Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon y met le prix

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/04/2012 à 17:21 GMT+2

Suite aux revendications des joueurs du Top 100, les organisateurs des tournois du Grand Chelem mettent la main au porte-monnaie. Après Roland Garros il y a douze jours, c'est Wimbledon qui a annoncé une augmentation des dotations.

2012 All England Wimbledon J-100

Crédit: AFP

10%, qui dit mieux ? Pas Roland-Garros, qui a déjà augmenté la dotation globale du tournoi de 8,7% il y a douze jours. Les organisateurs de Wimbledon ont surenchéri mardi. Comme pour le tournoi français, les organisateurs ont décidé de revoir le prize money à la hausse. La dotation globale s'élève maintenant à 19,7 millions d'euros, soit un million de plus que Roland Garros.
C'est "la plus importante augmentation depuis 1993", a déclaré le président du All England Club, Philipp Brook. Elle va concerner principalement les éliminés des premiers tours. Wimbledon s'aligne sur Roland Garros. Le tournoi français récompensera les perdants des premiers tours avec un chèque de 18.000 (+20% par rapport à 2011), alors que les organisateurs du tournoi sur gazon leur remettront la somme de 17800 euros, soit une majoration de 26% par rapport à 2011.
Des récompenses trop inégales
Certains joueurs du Top 100 se font de plus en plus entendre depuis plusieurs mois. Ils estiment que la répartition des bénéfices des tournois du Grand Chelem est inégale. "Nous mesurons la nécessité d'aider les joueurs à pouvoir assumer les coûts grandissants liés au tennis professionnel", a précisé M.Brook.

En mars dernier, pendant le tournoi d'Indian Wells, le "Big Four" (Nadal, Djokovic, Federer, Murray) a même convoqué les organisateurs des tournois du Grand Chelem pour un entretien. Cette discussion s'est révélée déterminante dans la délibération anglaise. "Nous ne les avons pas entendus demander plus d'argent pour eux, ils voulaient que quelque chose soit fait pour leur sport, et ils représentaient l'ensemble des joueurs, pas seulement eux-mêmes", justifie le président du All England Club. Reste à savoir si la menace de grève sera définitivement dissipée lors du prochain rendez-vous entre joueurs, prévu pour le tournoi de Madrid, dans dix jours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité