Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sharapova prend la porte

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/09/2007 à 23:45 GMT+2

Surprise à New York ! Tenante du titre, Maria Sharapova a été éliminée dès le 3e tour de l'US Open par la Polonaise Agnieszka Radwanska. Autres sensations : Petrova, Schnyder et Hingis ont aussi été éliminées par les espoirs du tennis féminins: Svazay, Pa

US OPEN - 3e tour dames
. LES PERF' DU JOUR
Agnieszka Radwanska (POL/N.30) bat Maria Sharapova (RUS/N.2) 6-4, 1-6, 6-2
Prochaine adversaire: Vaidisova ou Peer
> Le film du match !
Coup de tonnerre sur cet US Open ! Exit Maria Sharapova, tenante du titre, numéro 2 mondiale et candidate évidente à sa propre succession, sortie en trois manches par Agnieszka Radwanska. Après la défaite cinglante en finale de l'Open d'Australie et les revers avant l'heure à Roland-Garros et à Wimbledon, c'est une nouvelle immense désillusion pour Sharapova dont la saison vire à l'annus horribilis. Jamais, depuis son premier titre du Grand Chelem (Wimbledon 2004), Sharapova n'avait subi pareil affront en sortant dès le 3e tour.
Mais au fait : qui est celle qui a osé pousser la belle Maria, si impériale lors des deux premiers tours vers la sortie ? Radwanska, 18 ans, Polonaise, numéro 32 à la WTA, deux titres à son compteur et un très joli brin de talent. Déjà tombeuse de Virginie Razzano au tour précédent, Rdawanska tient là LE gros coup du tournoi féminin. Pour être tout à fait précis, on conviendra que la jeune fille a fait son match mais que Sharapova est totalement passée à côté du sien.
Sharapova ou 49 fautes directes et 12 doubles fautes
Les trois breaks encaissés dans le premier set mettent la puce à l'oreille : la Russe n'est pas dans assiette. Expéditive dans ses deux premiers tours (deux jeux abandonnés en tout), Sharapova est sur les talons d'entrée de match. Dans un mélange de variation (vitesses, trajectoires, longueurs, effets), Radwanska avait subtilement désamorcé les missiles de l'ex-numéro 1 mondiale, expédiés indifféremment dans les bâches ou dans le filet.
Touchée dans son orgueil, Sharapova réagit avec virulence en bombardant au retour sa jeune adversaire, un rien déstabilisée à ce moment. L'affaire paraît en bonne voie quand, à l'entrée du troisième set, Sharapova s'offre un break net et sans bavure, annonciateur d'un retour définitif à la normale. Grave erreur ! De nouveau prise par ses démons (12 doubles fautes dans un océan d'une cinquantaine de fautes directes), la championne en titre lâche les six derniers jeux et sa couronne avec. En 1/8 de finale pour la première fois à l'US Open, face à Vaidisova ou Peer, Radwanska tentera de s'offrir une nouvelle tête d'affiche.
Agnes Szavay (HON) bat Nadia Petrova (RUS/N.7) 6-4, 6-4
Prochaine adversaire: Vakulenko
Souvenez-vous bien de ce nom : Agnes Szavay est le grand espoir du tennis mondial féminin des années à venir. 189e mondiale en début d'année, cette Hongroise de 16 ans a fait une ascension fulgurante pour atteindre la 31e place mondiale actuelle... et elle n'a pas fini de monter. Szavay a réalisé la performance de sa carrière au 3e tour de son premier US Open en épinglant Nadia Petrova à son tableau de chasse.
Elle s'offre ainsi sa seconde Top 10 cette saison, après avoir explosé au grand jour en faisant tomber Daniela Hantuchova à New Haven, tournoi où elle joua sa première finale WTA face à Svetlana Kunetsova. Si son premier événement s'est soldé par un abandon, son expérience n'en est pas moins ressorti grandie. Et pour preuve, à 16 ans, Svazay jouera pour la première fois de sa carrière un 1/8 de finale d'un tournoi du Grand Chelem où elle affrontera l'Ukrainienne Julia Vakulenko.
Tamira Paszek (AUT) bat Patty Schnyder (SUI/N.11) 4-6, 6-4, 7-6(7/1)
Prochaine adversaire: Chakvetadze
Viktoria Azarenka (BLR) bat Martina Hingis (SUI/N.16) 3-6, 6-1, 6-0
Prochaine adversaire: Kuznetsova
En marge des éliminations de Sharapova et Petrova le même jour, Schnyder et Hingis ont suivi le mouvement des favorites expédiées hors de Flushing Meadows. La jeune Tamira Paszek a réussi à éliminer Schnyder à l'usure dans le jeu décisif du dernier set. Pour son premier Flushing, la Hongroise parvient à faire, pour l'instant, la perf' de sa carrière en faisant tomber la 11e mondiale. Découverte sur le gazon de Wimbledon, Pazsek s'est fait connaître en éliminant Golovin (N.17) et Dementieva (N.12) coup sur coup.
De son côté, Viktoria Azarenka a fait fort en infligeant un sévère 6-1, 6-0 (après la perte de la première manche) à Martina Hingis, qui fête cette année le dixième anniversaire de sa victoire à l'US Open. A l'époque, la Suissesse avait 16 ans. L'âge précisément de Szavay et Paszek qui n'ont pas fini de faire parler d'elle sur le circuit WTA. Tout comme Azarenka qui, du haut de ses 18 ans, jouera aussi ses premiers 1/8 de finale à New York face à Svetlana Kuznetsova.
. LES AUTRES RESULTATS IMPORTANTS
Svetlana Kuznetsova (RUS/N.4) bat Anabel Medina Garrigues (ESP/N.31) 6-3, 6-1Prochaine adversaire: Azarenka
Anna Chakvetadze (RUS/N.9) bat Sania Mirza (IND/N.26) 6-2, 6-3
Prochaine adversaire : Paszek
Julia Vakulenko (UKR) bat Maria Kirilenko (RUS) 6-2, 6-4
Prochaine adversaire: Szavay
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité