Article
commentaires
Tennis > US Open

Stosur saluée en Australie


Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 12/09/2011 à 07:45 -
Par Eurosport - Le 12/09/2011 à 07:45
Stosur saluée en AustralieLe Premier ministre australien Julia Gillard a salué la victoire de Samantha Stosur en finale de l'US Open, première Australienne à remporter un tournoi du Grand Chelem depuis plus de trente ans.
 

A 27 ans, l'Australienne a créé la surprise dimanche à New-York, en remportant son premier tournoi du Grand Chelem avec une victoire 6-2, 6-3 sur l'Américaine Serena Williams. Elle est la première Australienne à remporter ce titre depuis Margaret Court en 1973, et la première Australienne à gagner un tournoi du Grand Chelem depuis Evonne Goolagong à Wimbledon en 1980.

"Son score 6-2 6-3 sur Serena Williams a couronné un tournoi extraordinaire, y compris avec le plus long match de simple dames de l'US Open", a déclaré Julia Gillard, qui a téléphoné à Samantha Stosur après le match, pour la féliciter. Au 3e tour de la compétition, l'Australienne avait gagné contre la Russe Nadia Petrova le plus long match de simple dames de l'histoire de l'US Open depuis l'introduction du tie break en 1970 (en 3 heures et 16 minutes).

Julia Gillard a estimé que cette victoire était de bon augure pour l'avenir du tennis australien, qui a bataillé pour faire émerger des joueuses de premier rang depuis l'époque d'Evonne Goolagong. Pour cette dernière, ancienne numéro un mondial et détentrice de sept titres du Grand Chelem, le retour des Australiennes au plus haut niveau est "absolument merveilleux". "Elle a fait un sacré chemin et je suis très fière d'elle. Je ne l'avais jamais vu aussi en forme, elle bougeait vraiment bien sur le court", a déclaré l'ex-championne à la presse. "Je l'appelle désormais "pieds agiles", parce qu'il y a quelques années, elle ne bougeait pas aussi bien".