Eurosport
Nadal prend rendez-vous
Par
Publié 04/07/2006 à 04:50 GMT+2
Rafael Nadal démontre au fil des tours ses capacités à briller sur herbe. Après sa victoire convaincante face à Agassi, le prodige espagnol n'a fait qu'une bouchée de Labadze et s'affiche comme un candidat sérieux à la finale. Les autres favoris, notammen
Eurosport
Crédit: Eurosport
WIMBLEDON Simple messieurs - 1/8 de finaleTABLEAU MESSIEURS
. LES MATCHES DU JOUR
Rafael Nadal (ESP, 2) bat Irakli Labadze (GEO) 6-3 7-6 6-3Prochain adversaire : Nieminen (Fin, 22)
Même s'il est encore bien loin du niveau de jeu affiché par Federer depuis le début de la quinzaine, Rafael Nadal semble s'adapter de mieux en mieux au gazon londonien. Même si son lift bondissant se montre nettement moins efficace que sur terre battue, il démontre au fil des tours que son jeu sait s'accomoder à la surface londonienne. Ses qualités défensives sont toujours ahurissantes, ses progrès au service notables, ses passings précis...
Le Géorgien Labadze, pourtant doté d'une première balle impressionnante, n'a jamais été en mesure de lui résister. Avec seulement 13 fautes directes, 7 aces et 16 points concédés sur son engagement, l'Espagnol a survolé les débats. De quoi commencer à rêver d'une finale au All England Club ?
Roger Federer (SUI, 1) bat Tomas Berdych (RTC, 13) 6-3 6-3 6-4Prochain adversaire : Ancic (Cro, 7)
Roger Federer a une nouvelle fois fait une démonstration sur le central de Wimbledon en se débarrassant de Tomas Berdych en 1/8 de finale. Trois sets ont suffi au n°1 mondial, triple tenant du titre, pour éliminer le Tchèque, également victime en finale à Halle il y a 8 jours.
Pour en savoir plus :Feu vert pour Federer
. LES AUTRES RESULTATS
Après les éliminations prématurées de Roddick et de Safin, le Croate Ancic et l'Australien Hewitt semblent les deux derniers joueurs capables d'empêcher les retrouvailles de Nadal et de Federer en finale de Wimbledon. Après un deuxième tour inquiétant arraché sur le fil aux mains du Coréen Lee, l'ancien numéro un mondial donne le sentiment d'avoir retrouvé les armes pour viser haut, très haut même. Impressionnant au tour précédent face à Rochus, l'ancien numéro un mondial s'est montré un peu moins constant en huitièmes de finale face à Ferrer mais sa solidité en fond de court, notamment sur les points importants, lui ont permis de combler un break de retard dans le 4e set et de prendre date pour l'avenir (6-4 6-4 4-6 7-5).
Demi-finaliste à Wimbledon en 2005, quart de finaliste lors du dernier Roland-Garros, Mario Ancic s'affiche de plus en plus comme un futur candidat au Top 5. Présenté comme l'archétype du joueur d'herbe, le Croate voyait se dresser sur sa route un des grands espoirs du tennis mondial, Djokovic. Les deux hommes se sont livrés un formidable duel. La tête de série numéro 7 s'est sorti du piège dressé par le Serbe en cinq sets très disputés (6-4 4-6 4-6 7-5 6-3) grâce notamment à son service (31 aces) et son talent de volleyeur (31 montées victorieuses sur 54).
Bien que le jeu sur herbe se joue de plus en plus en fond de court, les serveurs-volleyeurs sortent toujours leur épingle du jeu. Le poids des ans ne semblent pas avoir d'emprise sur Jonas Bjorkman. Le Suédois de 34 ans, déjà huitième de finaliste au All England Club 1994, est passé au bord de la rupture face au surpuissant Bélarus Mirnyi (18 aces) mais a su trouver un second souffle à l'entame du dernier acte pour s'offrir un 2e quart de finale à Londres. Confronté à l'Espagnol Verdasco, grand spécialiste de terre battue, Stepanek est, quant à lui, passé tout près de la correctionnelle. Mené 3-0 à l'entame de la quatrième manche, le Tchèque a trouvé les ressources nécessaires pour renverser la situation et décrocher une 2e victoire consécutive en cinq sets.
Alors qu'il n'avait jamais passé un tour à Wimbledon, Baghdatis démontre bel et bien qu'il a passé un cap cette saison depuis sa place de finaliste à l'Open d'Australie. Pas spécialiste de l'herbe, le Chypriote sait hausser le niveau de son jeu dans les grands tournois. Il donné un récital face Murray, devançant l'Ecossais dans tous les compartiments du jeu : moins de fautes directes, plus de points gagnants, plus solide mentalement... Une victoire de référence à Wimbledon qui pourrait lui permettre de s'attaquer à Hewitt avec un moral gonflé à bloc.
Marcos Baghdatis (CHY, 18) bat Andy Murray (GB) 6-3 6-4 7-6Prochain adversaire : Hewitt (Aus, 6)
Lleyton Hewitt (AUS, 6) bat David Ferrer (ESP, 23) 6-4 6-4 4-6 7-5Prochain adversaire : Baghdatis (Chy, 18)
Mario Ancic (CRO, 7) bat Novak Djokovic (SEM) 6-4 4-6 4-6 7-5 6-3Prochain adversaire : Federer (Sui, 1)
Jarkko Nieminen (FIN, 22) bat Dmitry Tursunov (RUS, 27) 7-5 6-4 6-7 6-7 9-7Prochain adversaire : Nadal (Esp, 2)
Radek Stepanek (RTC, 14) bat Fernando Verdasco (ESP, 28) 6-7 6-3 4-6 6-4 6-2Prochain adversaire : Bjorkman (Suè)
Jonas Bjorkman (SUE) bat Max Mirnyi (BLR) 6-3 7-6 4-6 2-6 6-3Prochain adversaire : Stepanek (Rtc, 14)
Publicité
Publicité