Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2013 : Rafael Nadal, roi du "tennis pourcentage"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/06/2013 à 21:59 GMT+2

L’analyse statistique de la finale hommes de Roland-Garros montre que Rafael Nadal a trouvé le parfait équilibre entre les phases d'attaque et de défense.

TENNIS Roland-Garros 2013 - Nadal

Crédit: Panoramic

Toujours aussi solide. Rafael Nadal a dominé de la tête et des épaules son compatriote David Ferrer en finale de Roland-Garros, dimanche. Et pour cause, le plus grand joueur de tous les temps sur terre battue a produit un solide "tennis pourcentage", si efficace, notamment sur la surface ocre. En attestent ses 70% de première balle de service pour 70% de points gagnés derrière. Il a frappé 35 coups gagnants pour 25 fautes directes. Un ratio points gagnants/fautes directes positif qui n’a jamais permis à Ferrer d’entrevoir la victoire.
Le tennis sans faille produit par le joueur de Manacor a obligé le "Pou" à forcer son jeu. Conséquence : celui qui n'avait pas perdu un set pour arriver en finale termine avec un ratio points gagnants/fautes directes négatif, pour la première fois du tournoi (22/35). Et Ferrer, très lucide, ne s’est pas trompé dans son analyse d’après-match en conférence de presse : "Nadal a mieux joué que moi. Il servait mieux. Il était très agressif, notamment en coup droit, et il a fait moins d'erreurs que moi. Il était aussi plus régulier que moi."
Si Rafael Nadal a été très solide, David Ferrer peut néanmoins nourrir quelques regrets. "J'ai eu des occasions à saisir, notamment pendant le troisième set, pour justement faire mon break, pour passer quelques points et gagner contre Rafa. Je dois justement terminer ces points importants, les moments importants", a déclaré le prochain numéro quatre à l’ATP. Sa sensation d’avoir manqué sa chance à certains moments du match s’illustre par la statistique suivante : il a converti à peine trois balles de break sur douze procurées ! En ne réussissant pas à capitaliser sur son point fort, le retour de service, Ferrer n’avait aucune chance de l’emporter. Mais à sa décharge, son illustre cadet a toujours sorti le coup juste dans ces moments clés. En résumé, Ferrer est fort. Tandis que Nadal évolue sur une autre planète.
Infographie Nadal - Ferrer (finale Roland-Garros 2013)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité