Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clijsters retrouve Bartoli

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/08/2009 à 19:45 GMT+2

Jada Clijsters peut être fière de sa maman, Kim, qui a passé en moins d'une heure le premier tour de l'US Open (6-1, 6-1) face à Viktoriya Kutuzova. Comme à Cincinnati, la Belge jouera Bartoli qui a expédié De Los Rios (6-1, 6-0). Mauresmo a sorti Malek (6-3, 6-4). S.Williams a dominé Glatch.

US OPEN - TABLEAU DAMES - 1er tour
CLIJSTERS ET BARTOLI NE SE LOUPENT PAS
. Kim Clijsters (BEL, wc) bat Viktoriya Kutuzova (UKR) 6-1, 6-1
Prochaine adversaire : Bartoli.
Marion Bartoli (FRA, 14) bat Rossana De Los Rios (PAR) 6-1, 6-0
27 minutes pour gagner le premier set, 27 pour gagner le second et la partie, Kim Clijsters était réglée comme une pendule ce lundi pour son premier match en Grand Chelem depuis plus de deux ans (Open d'Australie 2007). Avec sept aces et plus de deux fois plus de points gagnants derrière sa première balle que sa modeste adversaire Viktoriya Kutuzova (84% contre 41%), Kim a imposé son rythme. Un seul bémol: la perte, anecdotique, de son service dès le début de la seconde manche. Marion Bartoli, épatée (et battue) par la Belge à Cincinnati, aura droit à une revanche si elle domine la Paraguayenne De Los Rios.
"J'étais un peu nerveuse, c'est certain, a raconté Clijsters en conférence de presse. Ce court central est si spécial pour moi, j'y ai de très bons souvenirs." En effet, c'est là qu'elle a gagné son seul titre du Grand Chelem en 2005. "Je me sentais bien aujourd'hui, a assuré la Belge. Bien sûr, mon adversaire a fait beaucoup de fautes, mais j'ai pu travailler sur les choses qui n'allaient pas à Cincinnati et Toronto, comme mon service. Là, j'ai noté des progrès au service et j'en suis très satisfaite." Il faudra pourtant attendre le prochain match pour en savoir plus : "Je n'ai pas vraiment été testée, mais je suis contente de mon niveau actuel. J'ai quand même besoin de plus de gros matches pour en savoir un peu mieux encore où j'en suis. "
Et Clijsters ne doute pas que la Française Marion Bartoli, tête de série N.14,lui offrira une belle opposition : "Cela va être difficile contre Marion, une joueuse qui a beaucoup progressé durant la période où j'étais absente. Elle a une technique particulière, qui fonctionne bien pour elle. Mais je crois que ses faiblesses sont dans le déplacement et ce sera important pour moi de prendre l'initiative du jeu". Quelques heures après cette déclaration, la qualification en 52 minutes de la Française, aux dépens de la Paraguayenne De Los Rios, confirmait la version de Clijsters. Ce sera un deuxième duel de suite à gérer pour la Française, qui avait été impressionnée par la qualité du jeu de la jeune mère à Cincinnati.
MAURESMO FINIT DOUCEMENT
. Amélie Mauresmo (FRA, 17) bat Tatjana Malek (ALL) 6-3, 6-4
Prochaine adversaire : Wozniak.
Amélie Mauresmo, demi-finaliste à New Haven, a débuté son US Open avec autorité. Elle peut simplement se reprocher de ne pas avoir conclu plus tôt la rencontre face à l'Allemande Tatjana Malek : elle menait 5-2 dans la seconde manche. "Ma décision de continuer ou pas, je crois que je la prendrai vraiment en fin de saison. C'est l'envie qui va déterminer un peu tout ça. La flamme n'était pas trop là il y a dix jours et elle bien revenue la semaine dernière (après sa demi-finale à New Haven), donc il y a un nouveau débat."
C'est clair qu'après Nathalie Dechy cet été et après Emilie Loit à Roland-Garros, c'est une génération qui est en train de tourner la page et je suis la prochaine sur la liste. Quant à savoir quand ? Ce n'est pas clair encore dans ma tête."
LA PERF' DU JOUR
. Kai-Chen Chang (TAI, Q) bat Kaia Kanepi (EST, 25) 6-0, 2-6, 6-2
Prochaine adversaire : Rybarikova.
Dans le tableau messieurs il y a Marsel Ilhan, jeune turc issu des qualifications, classé 230e mondial et vainqueur de Christophe Rochus (72e). Dans le tableau dames, il y a Kai-Chen Chang, Taïwanaise située à la 212e place mondiale et qui vient de faire tomber la tête de série N.25, Kaia Kanepi. A 18 ans, Kai-Chen fait pour l'instant ses gammes sur le circuit ITF où elle a par exemple perdu en demi-finale, à Lexington au mois de juillet, face à Julie Coin. En pleine progression. C'est son premier tournoi du Grand Chelem, comme Ilhan.
AUTRES RESULTATS
Serena Williams (EU, 2) bat Alexa Glatch (EU) 6-4, 6-1
Prochaine adversaire : Czink
Venus Williams (EU, 3) bat Vera Dushevina (RUS) 6-7(5/7), 7-5, 6-3
Prochaine adversaire: Mattek
Flavia Pennetta (ITA, 10) bat Edina Gallovits (ROU) 6-0, 6-4
Prochaine adversaire: Mirza
Agnieszka Radwanska (POL, 12) bat Patricia Mayr (AUT) 6-1, 6-2
Prochaine adversaire : Kirilenko
Victoria Azarenka (BLR, 8) bat Alexandra Dulgheru (ROU) 6-1, 6-1
Prochaine adversaire : Zahlavova
Samantha Stosur (AUS, 15) bat Ai Sugiyama (JAP) 6-4, 4-6, 6-4
Prochaine adversaire : King
Vera Zvonareva (RUS, 7) bat Nuria Llagostera Vives (ESP) 6-0 6-4
Prochain adversaire : Chakvetadze
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité