Federer n'est pas content, et il a bien raison
ROLAND-GARROS - Contrarié par "l'incident" qui s'est produit à la fin de son match contre Falla, Roger Federer s'est retrouvé bien malgré lui au cœur de la polémique du jour. Et on ne peut pas vraiment reprocher au Suisse son courroux...
Roger Federer.
Crédit: AFP
L'histoire du jour
Une journée sans histoire à Roland-Garros. Au final, c'est un évènement survenu hors des considérations sportives qui a fait le plus causer, lorsqu'un jeune spectateur a pénétré sur le court Philippe-Chatrier pour effectuer un selfie avec Roger Federer. La séquence a provoqué, sinon un psychodrame, une jolie polémique, la conférence de presse de Federer tournant presque exclusivement autour de cette affaire, alors que Gilbert Ysern, le patron du tournoi, a dû improviser une rencontre avec les médias pour faire le point dans la foulée.
D'abord, disons-le, personne n'est mort, il serait malvenu d'en faire une affaire d'Etat. Ensuite, il n'y a pas de solution miracle. A moins d'ériger des barrières ou des grillages autour du court ce qui, chacun en conviendra, n'est pas souhaitable, on ne pourra jamais maîtriser un imbécile sur 17.000 qui aurait décidé de venir sur le court. En revanche, je comprends tout à fait la réaction de Federer. S'il n'était pas content, c'est pour deux raisons : d'abord parce que deux fois en deux jours (la même chose s'est produite samedi lors d'un entrainement), ça fait beaucoup.
Surtout, il n'est effectivement pas admissible qu'il faille 11 secondes entre le moment où le spectateur arrive sur Federer et celui où la sécurité intervient. Tout est juste dans ce qu'a dit Federer, sur le fond comme sur la forme. Le court, c'est sacré. Chaque personne qui pénètre dans l'enceinte de Roland-Garros doit le comprendre. Sinon, elle n'a rien à faire là. Dernière chose, j'ai lu ici et là que, dans la même situation, Novak Djokovic, lui, aurait fait le selfie. Sous-entendu, Rodgeur est un rabat-joie. Je ne sais pas si c'est vrai mais ce serait idiot, car le meilleur moyen d'encourager un comportement certes plus bête que dangereux, mais qu'on ne peut tolérer.
On a aimé
Revoir Ernests Gulbis à un niveau plus conforme à son talent. Fantomatique ces derniers mois (il se serait retrouvé autour de la 90e place à l'ATP s'il avait perdu au 1er tour dimanche…), le Letton a été solide contre Sijsling pour son entrée en lice. Il est trop tôt pour en refaire un outsider, mais c'est un bon début.
Voir Nicolas Mahut regagner un match à Roland-Garros. Depuis son joli parcours en 2012 (3e tour, défaite en 4 sets contre Federer), il avait disparu deux fois au premier tour. Le vétéran angevin s'est bien préparé pour cette édition 2015 et il a su profiter d'un premier tour abordable contre Coppejans pour s'imposer en trois sets. Et devinez contre qui il va jouer au prochain tour ? Gulbis...
/origin-imgresizer.eurosport.com/2015/05/24/1574308-33483535-2560-1440.jpg)
Nicolas Mahut
Crédit: AFP
On n'a pas aimé
Entendre Caroline Garcia dire que le central est "trop grand" et que, du coup, elle ne peut pas jouer dessus. On peut évidemment comprendre que le contexte de Roland-Garros est difficile à gérer pour tout joueur français, a fortiori les jeunes. Mais Caroline avait déjà quatre participations derrière elle, et elle a déjà joué sur ce court. "Quand elle s'est mise dans le match, a-t-elle dit, je ne pouvais plus jouer. C'est comme ça." Il y a quelque chose de terrible dans ses mots.
L'impuissance de Paul-Henri Mathieu face à Nishikori. Le Japonais est un super crack, un superbe joueur. Mais il y a un peu de nostalgie à voir "Paulo" filer doucement vers la sortie. Le temps passe. Sa baston contre Agassi, c'était il y a 13 ans. Son extraordinaire match contre Nadal, que je considère comme un des plus exceptionnels du XXIe siècle à Roland-Garros, a presque une décennie. Le temps qui passe est invaincu et le restera toujours. Même contre ceux qui, comme PHM, mette tant d'acharnement à rester debout après tant d'épreuves.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2015/05/24/1574305-33483475-2560-1440.jpg)
Paul-Henri Mathieu
Crédit: AFP
Le tweet chargé d'émotion
Un bel hommage a été rendu à Patrice Dominguez dimanche à Roland-Garros par tout le tennis français. C'était à la fois légitime et touchant.
Juste pour savoir...
Trois stats à retenir
22. Le pourcentage de points gagnés par Océane Dodin sur sa deuxième balle lors de sa défaite contre Kuruni Nara. Dramatique. En même temps, avec 14 doubles fautes, ça n'aide pas à faire monter la moyenne.
39. Il y a 39 joueurs de 30 ans ou plus sur 128 dans le tableau masculin cette année. C'est tout simplement un record à Roland-Garros. Un signe des temps, où la moyenne d'âge du Top 10 est déjà plus élevée qu'elle ne l'a jamais été.
48. Pour la 48e fois de suite, Roger Federer a franchi le premier tour en Grand Chelem. La dernière fois que le Suisse a été sorti d'entrée dans un tournoi majeur ? En 2003, à Roland-Garros, face à Luis Horna. Dans la foulée, il allait décrocher le premier de ses 17 titres du Grand Chelem à Wimbledon.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2015/05/24/1573819-33473755-2560-1440.jpg)
Roger Federer
Crédit: AFP
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
:focal(163x98:165x96)/origin-imgresizer.eurosport.com/2014/04/23/1223468-25519941-310-310.jpg)