Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Pas là en touriste"

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/08/2009 à 09:00 GMT+2

Le retour de Kim Clijsters sur le circuit fait l'unanimité. Et la Belge est même agréablement surprise de sa réussite après un mois de compétition avec des succès sur quatre Top 20 : Bartoli, Schnyder, Azarenka et Kuznetsova. Elle sera une joueuse à suivre à l'US Open, où elle s'est imposée en 2005.

US OPEN - TABLEAU DAMES 1er tour : Kim Clijsters (BEL) - Viktoria Kutuzova (UKR)
KIM CLIJSTERS, vous voici de retour à New York. Avec une certaine joie, non?
K.C. : Oui, revenir ici à New York me rappelle beaucoup de bons souvenirs. Je me sens en bonne forme physique, même si j'ai eu un peu mal à certains muscles après mon premier tournoi. Je crois que c'était dû à l'émotion et au stress car ensuite à Toronto, c'était parti et ça allait mieux. Je suis plus organisée qu'avant. Avant, j'allais un peu dans le sens du vent. Maintenant avec le bébé, tout doit être planifié et cela m'aide au plan du tennis aussi.
Avez-vous été surprise par vos bons résultats cet été ?
K.C. : Oui, cela m'a surprise. Mon premier match à Cincinnati (début août pour son tournoi de reprise) contre (la Française) Marion Bartoli, j'ai vraiment très bien joué et j'étais la première surprise de ma façon de bouger sur le court et de ma vision de la balle et du jeu. Cela dit, il y a eu quelques matches, contre Safina (en quart de finale à Cincinnati) ou mon premier tour à Toronto, qui n'étaient pas aussi bons. J'ai eu des hauts et des bas. La régularité, être consistante, c'était un de mes points forts dans le passé et je dois encore retrouver ça.
Combien de temps voulez-vous encore jouer et qu'attendez-vous en terme de résultats ?
K.C. : Quand vous avez goûté au plus haut sommet (de la hiérarchie mondiale), que vous avez ressenti ces émotions, ces sensations et joué ces grands matches, c'est ce que vous voulez retrouver ou revivre. C'est pour ça que vous jouez au tennis. Alors c'est certain que je ne suis pas revenue pour être là en touriste, je ne suis pas en vacances en famille sur les tournois. Je veux faire remonter mon classement et j'espère faire deux années de plus. Ce n'est pas quelque chose qui va se poursuivre pour cinq ou dix ans, mais plutôt peut-être jusqu'à ce qu'on essaye d'avoir le N.2 (ndlr: deuxième enfant).
Quelle joueuse vous a le plus impressionnée depuis votre retour ?
K.C. : Quand j'ai joué contre Dinara Safina (en quart de finale à Cincinnati), elle m'a vraiment impressionnée. Je me souviens d'avoir joué contre elle dans le passé et elle a vraiment progressé. Avant, elle dominait pendant plusieurs jeux et ensuite elle lâchait mentalement et faisait beaucoup d'erreurs. Contre moi, elle a très bien joué et a su garder le même niveau tout au long du match. De toutes celles contre lesquelles j'ai joué cet été (dont quatre joueuses du Top 10 mondial en sept matches: Safina, Jelena Jankovic, Victoria Azarenka et Svetlana Kuznetsova), c'est Safina qui m'a fait la plus forte impression.
Des rumeurs annoncent le retour de Justine Henin la saison prochaine. Quel est votre sentiment sur cet éventuel retour ?
K.C. : J'en ai entendu parler, j'étais un peu surprise. Mais je ne sais pas si c'est certain ou pas. Ce sera plus facile pour moi de vous parler si ça devient quelque chose de sûr.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité