Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les échos de Wimbledon 6

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/06/2008 à 13:30 GMT+2

Wimbledon, c'est pas le carnaval de Rio mais ça cogne fort. La douleur de Jelena Jankovic, la revanche de Clément, les joueuses du jour, Tamarine Tanasugarn et Alla Kudryavtseva encore, les stats de Venus et la photo de Nadal, voici les infos qui vous av

WIMBLEDON - Samedi 27 juin
LA STAT' : Un 3e tour qui en dit long
Depuis l'an 2000, Venus Williams atteint au moins la finale de Wimbledon quand elle passe le cap de la première semaine. Quand elle n'atteint pas la finale, elle gagne le tournoi (2007, 2005, 2001, 2000). Ce samedi, elle a battu l'Espagnole Martinez Sanchez au 3e tour, qui l'arrêtera ?
LA JOUEUSE DU JOUR : Tamarine Tanasugarn
Née à Bangkok le 24 mai 1977, Tamarine vit un 31e printemps de rêve. Cette droitière, née à Los Angeles, présente sur le circuit bien avant que Paradorn Srichaphan ne devienne l'étendard du tennis thaïlandais, a remporté le deuxième - et le plus important tournoi de sa carrière à 's-Hertogenbosch, cinq ans après sa victoire à Hyderabad. A Wimbledon, cette joueuse de 1.65m pour 63 kg enchaîne les performances convaincantes. Elle a sorti l'espoir tchèque Petra Cetkovska puis Vera Zvonareva (N.13) et enfin la Néo-Zélandaise Marina Erakovic, elle-même en grande forme sur gazon. Au prochain tour, la protégée de Panoomkorn Pradchurnir, son coach, sera opposée à Jelena Jankovic, qui souffre du genou gauche. Un exploit ?
LE JOUEUR DU JOUR : Arnaud Clément
La "Clé" du jour, ce n'est pas Alisa Kleybanova, qualifiée pour les 1/8 de sa carrière en Grand Chelem, c'est Arnaud Clément qui s'est qualifié pour son premier huitième de finale de Grand Chelem depuis plus de cinq ans. "Mon jeu est naturel sur gazon. Ce qui fait que je me pose moins de questions. L'an passé, ma seule bonne période avait été sur gazon", s'est-il souvenu. En 2007, il était arrivé en demi-finale du Queen's et en finale à Nottingham avant de se faire sortir au premier tour de Wimbledon. Cette fois-ci, il se félicite : "Je suis en deuxième semaine et ça c'est bon. Quand on n'est pas tête de série, on a souvent un tableau pas favorable. Mais j'en avais eu quelques-uns (des tirages au sort a priori favorables, ndlr) sans savoir en profiter. Là, j'ai su en profiter, face à des joueurs a priori de ma valeur".
Il y a gagné qui plus est, un billet pour le tableau direct à Flushing Meadows (il ne sera pas obliger de passer par les qualifications).
LES DECLARATIONS DU JOUR
Dinara Safina : "Il n'y a que trois tournois sur gazon, donc on ne peut pas se préparer véritablement. Selon moi, ils pourraient supprimer les tournois sur gazon parce qu'ils se trouvent un peu au milieu de nulle part dans l'année".
Richard Gasquet (à propos de l'ambiance) : "On n'est pas au Brésil. Le public anglais est très respectueux."
Gilles Simon : "Ce n'est pas tant que Richard retourne très très bien, c'est qu'il retourne tout le temps. Avec lui, il n'y a pas de point gratuit."
Jelena Jankovic : "J'ai glissé et j'ai senti mon genou partir. Cela a été une douleur aiguë. Au fil du match c'est devenu de pire en pire. Par moments, je souffrais énormément. Je vais devoir faire une IRM pour savoir de quoi il s'agit. J'espère pouvoir participer au prochain match."
LE CHIFFRE : 154e
Alla Kudryavtseva, classée 154e mondiale, jouera les huitièmes de finale de Wimbledon, les premiers de sa carrière en Grand Chelem. La Russe, qui a sorti Maria Sharapova, puis Peng Shuai au 3e tour, n'était pas la joueuse au plus bas classement du tableau (Elles étaient six au-dessous d'elle mais toutes invitées ou qualifiées, la plus mal classée étant Mara Santangelo, 233e, mais avec un classement protégé). Comment Alla a-t-elle pu se retrouver dans le tableau avec un tel classement sans passer par les cartons d'invitation ou les épreuves de qualification ? C'est tout simplement que le classement référence est celui qui suit Roland-Garros et que la Russe était alors 102e mondiale, soit directement admise dans le grand tableau.
L'IMAGE DU JOUR : Rafael Nadal
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité