Eurosport
Djokovic a eu deux visages
Par
Publié 01/11/2011 à 20:52 GMT+1
Novak Djokovic a dû s'arracher pour sortir le Belge Xavier Malisse, au premier tour du tournoi de Bâle. De retour à la compétition après plus d'un mois d'absence, le N.1 mondial a concédé la deuxième manche, 4-6, avant de serrer le jeu et de l’emporter 7-5 au troisième set.
djokovic
Crédit: AFP
Et à la fin c'est Djokovic qui gagne... Pour son retour à la compétition après un mois et demi d'absence, Novak Djokovic n'a pas perdu ses bonnes habitudes: la gagne encore et toujours. Sur le court central de Bâle, le Serbe s'est toutefois employé pour éliminer le Belge Xavier Malisse en trois sets, 6-2, 4-6, 7-5, validant ainsi son billet pour les huitièmes de finale.
Farceur, lendemain d'Halloween oblige, le N°1 mondial est entré sur le court avec un masque à l'effigie de Djoker, son surnom et accessoirement l'ennemie de Batman dans la célèbre bande dessinée. D'entrée le Serbe a cependant rappelé qu'il n'était pas là que pour plaisanter. Affuté et peut-être revanchard - Malisse l'avait battu au Queen's en juin 2010 - Djoko a rapidement retrouvé ses marques et son tennis. Le Belge n'est pas arrivé à suivre le rythme, perdant rapidement sa mise en jeu à deux reprises. 6-2 et première manche pour un Djokovic qui se dirigeait alors vers une victoire tranquille.
Djoko au mental
Manque de compétition ou talent de Malisse, il s'est étonnamment mis à bafouiller son tennis. A l'affût, le Belge en a profité pour prendre le service du Serbe à 4-4 et égaliser un set partout, 4-6. Alors que le N°1 mondial a commencé à décliner et à ne plus offrir toutes les garanties sur le plan physique, il a su trouver les ressources nécessaires pour remettre le turbo et rapidement mener 3-0 dans la manche décisive. Mais incapable de conclure, il laissa le Belge reprendre confiance et revenir à 5-5, sur une double faute, alors qu'il a servi pour le match à 5-3 quelques minutes auparavant. Au talent et au mental, l'homme de l'année 2011 a tout de suite repris le service du 47e joueur mondial avant de conclure dans la foulée, 7-5.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2011/11/01/777611-20888846-2560-1440.jpg)
dJOKOVIC
Crédit: AFP
Dans la douleur, Djokovic a pu savourer sa 65e victoire de l'année sur le circuit. Un goût qu'il n'a plus connu depuis sa victoire face à Nadal en finale de l'US Open. Opposé au prochain tour au vainqueur du duel entre l'Allemand Tobias Kamke et le Slovaque Lukasz Kubot, monsieur « 10 titres en 2011 » bénéficiera d'un tour de chauffe supplémentaire avant un probable quart de finale, face à Marcos Baghdatis. Après l’entrée en lice de Roger Federer lundi, le tournoi de Bâle verra à l’œuvre sa troisième tête d’affiche mercredi soir en la personne d’Andy Murray (N.2) opposé au Néerlandais Robin Haase.
Publicité
Publicité