Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer "aurait dû gagner"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/09/2011 à 03:05 GMT+2

Lucide sur une fin de match qui lui a complètement échappé, Roger Federer estime qu'il aurait dû porter le coup de grâce à Novak Djokovic en demi-finale de l'US Open, comme il l'a fait à Paris. Mais fidèle à lui-même, le Suisse ne voudra pas rester sur cet échec aux portes de la finale new-yorkaise.

0910 - Conf Federer

Crédit: Eurosport

Roger Federer, quels sont vos sentiments après cette défaite face à Novak Djokovic ?
R.F. : C'est difficile d'expliquer cette défaite alors que je devrais être dans l'autre conférence de presse, celle du vainqueur. Mais c'est comme ça. Il est revenu, il a bien joué. De mon côté, je n'ai pas si bien joué que ça en toute fin de match. C'est décevant, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi.
Vous sembliez contrôler ce cinquième set face à Djokovic avant de casser votre bonne dynamique...
R.F. : C'est vrai que je contrôlais. Je ne pouvais pas faire plus. Un seul coup vous échappe, et alors tout change. C'est étrange la façon dont cela s'est passé, mais malgré cela, c'était un bon tournoi pour moi. Bien sûr, je serais ravi d'être en finale et de me donner une chance de gagner le titre, Mais ce n'est en fait pas le cas. Donc, je dois l'accepter et aller de l'avant.
Ne trouvez-vous pas incroyable qu'il puisse sauver deux balles de match de la sorte pour la deuxième année de suite ? Les chances étaient pourtant minces qu'il y parvienne ?
R.F. : Ecoutez, ça arrive parfois dans le sport. C'est même pourquoi nous jouons. Parce que l'issue d'un match n'est jamais connu à l'avance et qu'à tout moment, le sort peut tourner. C'est pourquoi nous aimons le sport, même s'il est cruel et dur quelques fois. Ça fait, mais cela pourrait être pire : cela aurait pu se passer en finale.
Qu'a-t-il fait de mieux que lors de votre demi-finale à Roland-Garros, en juin dernier ?
R.F. : Vous êtes sérieux ? C'était un match très serré. J'aurais dû gagner. A Roland-Garros, c'était également un match très serré. Il aurait très bien pu le gagner. Tout était presque parfait, mais je n'ai pas pu finir.
Avez-vous vu la réaction de Novak qui a joué avec le public après son coup gagnant sur votre première balle de match ?
R.F. : Très peu, parce que je suis concentré surtout sur moi-même et je ne regarde pas ce que les joueurs font en face de moi en général. Je n'y prête pas attention, surtout quand ça reste dans l'esprit sportif. Je ne sais pas ce qu'il a fait, donc ce n'est pas un problème.
Etes-vous plus frustré qu'après votre défaite face à Jo-Wilfried Tsonga à Wimbledon, où vous meniez aussi deux sets à rien ?
R.F. : C'est la même chose. J'ai bien joué. Peut-être mieux qu'à Londres, mais encore la surface est différente, l'adversaire aussi. Aujourd'hui, j'ai vraiment la sensation que je n'aurais jamais dû perdre, alors qu'à Wimbledon, ce n'est pas que c'était moins à ma portée, mais sur gazon, ce n'est pas pareil... Et puis, je n'ai jamais eu un break d'avance, que ce soit au troisième, au quatrième ou au cinquième sets. Aujourd'hui, c'était le cas. J'étais à un service du match. Mais je digère ces défaites. Wimbledon ne m'a pas abattu pour autant.
Votre premier titre majeur remonte à 2003 et votre dernier à janvier 2010. Comment jugez-vous cette saison où vous n'en avez pas décroché un seul ?
R.F. : L'année n'est pas encore terminée. J'ai encore un tournoi à jouer à domicile à Bâle et la Masters Cup à Londres en fin de saison. Mais c'est sûr que j'ai connu de meilleures saisons. Vous ne pouvez pas jouer des saisons identiques. Je peux vous dire que l'année prochaine, j'aurai encore faim de victoires en Australie. C'est aussi clair qu'évident. Je sais que si je travaille dur, cela finira par payer de nouveau. J'en ai le sentiment.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité