Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roger Federer remporte sa 50e victoire de la saison au 1er tour de l'US Open 2014

Sébastien Petit

Mis à jour 27/08/2014 à 09:31 GMT+2

Roger Federer a décroché son billet pour le deuxième tour de l'US Open en remportant sa 50e victoire de la saison face à Marinko Matosevic (6-3, 6-4, 7-6). Une marque qu'il atteint pour la deuxième fois depuis huit ans à ce moment de la saison.

Roger Federer à l'US Open 2014

Crédit: AFP

Roger Federer n'a pas déçu. Ni les spectateurs du court Arthur-Ashe, ni Michael Jordan venu voir jouer l'ex-numéro un mondial après une première rencontre organisée lundi dans les coulisses de Flushing Meadows. Le quintuple vainqueur de l'US Open a passé le premier tour en dominant l'Australien Marinko Matosevic en trois sets (6-3, 6-4, 7-6) sous les yeux de l'ex-basketteur et idole de l'adolescence du Suisse, tout émoustillé pour son entrée en lice.
"Alors que j'étais en confiance depuis plusieurs semaines, je suis devenu soudain très nerveux avant le match. Je me suis dit que mon objectif serait simplement de gagner ce match, j'ai joué sans prendre de risques". A 33 ans, Federer arrive à New York avec beaucoup plus de certitudes que l'an passé où il avait été éliminé par Tommy Robredo en huitième de finale. Un an plus tard, une pareille performance serait une énorme surprise, le Suisse restant sur quatre finales de suite (Halle, Wimbledon, Toronto et Cincinnati) au point de signer sa 50e victoire de la saison. Déjà. A côté de lui, Djokovic pointe à 40 victoires en 2014, Nadal et Ferrer à 44, Dimitrov à 39, Berdych à 38, Raonic et Murray à 35 et Wawrinka à 32.

50e victoire en 59 matches : une marque qui attire l'attention

C'est déjà bien plus que la saison passée, où il s'était arrêté à 45 victoires sur l'ensemble de son année noire. Mais c'est surtout une marque qu'il n'a atteinte qu'une seule fois depuis 2006 : en 2012 où, en cette année olympique, il pointait à 57 victoires au 2e tour de l'US Open ; 52 si on lui soustrait les matches du tournoi olympique. Cette saison là, il avait remporté à Wimbledon son 17e et dernier titre majeur et venait de disputer quatre finales de suite entre Halle et Cincinnati... Sinon, il faut donc remonter à 2006, cru exceptionnel pour le Suisse, pour le voir pointer au-delà de 50 succès au 2e tour de l'US Open (64). Une autre époque.
Avec un tableau assez dégagé jusqu'en seconde semaine américaine, Federer a toutes les chances de viser plus loin que les huitièmes de finale à Flushing Meadows. Avant un éventuel quatrième tour face à Fognini et un quart de finale face à Gasquet, Monfils ou Dimitrov, le Suisse croisera la route d'un autre Australien : Sam Groth, 104e mondial qui n'a remporté aucun match sur dur durant les US Open Series. De quoi laisser Federer affiner ses statistiques.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité