AFP

Bartoli dans le grand huit

Bartoli dans le grand huit
Par Eurosport

Le 24/08/2011 à 13:33

Marion Bartoli sera tête de série N.8 à l'US Open qui débute la semaine prochaine. Une première en majeur pour la Française, actuelle N.9 mondiale, qui profite du forfait de la double tenante du titre, Kim Clijsters, pour entrer dans le Top 8. Le Masters féminin à Istanbul ne semble plus très loin.

Eurosport Player : Regardez le tournoi en LIVE

Voir sur Eurosport

Marion Bartoli a sans doute vécu la fin de saison prématurée de Kim Clijsters comme une bonne nouvelle. En quête d'une première place pour le Masters féminin de fin de saison (à Istanbul du 25 au 30 octobre), la N.1 française a vu son actuel 9e rang mondial devenir une place de choix dans le classement mondial de la WTA, rendant par là même son objectif principal de la saison un but de plus en plus palpable. Sa présence encore virtuelle dans le Top 8 s'est déjà concrétisée par l'attribution de la huitième tête de série à Flushing Meadows, depuis le forfait de la Belge double tenante du titre. Elle le serait encore plus - pour ne pas dire acquise - en cas d'un beau parcours à New York. Présente en huitième de finale à deux reprises (2007 et 2008) mais jamais plus haut, elle a chuté au 2e tour face à Virginie Razzano l'an dernier. Elle aura ensuite très peu de points à défendre d'ici la fin de la saison. La porte vers Istanbul semble donc grande ouverte.

AFP

La Française n'a jamais été tête de série N.8 dans un tournoi du Grand Chelem. On lui a déjà adjugé le N.9 à Roland-Garros (en 2008) et à Wimbledon (en 2011) et le N.10 à l'Open d'Australie (en 2008). Ce nouveau statut sera donc l'occasion de viser les quarts de finale de Flushing Meadows avec optimisme pour la première fois de sa carrière... sauf si elle bénéficie d'un tirage au sort compliqué mettant sur son passage des joueuses aussi dangereuses qu'imprévisibles sur le ciment américain, à l'instar de Serena Williams, croisée en finale de Stanford cette saison. La triple lauréate à New York, actuelle 29e mondiale, sera tête de série N.28 et un épouvantail par excellence. Tout comme Venus Wiliams, vainqueur en 2000 et 2001, qui ne sera même pas classée parmi les joueuses protégées en raison d'une saison quasi-blanche (trois tournois joués dont deux en Grand Chelem à l'Open d'Australie et Wimbledon).

Istanbul, leitmotiv de la saison

"Stakhanoviste" dans l'âme, Marion Bartoli n'a pas l'habitude de sécher les tournois de préparation avant le début des tournois du Grand Chelem, y compris la semaine précédant le début d'un rendez-vous majeur. New Haven est donc une étape logique dans le parcours 2011 de la Française, comme l'a été Hobart avant Melbourne, Strasbourg avant Roland-Garros et Eastbourne avant Wimbledon. Quitte à se donner quelques frayeurs sur le plan physique, comme en Alsace où elle fut contrainte à abandonner en finale face à Andrea Petkovic pour une blessure à la cuisse... frasque sans conséquence dans la mesure où elle réalisa malgré tout son meilleur parcours à Paris en atteignant les demi-finales.

C'est donc fidèle à elle-même que la N.1 française est présente à New Haven, seul tournoi WTA à se disputer cette semaine où sont également présentes la N.1 mondiale Caroline Wozniacki, tête de série N.1, et la lauréate de Roland-Garros, Na Li, tête de série N.2. Marion Bartoli y était d'autant plus attendue qu'elle a reçu une invitation de la part des organisateurs. Après un premier tour facilement remporté face à l'Australienne Anastasia Rodionova (6-1, 6-4), la native du Puy-en-Velay affrontera la Tchèque Klara Zakopalova au 2e tour, avant d'en viser une autre, Petra Cetkovska, tombeuse de la Polonaise Agnieszka Radwanska, puis éventuellement Na Li en demi-finales. Avec toujours le même but: enchaîner les matches et engranger encore des points. Il n'y a pas de petit profit.

. TÊTES de SERIE DAMES de l'US Open 2011 :

1. Caroline Wozniacki
2. Vera Zvonareva
3. Maria Sharapova
4. Victoria Azarenka
5. Petra Kvitova
6. Li Na
7. Francesca Schiavone
8. Marion Bartoli
9. Samantha Stosur
10. Andrea Petkovic

11. Jelena Jankovic
12. Agnieszka Radwanska
13. Peng Shuai
14. Dominika Cibulkova
15. Svetlana Kuznetsova
16. Ana Ivanovic
17. Anastasia Pavlyuchenkova
18. Roberta Vinci
19. Julia Goerges
20. Yanina Wickmayer

21. Daniela Hantuchova
22. Sabine Lisicki
23. Shahar Peer
24. Nadia Petrova
25. Maria Kirilenko
26. Flavia Pennetta
27. Lucie Safarova
28. Serena Williams
29. Jarmila Gajdosova
30. Anabel Medina Garrigues

31. Kaia Kanepi
32. Maria Jose Martinez Sanchez

0
0