Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer maître chez lui

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/11/2011 à 18:38 GMT+1

Roger Federer, tenant du titre, a remporté son cinquième titre au tournoi de Bâle en disposant du Japonais Kei Nishikori en finale (6-1, 6-3). Le Suisse, qui restera N.4 mondial avant Bercy, soulève son deuxième trophée de la saison, après celui de Doha en tout début d'année, le 68e de sa carrière.

Roger Federer

Crédit: Eurosport

Il lui aura fallu attendre dix mois pour débloquer son compteur. Roger Federer a mis fin à sa plus grande période de disette sur le circuit depuis neuf ans en conservant son titre à Bâle. Rien de tel que le tournoi de sa ville natale pour se remettre dans le droit chemin. Titré à Doha en début de saison, le Suisse a doublé son nombre de titres remportés dans l'année en décrochant un cinquième titre en Suisse aux dépens de Kei Nishikori (6-1, 6-3). Malgré cela, il reste N.4 mondial derrière Andy Murray durant la semaine de Paris-Bercy, à 295 points de l'Ecossais au classement ATP technique.
Tombeur de Novak Djokovic la veille en demi-finales, le Japonais n'a pas existé face au maître des lieux. Le 32e mondial, également vainqueur de Tsonga et Berdych cette saison, n'a inscrit que six points sur le service du Suisse sur l'ensemble du match, contre 31 pour son adversaire, et joué une seule balle de break, en toute fin de rencontre alors que le Suisse servait pour le gain du match. Absent depuis la victoire de la Suisse en barrages de Coupe Davis, Federer n'a pas laissé l'ombre d'une chance au Japonais de croire en sa deuxième victoire sur le circuit depuis Delray Beach en 2008.
"Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi bien"
"Cela fait plaisir de renouer avec la victoire, surtout à la maison", a témoigné Federer qui a même écrasé une petite larme lors de la remise des trophées. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi bien", a commenté un Federer régénéré qui cultive déjà de grandes ambitions pour 2012. "J'ai essayé de lutter mais Roger ne m'a pas permis d'entrer dans le match", a déclaré le Japonais qui s'est consolé par le fait d'avoir enfin pu rencontrer son modèle, ce qui était "un des objectifs" de sa carrière.
C'est le 68e titre au total pour le N.4 mondial qui avait renoncé à la tournée asiatique pour recharger les batteries et qui disputait cette semaine son premier tournoi depuis sa défaite face à Djokovic en demi-finale de l'US Open. Vainqueur en 2006, 2007, 2008 et 2010, l'Helvète soulève son cinquième trophée en Suisse non sans émotion, signant un quintuplé qu'il a également réalisé à Wimbledon, à l'US Open, au Masters et dans le tournoi de Halle. Il faut remonter à son tout premier trophée début 2001 à Milan, qui avait demandé onze mois à être confirmé par un deuxième à Sydney en 2002, pour retrouver la trace d'une disette aussi longue pour le Suisse de 30 ans. Quoi de mieux avant de rallier Paris-Bercy, puis Londres pour défendre son titre en Masters Cup ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité