Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le TGI suspend de nouveau les travaux sur les Serres d'Auteuil, la FFT évoque "une manipulation"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/10/2016 à 20:31 GMT+2

Trois jours après une autorisation donnée par le Conseil d'Etat, les travaux du stade de Roland-Garros ont de nouveau été suspendus par un jugement en référé du tribunal de grande instance de Paris. La FFT dénonce "une décision prise dans des conditions douteuses" et "s'interroge sur une possible manipulation".

Das Herz von Roland Garros: Der Court Philippe Chatrier

Crédit: Imago

Encore un faux départ. Jeudi, le tribunal de Grande Instance de Paris a ordonné en référé la suspension des travaux engagés par la Fédération française de tennis pour l'extension du stade de Roland-Garros sur le site des Serres d'Auteuil. Et ce, trois jours après qu'une décision du Conseil d'Etat eut permis de les reprendre.
A la demande des héritiers de l'architecte des serres, Jean-Camille Formigé, le TGI a décidé d' "ordonner la suspension des travaux engagés ou à engager" par la FFT. Cette dernière a de son côté confirmé avoir été notifiée de cette décision, avant de s'insurger dans un communiqué face à la décision de justice : "La Fédération Française de Tennis émet les plus vives réserves sur la validité d’une décision prise dans des conditions douteuses de manière non contradictoire", écrit l'instance ce jeudi soir.
La Fédération va même plus loin, s'interrogeant "sur une possible manipulation des faits de la part des opposants". Elle annonce également qu'elle "saisit immédiatement le juge pour comprendre les conditions dans lesquelles cette décision a été obtenue et demander son annulation."

Décisions sur le fond avant la fin de l'année ?

Lundi dernier, le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative en France, avait annoncé avoir annulé, pour erreur de droit, l’ordonnance du Tribunal administratif de Paris du 24 mars dernier, qui avait suspendu l’exécution du permis de construire autorisant les travaux de la fédération dans le Jardin des Serres d’Auteuil. Un feu de paille visiblement... jusqu'à la prochaine décision.
Dès la décision du Conseil d'Etat connue, la FFT avait commencé des travaux de démolition et des abattages d'arbres sur ce site classé, qui fait depuis des années l'objet d'une bataille juridique entre les défenseurs du patrimoine d'une part, la fédération sportive et la mairie de Paris d'autre part.
Deux décisions de justice sont néanmoins attendues sur le fond, et espérées avant la fin 2016 : le tribunal administratif doit se prononcer sur les permis de construire, et le TGI de Paris sur le recours des descendants de Jean-Camille Formigé, concepteur des Serres d'Auteuil, opposés à la transformation des oeuvres de leur aïeul.
La FFT projette de construire un court sur le périmètre du site classé des Serres d'Auteuil.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité