Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le triplé de Federer

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/09/2006 à 10:00 GMT+2

Roger Federer, vainqueur d'Andy Roddick en quatre sets (6-2, 4-6, 7-5, 6-1) dimanche à Flushing Meadows, a remporté l'US Open pour la troisième fois consécutive. Le N.1 mondial décroche ainsi son neuvième titre du Grand Chelem en dix finales, soit 41 au total.

US OPEN - FINALE MESSIEURS
Roger Federer (SUI/N.1) bat Andy Roddick (USA/N.9) 6-2, 4-6, 7-5, 6-1
Roger Federer bascule dans la légende. En remportant son troisième US Open consécutif, soit un neuvième titre du Grand en dix finales (dont six finales consécutives), son 41e titre au total, le N.1 mondial atteint de nouveaux sommets de l'histoire du tennis. Le Suisse devient en effet le premier joueur à s'imposer consécutivement trois fois à Wimbledon et à L'US Open. Sur son chemin, il retrouvait Andy Roddick pour la douzième fois, et pour une sixième finale consécutive. Pour la sixième fois, Federer s'est imposé et a transformé Roddick en brave sparring-partner.
"Je suis complètement conscient de ce que je fais" , a expliqué l'Helvète, au sujet de cette nouvelle place dans l'histoire de son sport. "Je réalise une saison fantastique. Je gagne trois Grands Chelems, comme en 2004, mais en plus je suis en finale à Roland-Garros. Je mérite totalement d'être N.1 jusqu'à la fin de l'année et j'espère que je pourrai rééditer cet exploit l'an prochain. Je joue si bien, et de manière si régulière que cela va être très difficile pour les autres, comme Hewitt, Safin ou Roddick, de me dépasser."
Comme lors de la finale Wimbledon en 2004, Roger Federer a dominé un joueur qui a tout donné sans pouvoir changer le destin de la rencontre. Comme à Wimbledon, Andy s'est montré agressif, volontaire et excellent pendant... deux sets. Le second et le troisième. Pour le reste, il a été en panne de première balle lors de la première manche et débordé par les coups extra-terrestres au quatrième.
"Il n'y avait pas une si grande différence que cela entre nous" , a-t-il estimé. "Je me suis bien battu. Je me suis donné une chance. Je voulais que cela soit serré. J'ai donné le meilleur de moi-même. C'est sûr que je suis déçu d'avoir perdu mais je suis fier de ma quinzaine. Dans le troisième set, j'avais mes chances. Je les ai laissées filer."
Comme à Wimbledon en 2004
Au deuxième, l'Américain prend le service de son adversaire d'entrée. Fort de cette avance et d'un service retrouvé, Andy a fait le spectacle en imposant son rythme à Federer dans une course poursuite épatante. L'Américain résiste et perd son deuxième set de la quinzaine !
La troisième manche part sur les mêmes bases. Roddick repousse le Suisse grâce à des passings courts croisés bien léchés, et des montées au filet toniques. Federer se crispe et concède trois balles de break au cinquième jeu. Le N.1 mondial hausse le ton et écarte le danger d'un ace, d'un smash et d'un coup droit limpide. Au sommet de son art au bon moment comme il en a pris l'habitude. Roddick ne se départit pas de son enthousiasme mais Federer ne veut pas redescendre de son nuage. A 6-5, le Suisse crucifie l'Américain d'un passing de revers.
Libéré, "Rodgeur" enchaîne les coups gagnants et chacun martèle le moral de Roddick. Sous les yeux de Tiger Woods, venu rencontrer son alter ego du tennis, le Suisse remporte la partie comme à l'entraînement, en quatre sets, comme à Wimbledon en 2004. Aussi dépité qu'à l'époque, Roddick a le regard dans les chaussettes au moment de récupérer son plateau de consolation.
Pendant ce temps, le Suisse recevait son trophée et une clef de voiture de luxe. Il devient simmplement le deuxième joueur de l'ère Open à disputer les 4 finales du Grand Chelem la même année. Avant lui, l'Australien Rod Laver avait réussi le même exploit (1969). Avec 9 titres, le Bâlois passe en 6e place sur la liste du nombre de Grands Chelems remportés. A 25 ans, il n'est plus qu'à 5 succès du record de l'Américain Pete Sampras (14).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité