Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mauresmo y est

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/07/2006 à 10:50 GMT+2

Après trois échecs consécutifs, Amélie Mauresmo se hisse enfin en finale de Wimbledon. Malgré une fébrilité évidente lors de la 2e manche, la Française a su forcer son destin, venant à bout de Maria Sharapova en trois sets. Henin sera le dernier obstacle

Eurosport

Crédit: Eurosport

WIMBLEDON Simple dames - Demi-finale
Amélie Mauresmo (FRA, 1) bat Maria Sharapova (RUS, 4) 6-3 3-6 6-2
Prochaine adversaire : Henin (Bel, 3)
REVIVEZ LE FILM DU MATCH
Battue à trois reprises en demi-finale de Wimbledon, Amélie Mauresmo gardait "des souvenirs cruels" de ses défaites face à Serena Williams (2002-2004) et Lindsay Davenport (2005) mais comptait également en tirer les enseignements nécessaires pour ne pas caler une nouvelle fois. "J'ai été un peu timide, frileuse sur certains enchaînements, sur des volées à claquer ". Moins puissante que la plupart des autres membres du Top 10, la Française a conscience qu'elle ne peut s'appuyer sur sa force de frappe pour faire la différence mais doit réciter un autre tennis pour trouver la solution.
Une entame proche de la perfection
Face à la surpuissante Sharapova, se hisser au filet est souvent puni par des passings imparables. Malgré le risque, Mauresmo savait que le salut viendrait de sa capacité à monter le plus souvent possible au filet, derrière son revers slicé ou sa première balle... Dès les premiers échanges, la protégée de Loïc Courteau appliquait cette tactique ultra-offensive en mettant une pression constante sur la Russe. Alors que Sharapova ne trouvait jamais le bon rythme accumulant les fautes directes derrières (12) les coups gagnants (7), Mauresmo rendait une copie quasi-sans-faute au cours de la première manche : 9 points gagnants pour une seule double-faute. Difficile de faire mieux !
Trop de fébrilité
La Française entamait la deuxième manche sur le même rythme, faisant le break d'entrée (3-1). Elle se procurait même trois balles de double-break mais alors que la victoire lui tendait les bras, elle retombait dans ses travers. Soudain plus fébrile, plus passive, Mauresmo retenait ses coups et ses montées au filet se faisaient de plus en plus rares. Profitant de la passivité adverse, Sharapova retrouvait quant à elle ses esprits. Installée à l'intérieur du court, elle distribuait des accélérations de fond de court qui laissaient Mauresmo à plusieurs mètres de la balle. La Tricolore ne passait plus que 38% de première balle et ne gagnait que 19% des points derrière sa seconde balle. Dans ces conditions, elle ne pouvait empêcher la Russe d'égaliser à un set partout (6-3 3-6).
Fin de la malédiction
"Ca va être une arme importante. Il faudra être dans des zones élevées en pourcentage de première balle". Consciente que son service demeurait un atout important, Mauresmo redressait parfaitement la barre lors du 3e acte (75%). Soucieuse d'éviter une nouvelle désillusion au stade des demi-finales, la Française reprenait sa marche en avant. Les services-volées s'enchainaient et face à une adverse à nouveau très offensive, Sharapova perdait totalement pied en commettant la bagatelle de 18 fautes directes au cours de la dernière manche. Un chiffre bien trop élevé pour espérer. Malgré une fébrilité évidente de Mauresmo au moment de conclure, la Russe rendait les armes après un peu plus de deux heures de jeu.
Après un passage à vide au printemps, deux défaites prématurées à Roland-Garros et à Eastbourne, Amélie Mauresmo est de retour au premier plan et s'apprête à disputer sa deuxième finale de Grand Chelem de l'année. Henin, battue à Melbourne, se dressera une nouvelle fois sur sa route.
Face-à-face : 3-0 en faveur de Mauresmo
2006 - Wimbledon - Herbe - Demi-finale : Mauresmo 6-3 3-6 6-2
2005 - WTA Championship - Dur - Demi-finale : Mauresmo 7-6 6-3
2004 - WTA Championship - Dur - match de poule : Mauresmo 7-5 6-4
. PARCOURS A WIMBLEDON
AMELIE MAURESMO
Quart de finale : bat Anastasia Myskina (Rus, 9) 6-1 3-6 6-3
Huitième de finale : bat Ana Ivanovic (SeM, 19) 6-3 6-4
3e tour : bat Nicole Pratt (Aus) 6-1 6-2
2e tour : bat Samantha Stosur (Aus) 6-4 6-2
1er tour : bat Ivana Abramovic (Cro) 6-0 6-0
MARIA SHARAPOVA
Quart de finale : bat Elena Dementieva (Rus, 7) 6-1 6-4
Huitième de finale : bat Flavia Pennetta (Ita, 16) 7-6 3-6 6-3
3e tour : bat Amy Frazier (EU) 6-3 6-2
2e tour : bat Ashley Harkleroad (EU) 6-2 6-2
1er tour : bat Anna Smashnova (Isr) 6-2 6-0
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité