Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'apothéose à Paris

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/08/2006 à 12:18 GMT+2

A 36 ans, Andre Agassi va disputer son dernier tournoi à Flushing Meadows. A 36 ans, dont 60 titres et 8 Grands Chelems, l'Américain va quitter les courts et entrer dans la légende. Son palmarès, son style et sa longévité ont marqué l'histoire du tennis.

20 ans après ses débuts professionnels, le "Kid de Las Vegas" va définitivement ranger ses raquettes de western. En 20 ans, Andre Agassi est devenu une légende du tennis et du sport en général. Le temps de révolutionner le jeu mais aussi d'apprendre à durer.
DEUXIEME PARTIE : Vers un quatrième titre du Grand Chelem
Relanceur exceptionnel, c'est sur gazon, là où personne ne l'attendait, qu'il décroche son premier titre du Grand Chelem. En 1992 à Wimbledon, il arrache la victoire de la raquette de Goran Ivanisevic au cinquième set. La belle histoire se poursuit en Coupe Davis, où il remporte le titre avec la "dream team" John McEnroe, Pete Sampras et Jim Courier.
De 1992 à 1996, il accumule trois titres du Grand Chelem, une finale et quatre demi-finales et un titre olympique à Atlanta. Et puis, la chute. Agassi fait la Une des journaux avec Brooke Shields mais perd le fil de son tennis pour tomber 122e mondial. "A ce moment-là, c'était soit quitter le circuit soit changer d'attitude. Je me suis dit que j'avais encore quelque chose à donner", explique Andre.
En 1999 et 2000, Agassi donne effectivement le meilleur de lui-même au tennis. Crâne rasé comme un bonze, l'Américain a pris de la hauteur. Il devient un des trois joueurs de l'ère Open à atteindre la finale des quatre tournois du Grand Chelem consécutivement (avec Rod Laver et Roger Federer). Son succès à Roland-Garros, malgré deux sets de retard, face à l'Ukrainien Andreï Medvedev est une des rencontres les plus émouvantes depuis l'échec de John McEnroe. "C'était un miracle" avoue-t-il.
Lire la suite : Agassi, la révérence 3
QUELQUES STATISTIQUES :
. Il est le seul joueur de l'histoire à possèder quatre titres du Grand Chelem différents plus une médaille d'or olympique.
. Il partage avec Fred Perry (GBR), Don Budge (USA), Rod Laver et Roy Emerson (AUS), le fait d'avoir remporté au moins un titre de chaque tournoi du Grand Chelem.
. Ils ne sont que quatre à avoir décrocher au moins quatre fois l'Open d'Australie. Agassi en fait partie avec Roy Emerson, Jack Crawford et Ken Rosewall.
. Il fait partie de la liste des onze joueurs vainqueurs au moins de huit tournois du Grand Chelem. Avec 8 titres, il n'est devancé que par Sampras (14), Emerson (12), Borg et Laver (11), Tilden (10).
. "Dédé" pour les Français ou "Dre" pour les Américains est devenu le N.1 mondial le plus âgé pendant 14 semaines en 2003 (33 ans, 13 jours).
. Sur ses 60 titres, Agassi en a remporté 41 aux Etats-Unis, 4 en Australie, et 3 en France et au Canada. Il a participé à 8 finales à Miami et San José, et 6 Washington, Los Angeles et l'US Open.
. En Grand Chelem, il cumule 220 victoires avant l'US Open 2006, juste derrière Ivan Lendl (222) et Jimmy Connors (233).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité