Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour un dos mal accordé...

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/07/2004 à 17:37 GMT+2

D'un rien, Amélie Mauresmo a manqué sa chance de se hisser en finale de Wimbledon, jeudi, butant sur Serena Willliams. Meurtrie au dos, la Française n'a pu défendre totalement ses chances dans les deux dernières manches (6-7, 7-5, 6-4). L'Américaine affro

Eurosport

Crédit: Eurosport

WIMBLEDON, demi-finale dames
S. Williams (E-U, n°1) bat A. Mauresmo (Fra, n°4) 6-7, 7-5, 6-4
Amélie Mauresmo avait été superbe.. Superbe de maîtrise, de puissance raisonnée face à Serena Williams proche de son meilleur niveau et animée d'un appétit nourri par huit mois de frustration, plus ou moins loin des courts... Les affaires avaient pourtant mal débuté pour la Française, qui perdait son service en entrée de match, sur deux volées dans le filet et deux double-fautes.
A l'arraché, allant puiser dans ce qu'elle sait de son tennis, la tricolore revenait à 5-5, arrachant enfin une mise en jeu à son adversaire, avant de conclure au tie-break.
Le second set amena tous les espoirs et toutes les désillusions. Sereine, appliquée, Amélie Mauresmo breakait pour mener 3-2. Du tout cuit ? Pas loin. C'était sans compter sur ses problèmes physiques et sa brutale baisse de régime. La perte de deux jeux (3-4) inversait la donne, l'entrée de la kinésithérapeute à deux reprises sonnait, pratiquement, le glas des espérances (5-7).
Grimaçante, portée par le public de Wimbledon acquis à la cause du tennis offensif, Mauresmo tenta de résister dans le troisième acte. Variant ses effets, cherchant des solutions au filet, elle parvint à donner le change à l'explosive américaine, se retrouva même en position très favorable à 4-4 avant que Serena ne parvienne à sécuriser sa mise en jeu. Las, Williams accentuait encore sa pression sur le service de Mauresmo et prenait son ticket pour la finale sur la première balle de match, sa 3e consécutive.
Les yeux rouges, Amélie Mauresmo ne parvenait pas à cacher sa frustration de s'incliner au terme d'un si bon match. Pour un dos mal accordé...
M. Sharapova (Rus, n°13) bat L. Davenport (E-U, 5) 2-6, 7-6 (5), 6-1
Elle est renversante. Menée 6-2, 3-2 avec un break de retard, Maria Sharapova a réussi à renverser la vapeur pour se hisser à 17 ans en finale de Wimbledon, après un match d'une heure et cinquante-trois minutes.
Les nerfs de la jeune Russe, mis à rude épreuve par une première averse après deux points joués seulement, ont parfaitement résisté à la seconde, intervenue après le troisième jeu du deuxième set. Plus que le service, le retour a joué un rôle capital dans la rencontre. A la fin du premier set, Davenport avait en effet retourné 77 % des premières balles de Sharapova et 100 % des deuxièmes balles. A la fin de la partie, ces pourcentages étaient tombés à 67 % et 77 %.
L'ascendant pris par Sharapova s'est manifesté dans le jeu décisif avant de devenir irrésistible dans le troisième set, au cours duquel elle a pris d'emblée le service adverse avant de récidiver dans le cinquième jeu. Agée de 17 ans, Sharapova n'avait jamais dépassé les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem auparavant. Avant elle, Olga Morozova, battue par l'Américaine Chris Evert 6-0, 6-4, avait été la première et unique Russe (Soviétique à l'époque) finaliste à Wimbledon en 1974.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité