de ma carrière. Je joue un très bon tennis, je vais donc continuer à travailler d'arrache-pied et à me battre." Pour mieux retenter sa chance l'année prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité