Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clément s'arrête là

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/06/2012 à 07:51 GMT+2

Arnaud Clément, 34 ans, a officiellement mis un terme à sa carrière après sa défaite au premier tour des qualifications de Wimbledon face à Kenny de Schepper (6-7, 7-6, 6-3). C'est la fin d'une aventure longue de 16 ans qui l'aura notamment mené à la finale de l'Open d'Australie en 2001.

Eurosport

Crédit: Eurosport

On ne reverra plus le célèbre bandana sur les courts. Celui d'Arnaud Clément qui, lundi, a mis officiellement un terme à sa carrière après une défaite face au Français Kenny de Schepper (6-7 (8), 7-6 (5), 6-3) au premier tour des qualifications du tournoi de Wimbledon. "Ma décision était pris avant de venir ici", a-t-il indiqué sur le site d'Interactive One. Le 31 mai, après son élimination au deuxième tour de Roland-Garros, il avouait pourtant hésiter à disputer "un ou deux tournois" après le rendez-vous des internationaux de Londres.
"Le match a été intense, serré, sympa car il y a eu une belle lutte face à Kenny avec qui je m’entends bien, poursuit-il. C’est vrai que l’on a un sentiment particulier au moment de ranger ses raquettes à la fin du match et se dire que c’est terminé, mais je me sens très à l’aise avec cette décision. Pour moi, c’est le bon moment." Ici, il a atteint le stade des quarts de finale au terme d'un impressionnant parcours en 2008. Son principal fait d'armes s'est néanmoins déroulé à Melbourne où, début 2001, il atteignait la finale de l'Open d'Australie, finalement battu par Andre Agassi.
Et maintenant, le capitanat de l'équipe de France ?
S'il lui reste quelques matches à jouer en double (il a d'ailleurs remporté Wimbledon en 2007 avec Michaël Llodra), la carrière du quart de finaliste à l'US Open en 2000 et huitième de finale de Roland-Garros en 2003, 34 ans, est vouée à se poursuivre sur le banc de l'équipe de France. "J’envisage l’après-tennis comme une seconde carrière avec de nouveaux objectifs, des challenges différents. Tout le monde a en tête le capitanat en Coupe Davis. C’est évident que c’est une chose qui me plairait énormément", reconnaît-il encore. Il est en tout cas le favori désigné à la succession de Guy Forget, lequel a quitté le navire après une défaite en quart de finale face aux États-Unis.
L'ancien n°10 mondial, quatre titres au compteur actuellement au 142e au classement ATP, assure ne pas ressentir de tristesse. "Pour moi, arrêter ma carrière de joueur de tennis ce n’est pas une «petite mort» comme j’ai pu l’entendre ici ou là, assure-t-il. Non, c’est plutôt une deuxième naissance, une nouvelle vie qui s’ouvre à moi [...] Je verrai comment cela va se passer mais en attendant, je me sens très serein et en accord avec moi même."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité