Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clijsters est prête

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/09/2009 à 11:00 GMT+2

Après avoir étrillé Kirsten Flipkens (6-0, 6-2), Kim Clijsters passera un test grandeur nature face à Venus Williams en 8e de finale de l'US Open. Un mois seulement après son retour à la compétition, la Belge est au top de sa forme. Elle cherchera une victoire de référence contre l'Américaine.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Kim Clijsters n'aime pas faire durer le plaisir. Ravie d'affronter sa compatriote Kirsten Flipkens, de trois ans sa cadette, la Belge de 26 ans n'a pas fait trainer les choses pour autant. Deux petits sets, seulement deux jeux abandonnés et une petite heure passée sur le court pour accéder aux huitièmes de finale de l'US Open. Histoire de confirmer son retour au premier plan, entamé lors de son tournoi de reprise à Cincinnati au début du mois d'août. Histoire surtout de s'économiser en prévision de la suite de la compétition. Avec au programme un duel face à Venus Williams pour une place en quart de finale. L'affiche fait déjà saliver.
Quel qu'en soit le résultat, Clijsters a déjà gagné son pari. Passer trois tours dans un tournoi du Grand Chelem, après deux ans et demi d'absence et alors qu'elle est de retour sur les courts depuis moins d'un mois force déjà le respect. La Belge en a conscience a défaut de vouloir en rester là. "Je n'avais jamais vraiment pensé à ce type de situation. Quand j'ai repris, j'avais d'autres priorités que de penser à mon prochain parcours en Grand Chelem. A Cincinnati, pour mon tournoi de reprise, je pensais juste à enchaîner les matches pour retrouver mon niveau", confiait-elle en conférence de presse après son succès sur Flipkens. Ce qui m'a aidé, c'est d'avoir battu quelques joueuses du top 10 depuis mon retour. Maintenant c'est différent, c'est un Grand Chelem. Tout le monde est un peu plus concentré, notamment des joueuses comme Venus. C'est ce qui va rendre ce match encore plus difficile. C'est un grand défi pour moi mais je n'ai rien à perdre. Je vais rentrer sur le court pour me donner à 200%."
"Agressive tout le match"
Rien à perdre, mais surtout de grandes chances de gagner. Si Venus connait un début de tournoi laborieux, si elle semble gênée par des douleurs à un genou, Clijsters impressionne par son niveau de jeu depuis son arrivée à New York. Elle a balayé l'Ukrainienne Viktoriya Kutuzova (6-1, 6-1) au premier tour avant d'épuiser Marion Bartoli dans la foulée. Après le gain du premier set, la Française a craqué, n'inscrivant que trois jeux sur les deux sets suivants (5-7, 6-1, 6-2). Un succès que la Belge a enchainé par sa démonstration face à Flipkens, grâce notamment à un début de match canon (quatre points concédés seulement sur les quatre premiers jeux). La lauréate de l'US Open 2005 n'a rien perdu de son tennis. Au contraire, elle semblerait même plus à l'aise dans ses déplacements latéraux. La question est de savoir si elle est capable d'enchaîner à un tel niveau sur un tournoi de deux semaines. Son duel face à Williams permettra de répondre en partie à cette question.
Clijsters sait déjà comment l'aborder. Si la Belge n'a plus affronté l'Américaine depuis quatre ans, elle l'a déjà rencontrée dix fois au cours de sa carrière. De quoi lui donner des indications sur la marche à suivre pour enterrer les espoirs de victoire de l'ainée des Williams. "Je sais ce que j'ai à faire. Je sais quel type de tennis il faudra que je joue. Le service sera très important", affirme la Belge, qui affiche encore quelques lacunes dans ce domaine après n'avoir passé que 58% de ses premières balles face à Flipkens. "Mais dans le passé, ce qui m'a permis de la battre, c'est d'être parvenue à rester agressive pendant tout le match. Je crois que c'est ce qu'il y a de plus important avec, bien sûr, le fait de commettre le moins de fautes directes possibles", conclut-elle. Sur son début de tournoi, Clijsters semble en tout cas fin prête à passer ce premier test grandeur nature en Grand Chelem. Une rencontre qui pourrait bien signifier définitivement son retour au plus haut niveau.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité