Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Je suis plus mature"

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/09/2009 à 13:45 GMT+2

Tout va bien pour Gaël Monfils à Flushing. Après deux premiers matches convaincants, le Français se retrouve au 3e tour. Il s'estime aujourd'hui "plus mature et plus sérieux". Ce qui ne l'a pas empêché de célébrer sa victoire face à beck, vendredi, en imitant un boxeur en action.

Que s'est-il passé avec l'arbitre dans le 3e set ?
Gael MONFILS : Je me suis embrouillé avec lui. Il n'était pas sérieux: il a "overrulé" ma volée (déjugé l'arbitre de ligne, ndlr). Cela fait plusieurs fois que j'ai des problèmes avec lui. Mais j'étais de bonne foi, je menais 2 sets à 0, j'avais fait le break. Je n'avais aucun intérêt à me plaindre.
Est-ce que vous vous sentez de plus en plus à l'aise en Grand Chelem?
G.M. : Je joue mieux en Grand Chelem grâce au travail fait avec Roger (Rasheed, son entraîneur). Je suis plus dans le positif. Il me demande d'être positif comme (Mohammed) Ali, (Michael) Jordan, qui étaient des athlètes qui croyaient énormément en eux.
Pensez-vous être plus adulte désormais ?
G.M. : Je suis plus mature, plus sérieux oui. Plus adulte ? Je ne sais pas. Cette année, j'ai eu des moments pénibles dans ma vie privée et des soucis physiques, et j'ai essayé de m'en servir comme tremplin. La sérénité guide mon jeu, je suis plus apte à faire de grandes choses. Même si je "deale" avec des soucis à mon genou (inflammation du tendon rotulien), à mon poignet.
Avez-vous l'impression de faire moins d'acrobaties sur le terrain?
G.M. : Mon kiné m'a dit que je faisais encore beaucoup de glissades alors que je pensais en faire moins. En fait, comme j'ai fait du renforcement des jambes, je suis plus rapide dans mes déplacements. Mais je ne cherche pas spécialement à faire le show. Je suis là pour gagner, s'il y a le show avec la victoire c'est bien.
Quels sportifs admirez-vous ?
G.M. : J'admire beaucoup Teddy Riner (double champion du monde de judo catégorie poids lourds) et Ladji Doucouré (champion du monde 2005 du 110 m haies). Cela m'aide de regarder d'autres sportifs. Quand j'étais blessé, Ladji m'encourageait. C'est la petite famille de l'INSEP. Là, j'adore regarder le basket, la NBA, les Kobe Bryant, Carmelo Anthony, TP (Tony Parker), Mike (Michael Piétrus), Boris (Diaw), Ronny (Turiaf). J'ai pas mal discuté avec Ronny pendant les qualifications à l'Euro et je suis content qu'ils (les joueurs de l'équipe de France) soient passés. Je suis curieux de voir ce que l'équipe peut faire pendant le Championnat d'Europe.
Auriez-vous pu choisir le basket au détriment du tennis ?
G.M. : Au moment de choisir, j'ai préféré prendre le tennis car je ne suis pas quelqu'un de trop collectif, j'aime bien l'aspect individuel du tennis.
Quel est votre temps sur 100 m plat ?
G.M. : Je vaux 10"97 sans pointes. J'ai un défi avec Ladji (Doucouré): il pense aller plus vite sur 110 m haies que moi sur 100 m plat ! Il ne se rend pas compte ! J'ai un défi en boxe, aussi, avec Patrick (Chamagne, son préparateur physique) aussi, je pense que je peux le mettre KO violemment.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité