Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer avec panache

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/09/2006 à 10:00 GMT+2

L'intouchable Roger Federer s'est débarrassé de James Blake en quatre manches en quart de finale de l'US Open. Dans le dernier carré, le Suisse sera opposé à Nikolay Davydenko qui a battu Tommy Haas en cinq sets, après avoir été mené deux manches à rien.

US OPEN 2006 - QUARTS DE FINALE MESSIEURS
R. Federer (Sui, 1) bat J. Blake (EU, 5) 7-6 (9/7), 6-0, 6-7 (9/11), 6-4
Face à face : 5-0 pour Federer. Prochain adversaire : N. Davydenko (Rus).
Insubmersible ! Roger Federer a tenu son rang de double tenant du titre en écartant, en quart de finale, James Blake. Au terme d'un match long de 2 heures et 47 minutes, le Suisse s'est débarrassé de l'Américain. Grâce à cette victoire, Federer se hisse pour la dixième fois de suite en demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem. Cette statistique lui permet d'égaler Ivan Lendl, qui avait réalisé le même exploit entre 1985 et 1988.
Tout n'a pourtant pas été simple pour la tête de série n°1 du tournoi face à Blake. D'abord hésitant, le Suisse a servi pour le gain de la première manche à 5-4 mais a perdu sa mise en jeu. Juste après ça, dans un Central électrique, Federer a dû sauver trois balles de set dans le tie-break avant de s'imposer neuf points à sept. Un ton (bien) en dessous dans le deuxième set, Blake laissait filer la manche (6-0). Poussé par le public, l'Américain réagissait dans la troisième et s'offrait le luxe de disputer un quatrième set face à l'ogre suisse, après avoir sauvé une première balle de match.
Le 4e set fut dominé par Federer, désireux de vite rentrer aux vestiaires pour s'économiser. Menant 5 jeux à 1, le Suisse eut du mal à conclure la partie. Il s'adjugera finalement le set 6 jeux à 4 après avoir dû écarter un balle de débreak à 5-4. En demi-finale, il sera opposé à Nikolay Davydenko, tête de série n°7, tombeur de Tommy Haas. Federer a déjà rencontré le Russe à sept reprises... pour sept victoires !
Nikokay Davydenko (RUS, 7) bat Tommy Haas (ALL, 14) 4-6, 6-7 (3/7), 6-3, 6-4, 6-4
Face à face : 2-0 pour Davydenko. Prochain adversaire : Federer ou Blake.
REVIVEZ LE FILM DU MATCH
Quelle tension sur le court Arthur Ashe lors du premier des deux matches du jour ! Entre deux joueurs peu habitués à prendre le filet d'assaut, la bataille a duré 3h45. Des frappes lourdes, des échanges intenses et âpres et beaucoup de nervosité ont finalement abouti à un cinquième set passionnant, remporté par un Davydenko, aussi discret qu'efficace.
Assommé par le poids des balles de Tommy Haas, Nikolay Davydenko a mis deux sets à trouver ses marques. Le Russe allait trop vite sur la balle. Après un jeu décisif très serré dans la seconde manche, Haas a ressenti des douleurs ou une certaine fatigue dans les jambes. Conséquence ou cause, l'Allemand est devenu de plus en plus nerveux, incapable de tolérer la moindre faute.
La tension change de camp. Davydenko s'appuie sur la force des coups de Tommy et contre à merveille. Les troisième et quatrième set sont identiques. Haas s'énerve et perd le fil du set aux alentour du sixième jeu.
Le cinquième confirmera que le protégé de Nick Bolletieri a laissé trop d'influx nerveux dans les sets précédents. Usé, il cogne toutes les balles et malgré une réussite insolente, finit par perdre deux fois son engagement. Héroïque, il reprend un service et revient à 4-5 avant de s'incliner.
Tommy Haas ne fera pas mieux qu'en 2004 (quart de finale à l'US Open). Quant à Nikolay Davydenko, il atteint les demi-finales d'un Grand Chelem pour la deuxième fois de sa carrière, après Roland-Garros 2005.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité