Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Simon abandonne

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/09/2009 à 20:00 GMT+2

Touché au genou droit bien avant l'US Open, Gilles Simon n'a pas été capable de terminer son 3e tour face à Juan Carlos Ferrero en raison de la douleur réapparue après 2h de jeu (6-1, 4-6, 6-7, 0-1). Le N.2 français avait pris du repos avant ce tournoi pour récupérer un maximum. Cela n'a pas suffi.

TENNIS US OPEN 2009 Gilles Simon

Crédit: Imago

US OPEN - TABLEAU MESSIEURS 3e tour
Juan Carlos Ferrero (ESP, 24) bat Gilles Simon (FRA, 9) 1-6, 6-4, 7-6(7/5), 1-0 ab. Prochain adversaire: Del Potro ou Koellerer
Gilles Simon avait pris toutes les précautions en prenant un maximum de repos avant l'US Open. Cela n'a pas suffi. Le N.2 français a été rattrapé par le spectre de sa douleur au genou droit qui ne le quitte plus depuis Roland-Garros. Pour la première fois depuis avril 2008 à Estoril, Simon a donc été contraint à l'abandon au début du quatrième set, après 2h30 de jeu et deux manches concédées face à Juan Carlos Ferrero. L'Espagnol restait déjà sur une victoire face à lui en tournoi du Grand Chelem, en huitièmes de finale de Wimbledon, il y a quelques semaines, où le Français, déjà limité dans ses déplacements pour la même raison qu'aujourd'hui, s'était fait manger en trois sets. La partie avait pourtant bien débuté pour le Français, vainqueur 6-1 de la première manche face à un Ferrero à côté de la plaque. Avant que le vent ne tourne.
La première alerte a eu lieu au milieu du troisième set à 4 jeux partout. Si son jeu insistant en fond de court n'a rien arrangé à son affaire, la grimace de Gilles en a dit long sur les inquiétudes qui suivirent. Quelques flexions tout aussi douloureuses, l'intervention du kiné et un nouveau bandage un peu plus serré. Autant de test qui annonçait l'inéluctable. L'espoir, ravivé par un jeu un peu plus porté vers l'avant, s'évapore au troisième set alors qu'il perd la manche au jeu décisif 7 points à 5. Puis définitivement après un break d'entrée de quatrième set et une impossibilité de fléchir la jambe pour frapper les balles adverses. "Je trouve que ça allait mieux à Montréal et à Cincinnati, mais là j'ai été arrêté dans mon élan, avoue dépité le protégé de Thierry Tulasne. C'est dommage parce que je sentais que je jouais plutôt bien. J'ai vraiment les boules car j'avais dit à mon entraîneur: "Si je n'ai pas mal ici, je peux faire un bon truc"."
picture

TENNIS US OPEN 2009 Gilles Simon

Crédit: Imago

C'est donc par la petite porte que le 9e joueur mondial quitte Flushing Meadows, alors que lui-même se disait en meilleure forme qu'à Londres fin juin. Sorti au 3e tour par Juan Martin Del Potro l'an passé après cinq sets halletants, le Français ne pourra donc pas retrouver l'Argentin, potentiel adversaire au 4e tour, stade de compétition qu'il n'a jamais atteint dans sa carrière ici. Le privilège serait laissé à Ferrero, finaliste à New York en 2003 dans ses meilleures années, qui retrouve le 4e tour pour la première fois, justement depuis 6 ans. Pour Simon, le temps est à la récupération. "Je ne crois pas que ce soit dangereux de continuer à jouer. videmment, le docteur aurait envie que je m'arrête. Mais j'ai une façon particulière de gérer mes blessures. A Wimbledon l'an dernier, j'ai joué avec une fracture du péroné. Je refuse d'avoir mal. Je ne pense pas qu'une opération soit nécessaire. Mais s'il faut que je m'arrête sur la fin de saison, je le ferai."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité