Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cornet cherche un coach

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/09/2010 à 22:24 GMT+2

Alizé Cornet a perdu face à Kaia Kanepi au premier tour de l'US Open. Ce n'est pas un drame, l'Estonienne est une adversaire redoutable, mais c'est une des seules déceptions françaises de ce premier tour de l'US Open. Où en est la Française ?

0901 - itw Cornet

Crédit: Eurosport

US Open, 1er tour dames :
Kaia Kanepi (EST/N.31) bat Alizé Cornet (FRA) 3-6, 6-1, 6-0.
"Elle m'a marché dessus", constate Alizé Cornet qui vient de perdre au premier tour de l'US Open face à Kaia Kanepi. Une défaite d'entrée comme à Wimbledon, Roland-Garros et l'Open d'Australie cette année. A 20 ans, la Niçoise avoue aussi : "Je ne sais plus très bien où j'en suis". Après une dizaine d'années intenses qui l'ont propulsé dans le top 20 en 2008, Alizé est à la recherche d'un deuxième souffle. Et d'un entraîneur.
Depuis le tournoi de Prague, mi-juillet 2010, Alizé s'est en effet séparée de Pierre Bouteyre, celui qui l'a accompagnée toute la première partie de sa carrière. Interrogée par lequipe.fr, elle confirme : "C'est toujours très difficile de se séparer de quelqu'un comme lui car je l'apprécie beaucoup, maintenant il faut que je tire partie de cette séparation pour trouver un entraîneur qui peut me faire aller de l'avant, m'apprendre de nouvelles choses et m'apporter le déclic."
Un entraîneur pour le renouveau ?
Cornet expliquait à Eurosport qu'elle pensait être "sur la bonne voie." "Il y a beaucoup de moments où je suis au fond du trou. J'ai eu tellement de déceptions avec le tennis. Mais à chaque fois j'ai réussi à m'en remettre à repartir à l'entraînement. Il faut y croire. Je crois que je suis quand même une bonne joueuse de tennis. J'ai le caractère qu'il faut. J'ai besoin d'un déclic ou de plus de constance." La demoiselle est lucide, mais elle plafonne depuis deux ans. Un problème de confiance ou une remise en question plus profonde. L'aventure humaine d'une vie professionnelle de joueuse de tennis n'est pas sans écueil.
Contre Kanepi, elle n'a pas su enfoncer le clou, hausser son niveau de jeu pour confirmer le gain de la première manche. Elle est devenue une joueuse du top 100 comme une autre. "Tout est là, je suis prête physiquement, ma motivation est revenue, mon tennis est là, j'ai juste besoin d'un entraîneur", déduit-elle. Alizé cherche donc l'étincelle qui réanimerait le tout. "Ici, je suis avec mon copain comme coach, même si je peux heureusement demander des conseils à Alexia Dechaume et Nicolas Escudé", précise-t-elle sur lequipe.fr. A ce stade de sa carrière, Cornet veut "reconstruire une nouvelle structure", "se responsabiliser" et "grandir", mais avec un entraîneur qui la "fasse redevenir une joueuse du top 20". C'est un moment crucial pour une joueuse qui tourne en rond depuis plus d'une saison et qui ne trouve plus de solutions sur le court.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité