Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open - quart de finale : Andy Murray - Novak Djokovic, un mini-classique en voie de retour

Lucile Alard

Mis à jour 03/09/2014 à 18:40 GMT+2

Pour les quarts de finale de l’US Open, Andy Murray et Novak Djokovic remettent au goût du jour le classique de 2012. Retour sur la rivalité entre les deux hommes.

Novak Djokovic face à Andy Murray lors de la finale de Wimbledon en 2013

Crédit: Panoramic

Quatre finales de Grand Chelem jouées l’un contre l’autre, ça crée des liens. Ceux entre Andy Murray et Novak Djokovic ont atteint des sommets en 2012 avec sept confrontations, au minimum en demi-finale, excepté pour un match de poule lors du Master. Une rivalité qui a commencé dès 2006 avec un premier match sur le circuit pro à Madrid alors que les deux novices ont 19 ans. Mais le premier sommet de leurs affrontements arrive cinq ans plus tard, quand les deux joueurs se retrouvent pour la première fois en Grand Chelem.
picture

Andy Murray et Novak Djokovic lors de leur finale à l'Open d'Australie en 2011

Crédit: Panoramic

Finale de l’Open d’Australie 2011 : victoire Djokovic (6-4, 6-2, 6-3)

  • Le contexte
Deux joueurs, une même génération (1987), et un besoin identique de franchir un cap : Djokovic n'a alors plus gagné en Grand Chelem depuis son premier titre en 2008 et Murray, double finaliste à  ce niveau, attend toujours le grand frisson. 
  • Le match
Novak Djokovic met un set et quinze fautes directes à se mettre à la hauteur de l’enjeu. Andy Murray n’y parvient jamais. Le Britannique est dominé, dépassé voire même énervé. Un échange de 38 coups en toute fin de premier set fait basculer la manche. Et le match. La réaction du Britannique n’arrive pas et il s’incline sèchement (6-4, 6-2, 6-3). Une victoire en 2h29 de jeu pour Djokovic, soit la plus courte de leur confrontation dans un match au meilleur des cinq sets.
  • L’impact sur leur carrière
Djokovic va connaître une année stratosphérique. 41 victoires consécutives (de la finale de la Coupe Davies 2010 à sa défaite en demi-finale de Roland-Garros contre Federer) qui l’amènent au sommet de la hiérarchie mondiale. Murray avec cette nouvelle défaite en trois sets lors d’une finale de Grand Chelem solidifie sa réputation de loser.

Demi-finale de l’Open d’Australie 2012 : victoire Djokovic (6-3, 3-6, 6-7(4), 6-1, 7-5)

  • Le contexte
Djokovic est numéro un, Murray numéro quatre à l’ATP mais un monde les sépare. Ce monde, ce sont quatre victoires en Majeur du côté du Serbe, contre toujours aucune pour l'Ecossais. Pour enfin y remédier, le Britannique a fait appel à un nouveau coach, Ivan Lendl. Ce tournoi marque le début de leur collaboration.
  • Le match
Un an avant, Murray avait été balayé. Cette fois-ci, il offre une magnifique résistance malgré un premier set souffreteux. Il ne panique pas alors qu’il est mené 2-0 dans le deuxième et revient au score. Ensuite, les deux hommes offrent un troisième set d’anthologie. 1h28 de jeu, des échanges époustouflants et des balles de set sauvées des deux côtés. Le Britannique arrache la manche au tie-break mais la décompression qui suit lui est fatale. Djokovic enchaîne les deux sets suivants et marche vers un doublé en Australie. Leur duel a duré 4h50.
  • L’impact sur leur carrière 
Murray, comme toujours, vient de rompre en Grand Chelem mais le niveau de jeu affiché lui prouve qu’il est sur la bonne voie et que sa collaboration avec Lendl peut être efficace. Djokovic ne le sait pas encore mais il vient de conclure une période exceptionnelle avec quatre victoires en cinq Majeurs.
picture

Novak Djokovic après sa victoire en finale de l'Open d'Australie 2012

Crédit: Panoramic

Demi-finale des Jeux Olympiques 2012 : victoire Murray (7-5, 7-5)

  • Le contexte
Novak Djokovic vient de perdre sa couronne quasiment un an jour pour jour après avoir pris la tête du tennis masculin. La faute à un Roger Federer victorieux à Wimbledon (là on se jouent également les JO) aux dépens d’un certain… Andy Murray.
  • Le match
Du solide, du très solide pour Murray. Deux manches et deux fois le même scénario. Il s’appuie sur sa qualité de retour pour faire la différence dans les derniers jeux du set et remporte le match sur un 7-5, 7-5 sans fioriture. Il est de nouveau en larmes sur un Central bondé mais savoure une victoire. Contre Federer en finale, il s’offre une magnifique revanche, en privant le Suisse de l’or olympique.
  • L’impact sur leur carrière 
Le match suivant contre Roger Federer sera le tournant de la carrière de Murray. Mais son triomphe commence à se construire dès la demi-finale. Malgré son statut de porte-drapeau de la Serbie, Djokovic quittera Londres sans médaille après sa défaite pour le bronze face à Del Potro.
picture

Andy Murray avec sa médaille d'or des JO de Londres 2012

Crédit: Panoramic

Finale US Open 2012 : victoire Murray (7-6(10), 7-5, 2-6, 3-6, 6-2)

  • Le contexte
Dans la foulée de sa victoire aux Jeux, Murray a décompressé : deux éliminations précoces lors des deux Masters 1000 américains. L’exact inverse de Djokovic, vainqueur à Toronto et finaliste à Cincinnati qui arrive en favori numéro un à Flushing où il est tenant du titre.
  • Le match
Un monument, 4h54 de jeu et à la fin, c’est le Britannique qui gagne. Même le vent permanent ne vient pas gâcher le spectacle époustouflant offert par les deux joueurs. En plus de mettre fin à sa série de défaite, Murray met fin à un de ses démons : son mental friable. Car Djokovic, malgré la perte de deux première manches, est revenu dans le match. Un cauchemar pour Murray qui finit par gagner la bataille physique et le match dans l’ultime manche.
  • L’impact sur leur carrière
Finalement, Murray triomphe en Grand Chelem. Quatre finales autant de défaites pour aboutir à une délivrance sur le Arthur-Ashe de Flushing Meadows. Il change de statut et donne une toute autre consistance à l’expression "Big Four". Pour le Serbe, c’est la première fois qu’il perd contre un adversaire moins bien classé en Grand Chelem.

Finale Open d’Australie 2013 : victoire Djokovic (6-7(2), 7-6(3), 6-3, 6-2)

  • Le contexte
Djokovic a renoué avec la place de numéro un à la faveur d’une victoire lors du tournoi des maîtres mais la campagne 2012 a été moins glorieuse que la précédente. Il a perdu deux finales de suite en Grand Chelem (ça ne lui était jamais arrivé). Et sur les terres de ses premiers exploits (victoire en 2008), là où il n’a jamais perdu contre Murray, il veut renouer avec le succès.
  • Le match
Deux sets dominés par Djokovic vont suivre deux sets au score étriqué. Murray débute bien mais le "Djoker", petit à petit, réussit à se débarrasser de la pression qui l’a paralysé lors des premiers échanges (25 fautes directes dans le premier set) pour poser son empreinte sur la rencontre. Le tie-break de la deuxième manche est salvateur, le premier break de la rencontre réalisée dans la troisième par Djokovic est fondateur. La victoire de Djokovic est actée, il ne perd pas une seule fois sa mise en jeu du match.
  • L’impact sur leur carrière 
A 25 ans (seulement), Djokovic ramène un sixième Grand Chelem et devient l’égal de Stefan Edberg ou Boris Becker. Il signe un triplé - inédit dans l’ère Open - en Australie. Le Serbe s'ancre un peu plus dans le gotha. Pour Murray, cette finale perdue est moins traumatisante que celle deux ans avant mais elle marque un coup d'arrêt.

Finale de Wimbledon 2013 : victoire de Murray (6-4, 7-5, 6-4)

  • Le contexte
Troisième choc entre Djokovic et Murray lors des quatre dernières finales de Grand Chelem. L’affiche est devenue le tube de ces derniers mois. Comme un symbole, les deux hommes abordent ce tournoi dans la peau du numéro un et numéro deux. Ce rendez-vous, c’est leur classique.
  • Le match
Deux ans et demi après la victoire de Djokovic en finale de l’Open d’Australie, la tendance est inversée. C’est le sujet de sa Majesté qui plie le match en trois sets. Mais Djokovic résiste beaucoup plus que le Murray d’alors. Ce dernier a beau dominer les débats, le Serbe s’envole dans le deuxième set (4-1) comme dans le troisième (4-2). Mais à chaque fois, Murray s’accroche, revient et conclut. A 26 ans, il triomphe sur ses terres.
  • L’impact sur leur carrière 
Le sommet de celle de Murray, encore plus que les Jeux Olympiques ou son titre à Flushing. Il devient le premier Britannique à soulever le trophée depuis Fred Perry en 1936. Une consécration absolue. Djokovic débute une période moins productive et perd trois finales d’affilée en majeur avant de retrouver le sommet, un an plus tard, en juillet 2014, à Wimbledon.
picture

Andy Murray lors de sa victoire en finale de Wimbledon 2013

Crédit: AFP

Et maintenant ?

Flushing Meadows sera le théâtre de leur 21e duel (12-8 en faveur de Djokovic) sur le circuit. Moitié moins que les 42 rencontres entre Novak Djokovic et Rafael Nadal. Sensiblement moins, aussi, que les confrontations entre Nadal et Federer (33 matches, dont quelques mythes) ou entre Federer et Djokovic (35 rencontres). Mais la rivalité serbo-écossaise a été perturbée depuis plus d'un an par la blessure au dos (et l’opération) d’Andy Murray. Le quart de finale qui les attend dans la nuit de mercredi à jeudi pourrait marquer la première étape d’un renouveau de leur classique.
picture

Andy Murray et Novak Djokovic lors de leur finale à l'Open d'Australie en 2013

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité