Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Good Morning Roland - Est-il fou de croire en Fognini ?

Laurent Vergne

Mis à jour 25/05/2015 à 10:46 GMT+2

ROLAND-GARROS - Chaque matin, avant le coup d'envoi de la journée Porte d'Auteuil, Laurent Vergne répond aux questions posées sur Twitter.

Fabio Fognini - ATP Barcelona 2015 (AFP)

Crédit: AFP

Posez vos questions à Laurent Vergne sur Twitter
L.V. : Je sais que c'est un peu fou, mais j'ai envie de croire en Fabio Fognini. C'est probablement le joueur le moins fiable du circuit mais je l'ai trouvé très bon et "sérieux" à Rome, où avait sorti Dimitrov avant d'être tout près de battre Berdych. J'aimerais bien le voir au troisième justement, contre Berdych. S'il arrive à rester "focus", je crois que Fognini peut faire un truc. Mais c'est un gros "si", je vous l'accorde. Attention à Roberto Bautista Agut aussi. Il ne fait pas de bruit mais c'est solide.
______________________________________________________________
L.V. : S'il a lieu, oui. Les deux joueurs ont quatre matches à gagner d'ici là. Mais le plus probable, effectivement, est que Nadal retrouve Djokovic pour la quatrième année de suite. Et je crois qu'on pourra effectivement considérer ce duel comme une finale avant l'heure. Djokovic-Nadal, c'était la finale en 2012 et 2014 et s'ils n'avaient pas déjà été dans le même tableau, cela aurait probablement été, aussi, la finale 2013. C'est la rencontre la plus attendue de la quinzaine et cette année, elle pourrait avoir un charme particulier avec un Nadal dans un rôle inédit d'outsider. Ça ne manquerait pas de piment.
______________________________________________________________
L.V. : Pour Caroline Garcia, oui, c'est une grosse déception. Et comme ce n'est pas la première pour elle à Roland-Garros, ça devient embêtant pour elle. Elle n'arrive pas à se libérer ici. Un jour, peut-être. Elle aura besoin d'un déclic. Pour l'heure, elle est totalement inhibée, c'est clairement un problème psychologique. Après, tout dépend ce qu'on entend par meilleure chance et surtout pour faire quoi? Je pense qu'il sera difficile d'avoir une Française en seconde semaine malheureusement, sauf exploit ou coup de pouce avec élimination d'une favorite sur leur chemin. Mladenovic affronte Bouchard dès le premier tour. Cornet a rendez-vous avec Halep au troisième... Voir une Tricolore en huitièmes serait un exploit, ni plus ni moins. C'est d'ailleurs ce que laisse entendre leur classement.
______________________________________________________________
Deux joueurs arrivent invaincus sur terre en ce printemps 2015 : Djokovic évidemment... et Murray. La différence, c'est que Murray a gagné quand Djokovic n'était pas là. A l'évidence, l'Ecossais a beaucoup progressé ces derniers mois. J'ai quand même énormément de mal à l'imaginer en vainqueur dans deux semaines. Peut-être parce qu'il n'avait encore jamais gagné un titre sur terre battue il y a encore un mois. Ensuite parce que, en Grand Chelem, il n'a plus battu Djokovic, Nadal ou Federer depuis son titre à Wimbledon il y a deux ans. Il est sans doute encore capable de nous surprendre, il n'a peut-être pas encore montré le meilleur, mais je pense qu'il est prématuré de le voir soulever la Coupe des Mousquetaires cette année.
______________________________________________________________
L.V. : Si Nadal va en quarts, son plus gros capital, ce sera ses 70 victoires en 71 matches à Roland-Garros. Ses 94 victoires en 95 matches sur terre dans des rencontres en trois sets gagnants. C'est un trésor inestimable. Après, tout dépendra évidemment comment il arrive en quarts, sur la forme. Avec autorité? En galérant ? Djokovic lui a été assez nettement supérieur depuis le début de la saison mais le contexte de ce match pourrait être particulier, avec une gigantesque pression sur les épaules de Djokovic. Paradoxalement, Nadal n'aurait pas grand-chose à perdre à mon avis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité