federer del potro - AFP
 
Article
commentaires
Tennis > ATP Rotterdam

La confiance selon Del Potro

La confiance selon Del Potro

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 19/02/2012 à 11:55 -
Par Eurosport - Le 19/02/2012 à 11:55
Pour la deuxième fois de la saison, Juan Martin Del Potro sera sur la route de Roger Federer en finale du tournoi de Rotterdam (ATP 500, indoor). Si leur dernière entrevue à Melbourne n'est pas un bon souvenir pour l'Argentin, le 10e mondial reste sur une victoire encourageante face à Tomas Berdych.
 

"Je me souviens encore de ma défaite face à Juan Martin en finale de l'US Open 2009. Ce fut un traumatism e." Roger Federer n'aime pas forcément ressasser le passé. Pourtant, le Suisse revit quelque peu ce moment difficile à chaque fois qu'il croise l'Argentin sur le circuit. Dimanche, le recordman de victoires en Grand Chelem (16) sera de nouveau face à l'actuel 10e mondial pour gagner le 71e titre de sa carrière. Si ce duel sera leur onzième sur le circuit (8-2 pour le Suisse), ce sera leur deuxième finale l'un contre l'autre après le premier épisode new-yorkais. "D'un autre côté, je l'avais battu en début d'année lors de l'Open d'Australie lors de mon 1000e match sur le circuit. C'est surtout cela qui va me donner confiance dimanche", a poursuivi Federer qui avait donné une leçon à l'Argentin en janvier (6-4, 6-3, 6-2 en deux heures de jeu).

En finale, Roger Federer a un taux de réussite de 70% (70 victoires/30 défaites), finalement très proche de celui de l'Argentin (39%) malgré un palmarès bien moins impressionnant (9/4). Leur joute de dimanche promet un combat qui s'annoncera plus équilibré qu'à Melbourne. Del Potro a gagné considérablement en confiance en remportant son premier match de la saison face à un membre du Top 10, Tomas Berdych, qui n'avait perdu qu'une seule fois cette saison face à Rafael Nadal à Melbourne avant de croiser la route de l'Argentin en demi-finale de Rotterdam. Surclassé en 1h15, le Tchèque n'a pu inscrire que quatre jeux. "Je suis très content de ma victoire sur Tomas, celle-ci m'a donné énormément de confiance. J'ai joué mon meilleur match du tournoi"... Pour ne pas dire son meilleur de la saison.

Avec un service très efficace face à Berdych (88% de réussite derrière ses premières balles et 9 aces), Del Potro n'a laissé filer que 11 points sur les 44 engagés sur sa mise en jeu, réduisant à néant les possibilités de riposte de son adversaire. "J'ai saisi toutes les opportunités que Tomas m'a laissées pour m'imposer. Derrière mon service, mon coup droit et mon revers ont été suffisamment bons pour me sentir à l'aise." Face au Suisse qui reste sur deux victoires de rang, l'Argentin cherchera cette confiance qui lui avait fait défaut à Melbourne en janvier. Et qui pourrait lui apporter son 10e titre et de précieux points qui lui permettront de poursuivre sa remontée vers le Top 5 mondial dont il était un membre indiscutable avant sa blessure au poignet en 2010.