Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Simon s'impose

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/08/2008 à 10:00 GMT+2

Gilles Simon et Gaël Monfils ont passé sans encombre le 2e tour de l'US Open en dominant l'Argentin Jose Acasuso et le Russe Evgeny Korolev. Michael Llodra, Paul-Henri Mathieu et Nicolas Devilder sont quant à eux déjà passés à la trappe alors que Rafael N

US OPEN 2008 - Tableau Messieurs - 2e tour
LES FRANÇAIS
Gilles Simon (FRA/N.16) bat Josa Acasuso (ARG) 6-4, 6-1, 6-4
Prochain adversaire : Del Potro
> Revivez le film du match
Gael Monfils (FRA/N.32) bat Evgueny Korolev (RUS) 6-2, 6-3, 3-6, 6-4
Prochain adversaire : Nalbandian.
Si Gaël Monfils n'existait pas, il faudrait l'inventer. Avec lui, un match, même le plus anodin, recèle toujours sa part d'imprévu. Une danse pour célébrer son entrée en lice facilement réglée face à Cuevas, puis une grosse frayeur pour pimenter un 2e tour qui s'annonçait pourtant paisible. En effet, durant les deux premiers sets, "la Monf'" jugula facilement la foudre brouillonne d'Evgeny Korolev, solide gaillard de 20 ans 98e à l'ATP. La suite ? Une longue glissade, tant sur le court (que de chutes !) qu'au tableau d'affichage. La faute à un décrochage loin de la ligne de fond aspirant le Russe, qui n'en demandait pas tant, vers le filet où il produisit quelques merveilles (53 montées dont 39 victorieuses).
Heureusement, Monfils, récent quart de finaliste au JO, su réagir grâce notamment à son service (62% de premières, 13 aces) et quelques coups de pattes à l'image du passing gagnant sur la balle de match. Voilà donc la tête de série n°33 qualifiée pour le 3e tour de l'US Open, sa meilleure performance en trois participations. Et on salive déjà du rendez-vous face à David Nalbandian, comme une revanche puisqu'à Pékin où Monfils avait nettement dominé l'Argentin. Une chose est sûre : l'inattendu sera encore au rendez-vous.
Andy Murray (GRB/N.6) bat Michaël Llodra (FRA) 6-4, 1-6, 7-5, 7-6(7)
Prochain adversaire : Melzer.
>
La déception du jour. Michaël Llodra avait l'occasion de refaire parler de lui après un début de saison tonitruant. Le Parisien a fait jeu égal avec le N.6 mondial et méritait certainement de disputer un cinquième set, mais voilà, il aurait fallu trancher dans le vif dans les moments cruciaux. Applaudi à tout rompre par le public du Grandstand, conquis par son jeu d'attaque classique et élégant, "Mika" a perdu un peu d'influx dans un début de troisième set nerveux, ponctué de critiques envers l'arbitrage, et il a échoué de peu dans un 4e set qu'il a dominé de long en large.
"Se sentir si proche du but et échouer sur quelques détails, c'est rageant. J'avais les armes pour le battre", a reconnu Llodra. Cela ne s'est pas joué à grand chose. Je ne crois pas qu'il faisait le malin à l'idée de m'affronter. Il vous endort un peu avec son jeu. Il a un faux rythme. Je n'ai pas su rester agressif quand il le fallait." Dans le quatrième set, il a eu deux fois un break d'avance, a sauvé une balle de match à 5-6, et a eu deux balles de set pendant le jeu décisif (à 6/5 et 7/6). Après sa défaite au premier tour de l'Open d'Australie devant J.-W. Tsonga, Andy Murray a battu tous les Français qui se sont présentés devant lui en Grand Chelem. Seuls deux ont poussé l'Ecossais au cinquième set : Jonathan Eysseric à Roland-Garros et Richard Gasquet à Wimbledon.
Llodra, qui n'a jamais atteint les quarts de finale d'un tournoi majeur se console donc en positivant : "Tenir tête à Andy Murray, qui fait partie des meilleurs mondiaux, ça me laisse penser que j'ai encore de belles choses à faire jusqu'à la fin de la saison, en salle."
Mardy Fish (USA) bat Paul-Henri Mathieu (FRA/N.24) 6-2, 3-6, 6-3, 6-4
Prochain adversaire : Blake.
> Revivez le film du match !
"Polo" n'en pouvait plus. "En dedans" mentalement une grande partie de la saison, l'Alsacien est désormais dans les cordes physiquement : "J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le match. J'ai été un peu chanceux de remporter le deuxième set. A la fin du troisième, je n'ai vraiment pas bien joué et contre ce genre de joueur, ça ne passe pas. C'est comme mardi (au premier tour contre Sébastien Grosjean). Je suis fatigué, j'avais du mal à pousser sur mes jambes. Mentalement, c'est difficile d'enchaîner (Pékin et l'US Open, ndlr). Aux Jeux, j'ai tout donné, j'étais vidé après. Je n'ai peut-être pas eu le temps de recharger les batteries."
On retiendra donc pour le futur cette formidable fin de deuxième set de PHM. Il y a enchaîné quelques coups gagnants, du fond du court, en avançant, et même à la volée, que l'on aimerait revoir cet automne. Mats Wilander aurait-il enfin trouver un moyen de bousculer les habitudes de Mathieu ? La saison en indoor devrait lui permettre de se remettre sur les rails pour 2009.
Ivo Karlovic (CRO/N.14) bat Florent Serra (FRA) 7-6 (7/5), 6-4, 6-2Prochain adversaire : Querrey.
Sam Querrey (EU) bat Nicolas Devilder (FRA) 7-6, 6-4, 4-6, 6-3
Prochain adversaire : Karlovic.
LES PRINCIPAUX RESULTATS
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Ryler DeHeart (EU, WC) 6-1, 6-2, 6-4
Prochain adversaire : Troicki.
"En quinze jours, il a fallu aller de Cincinnati à Pékin et de Pékin à New York, c'est un enchaînement pas évident avec le décalage horaire. On arrive à un moment difficile dans la saison "... A l'issue des Jeux Olympiques, Rafael Nadal ne pouvait cacher une certaine lassitude. Après ses triomphes à Roland-Garros, à Wimbledon et à Pékin, avoir réussi l'exploit de faire tomber Roger Federer de son piédestal, le nouveau numéro un mondial donnait l'impression de payer l'ensemble des efforts fournis depuis le début de la saison. Sa victoire poussive au première tour face à l'Allemand Phau semblait en être la preuve.
Rafael Nadal n'est cependant pas un champion comme les autres. "Je pense mieux jouer le deuxième tour", avait assuré le Majorquin, il n'a pas menti. Oublié donc un premier tour délicat ; le nouveau roi de la discipline a immédiatement retrouvé un niveau de jeu ahurissant pour renvoyer à ses chères études le modeste Américain Ryler De Heart, corrigé en trois sets à sens unique et en 1h40. Avec 70% de première balle et 81% de points remportés son premier service, l'Espagnol n'a concédé qu'une balle de break et fait une nouvelle fois fait la preuve de ses immenses progrès réalisés cette année. Porté par un coup droit toujours aussi tonitruant, toujours aussi solide en fond de court (seulement 11 fautes directes sur l'ensemble du match), le nouveau Rafa a démontré qu'il avait désormais les armes pour viser haut à New-York, très haut même puisqu'il est désormais en mesure de pratiquer un tennis très offensif, avec pas moins de 29 montées au filet... A ce rythme, et alors que la fatigue ne semble pas avoir d'emprise sur lui, on ne voit pas bien ce qui pourrait le stopper dans sa quête d'un super petit Chelem.
David Ferrer (ESP/N.4) bat Andreas Beck (ALL) 4-6, 7-5, 6-3, 7-6.
Prochain adversaire : Nishikori.
James Blake (USA/N.9) bat Steve Darcis (BEL) 4-6, 6-3, 1-0, ab.
Prochain adversaire : Fish.
Stanislas Wawrinka (SUI/N.10) bat Wayne Odesnik (USA) 6-4, 7-6, 6-2.Prochain adversaire : Cipolla.
> Revivez le film du match !
David Nalbandian (ARG/N.7) bat Andrey Gobubev (KAZ) 6-2, 6-4, 6-2
Prochain adversaire: Monfils
Juan Martin Del Potro (ARG/N.17) bat Thomaz Bellucci (BRE) 4-6, 6-1, 7-5, 6-3
Prochain adversaire : Simon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité