Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A vous de jouer : Désignez le plus grand moment de l'histoire de Roland-Garros

Laurent Vergne

Mis à jour 21/05/2015 à 22:59 GMT+2

Du premier jour du tournoi, ce dimanche, à la finale le 7 juin, vous pourrez voter pour désigner le plus grand moment de l'histoire de Roland-Garros. Nous avons présélectionné 16 moments inoubliables et marquants. Maintenant, c'est à vous de jouer.

Roland-Garros, le plus grand moment

Crédit: Eurosport

Un tournoi du Grand Chelem comme Roland-Garros, c'est d'abord, évidemment, un palmarès. Mais ce sont aussi, des souvenirs qui s'accumulent au fil des éditions. Nous avons retenu 16 grands moments dans l'ère Open. Tout au long de la quinzaine votez chaque jour, pour déterminer le moment le plus marquant de ces dernières décennies.
LE PRINCIPE
  • 16 moments sélectionnés. Un tableau, des huitièmes à la finale, sur le principe du tableau de tennis. Un match par jour. Tous les jours pendant le tournoi, votez sur un duel.
  • Pour établir les affiches des quarts de finale, nous prendrons en compte le nombre de votes. Le moment qui aura obtenu le plus de votes en huitièmes de finale sera tête de série N.1 en quarts et y affrontera le moment qui, parmi les vainqueurs des huitièmes, aura reçu le moins de voix.
  • Comment voter ? A partir de dimanche, chaque matin, vous trouverez un article dans lequel figurera un sondage où vous pourrez choisir entre deux moments.
Les huitièmes de finale
Le duel des surprises : La victoire de Chang contre Lendl / Horvath bat Navratilova
Noah-Wilander, la revanche : Le sacre de Noah / Wilander, gentleman ado
The "ladies" choc : Evert-Navratilova 1985 / Graf fait pleurer Hingis
Le match des finales de légende : Nadal dépasse Borg / Lendl-McEnroe 1984
Guga vs Rafa : Kuerten atout cœur / Le 1er titre de Nadal
Le choc des premières tardives : Le sacre de Federer / Agassi enfin roi
Le match des boucheries : Le massacre de Borg / Graf entre tennis et vélo
La bataille des modernes : Federer-Djokovic 2011 / Soderling bat Nadal

LES 16 MOMENTS

1. Le massacre de Borg. C'était quand ? 1978. C'était quoi ? Bjorn Borg remporte son troisième Roland-Garros en perdant seulement 32 jeux
. Pourquoi c’est un grand moment : Jamais un joueur n'a à ce point dominé Roland-Garros. 32 jeux perdus en 7 matches, un record dans l'histoire du Grand Chelem. Et encore, Tanner, le seul à lui résister (un peu), chaparde 12 de ces 32 jeux. Vilas est balayé en finale 6-1, 6-1, 6-3. Au 2e tour et en demi-finale, Borg ne cède qu'un seul jeu ! Au total, sur la quinzaine, il colle cinq fois 6-1 et six fois 6-0 !
2. Wilander, gentleman ado . C'était quand : 1982. C'était quoi ? En demi-finale, Mats Wilander, grand seigneur, fait rejouer la balle de match qu'il venait de gagner
. Pourquoi c'est un grand moment : Parce que, de mémoire, on n'avait jamais vu ça et on ne l'a plus revu. Mats Wilander a 17 ans et dispute sa première demi-finale majeure, face à Jose Luis Clerc. Sur la balle de match, le coup droit de Clerc s'échappe. Wilander a gagné. Clerc proteste. Sa balle a accroché la ligne. Après quelques secondes de palabre entre l'Argentin et l'arbitre, c'est Wilander lui-même qui demande à ce que le point soit rejoué. Il va le gagner, et se qualifier pour de bon.
3. La victoire de Horvath contre Navratilova
. C'était quand : 1983. C'était quoi ? Martina Navratilova s'incline en 8e de finale face à Kathy Horvath
. Pourquoi c'est un grand moment : La plus grande surprise de l'histoire de Roland-Garros. Navratilova était invaincue en 1983 (36 victoires en 36 matches) et avait gagné 136 rencontres sur 139 depuis début 1982. Horvath avait 17 ans, et pointait au 45e rang mondial. Pourtant, elle signe l'exploit en s'imposant 6-4, 0-6, 6-3. Ce sera la seule défaite de Navratilova en 1983 (86-1) et sa seule défaite en 12 matches contre Horvath.
picture

Kathy Horvath

Crédit: Imago

4. La victoire de Noah. C'était quand : 1983. C'était quoi ? Yannick Noah remporte Roland-Garros en battant Mats Wilander en finale
. Pourquoi c'est un grand moment : Le dernier titre d'un joueur français en Grand Chelem. Un parcours entre maitrise totale et moments épiques, comme ce quart de finale face à Lendl. Puis le jour de gloire, avec cette victoire en trois sets face à Wilander, en finale. Le seul titre qui échappera au duo Wilander-Lendl entre 1982 et 1988. Et Noah les a battus tous les deux lors de cette édition 1983.
5. Lendl-McEnroe, l'inoubliable finale . C'était quand : 1984. C'était quoi ? Ivan Lendl bat John McEnroe en finale (3-6, 2-6, 6-4, 7-5, 7-5)
. Pourquoi c'est un grand moment : Peut-être la plus belle finale de l'histoire. Le comeback improbable de Lendl, qui s'offre son premier titre en Grand Chelem et prive McEnroe de sa plus nette occasion de remporter Roland. Un drame pour Big Mac, intouchable cette année-là. Lendl, lui, n'a jamais été autant encouragé que ce jour-là par le public...
6. Evert-Navratilova, la finale des finales . C'était quand : 1985. C'était quoi ? Chris Evert remporte son 7e Roland-Garros contre sa grande rivale Navratilova
. Pourquoi c'est un grand moment : Le tennis féminin à son apogée. Un match considéré comme un des plus exceptionnels de l'histoire du tennis féminin. Evert-Navratilvoa, une rivalité unique avec (80 duels). Evert avait perdu 15 des 16 derniers matches contre Navratilova mais gagne après un combat sublime (6-3, 6-7, 7-5) et redevient N.1.
7. Graf entre tennis et vélo. C'était quand : 1988. C'était quoi : Steffi Graf colle 6-0, 6-0 à Zvereva en finale
. Pourquoi c'est un grand moment : La finale la plus courte de l'histoire du Grand Chelem: 34 minutes. Du jamais vu, avant ou après. Et ce score surréaliste : 6-0, 6-0. La double roue de bicyclette. L'impression, aussi, que les deux joueuses ne pratiquaient pas le même sport.
8. La victoire de Chang  contre Lendl. C'était quand : 1989. C'était quoi : Michael Chang bat Ivan Lendl en huitièmes de finale (4-6, 4-6, 6-3, 6-3, 6-3)
Pourquoi c'est un grand moment : La victoire de l'espièglerie. Un match improbable. Si Lendl rejoue 100 fois cette rencontre, il la regagne 100 fois. Pendant deux sets, Chang est dominé. Puis la logique cède la place à la folie. La suite est connue : retournement de situation, Lendl qui craque, un service à la cuillère, une double faute sur la balle de match avec Chang juste derrière le carré de service...
9. Graf fait pleurer Hingis. C'était quand : 1999. C'était quoi ? Steffi Graf bat Martina Hingis en finale (4-6, 7-5, 6-2)
. Pourquoi c'est un grand moment : Le dernier des 22 titres du Grand Chelem de Graf. Après une finale mémorable. Portée par un public qui prend en grippe la jeune Hingis, Graf surmonte une entame de match difficile. Hingis, un poil capricieuse, passe une sale après-midi et termine en larmes dans les bras de sa maman.
10. Agassi enfin roi
. C'était quand : 1999
. C'était quoi ? Le couronnement d'Andre Agassi, vainqueur en finale de Medvedev en 5 sets.
. Pourquoi c'est un grand moment : 11 ans après sa première demi-finale, 9 ans après sa première finale, Agassi remporte enfin le tournoi qui l'avait révélé. Un sacre historique qui permet alors à l'Américain de compléter le Grand Chelem en carrière. Cerise sur le gâteau, une finale remportée en 5 sets après avoir été mené deux sets à rien…
picture

Andre Agassi face à Medvedev en 1999.

Crédit: Imago

11. Kuerten, atout cœur. C'était quand : 2001. C'était quoi ? Après sa victoire en 5 sets contre Russell en 8e de finale, Kuerten dessine un cœur sur le central pour remercier le public
. Pourquoi c'est un grand moment : Parce que, même si Kuerten a remporté trois titres à Roland-Garros, c'est cette image, plus encore que ses titres, qui reste dans les mémoires du public parisien. Il redessinera ce même cœur après sa victoire en finale contre Corretja.
picture

Gustavo Kuerten

Crédit: Panoramic

12. Le premier titre de Nadal
. C'était quand : 2005. C'était quoi : Rafael Nadal bat Mariano Puerta en 4 sets en finale pour ouvrir son palmarès
. Pourquoi c'est un grand moment : Parce que c'est le début de l'ère la plus marquante de l'histoire du tournoi. Le premier sacre du plus grand joueur de l'histoire de la terre battue. Victoire contre Federer en demie, grande finale contre Puerta. Sans doute sa plus belle finale.
13. La victoire de Soderling contre Nadal
. C'était quand : 2009. C'était quoi ? La première et la seule défaite à ce jour de Nadal à Roland-Garros
. Pourquoi c'est un grand moment : Tout ou presque est déjà dit au-dessus. On ajoutera quand même que c'est non seulement l'unique défaite de Nadal à Roland-Garros, mais aussi dans un match en trois sets gagnants sur terre battue. Un vrai tremblement de terre.
14. La victoire de Federer
. C'était quand : 2009. C'était quoi ? Roger Federer bat Robin Söderling en finale et gagne enfin Roland-Garros
. Pourquoi c'est un grand moment : Parce que c'était doublement historique pour Roger Federer, qui complétait le Grand Chelem en carrière en remportant son premier Roland-Garros, tout en égalant par la même occasion le record de victoires en Grand Chelem avec ce 14e sacre, comme Pete Sampras.
15. La demi-finale Federer-Djokovic en 2011. C'était quand : 2011. C'était quoi ? Roger Federer domine Novak Djokovic en demi-finale
. Pourquoi c'est un grand moment : En qualité pure, peut-être le plus grand match de la carrière de Roger Federer sur terre. Un sommet du jeu. Un véritable régal pour les yeux et, au crépuscule, la victoire en quatre sets (7-6, 6-3, 3-6, 7-6) du Suisse face à un Novak Djokovic pourtant invaincu depuis 6 mois.
16. Nadal seul dans l'histoire. C'était quand : 2012. C'était quoi ? Rafael Nadal décroche son 7e titre à Paris et devient seul recordman des victoires
. Pourquoi c'est un grand moment : La finale avec la portée historique la plus forte. Djokovic joue pour le Grand Chelem sur deux saisons, Nadal pour battre le record de Borg. C'est aussi la première finale à se finir le lundi, météo oblige. Nadal l'emporte en 4 sets et dépasse Borg. Cette 7e victoire a consacré le Majorquin comme LE maître des lieux. Pas le plus grand match entre Djokovic et Nadal, mais le plus important.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité