Zheng, tennis: un accident

Zoom sur la demi-finaliste surprise de ce Wimbledon: la Chinoise Jie Zheng, qui aura 25 ans samedi, le jour de la finale dames. Entre fraîcheur et franc-parler, découvrez cette joueuse originaire du Sichuan, qui a décidé de verser la totalité de ses gains

Eurosport

Crédit: Eurosport

WIMBLEDON - DEMI-FINALE DAMES Haut de tableau
Jie Zheng (CHN/WC) - Serena Williams (USA/N.6)
JIE ZHENG, vous avez obtenu une invitation pour intégrer le grand tableau. Pensiez-vous pouvoir atteindre les demi-finales, ce qui n'était jamais arrivé chez les dames ?
J.Z. : Même si je n'ai jamais pensé pouvoir atteindre ce stade de la compétition, chaque match a été assez simple pour moi. J'ai juste essayé de faire de mon mieux pour que ça continue.
Depuis le début du tournoi, vous n'avez perdu qu'un seul set en cinq matches. Quelle est votre stratégie pour jouer de façon si efficace ?
J.Z. : En fait, j'ai eu une sorte de déclic lors du troisième match face à Ana Ivanovic. J'ai décidé de lui faire faire plus de mouvements, ce qui a payé. Depuis mon deuxième tour (face à Eleni Baltacha), je suis très agressive. Mais cela ne me satisfaisait pas suffisamment. Voilà pourquoi j'ai changé le match suivant.
Combien de personnes vont regarder votre demi-finale selon vous ?
J.Z. : Je ne sais pas. Mais déjà, après mon quart de finale, j'ai reçu 15, 30 messages. Peut-être que beaucoup de personnes me regarderont en Chine.
On ne sait pas grand chose sur votre histoire. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
J.Z. : Aucun membre de ma famille ne joue au tennis. Quand j'étais petite, j'étais assez sportive et mes parents souhaitaient que j'en fasse davantage pour être en bonne santé. J'ai choisi le tennis par accident, peu de personnes connaissant ce jeu à l'époque en Chine. Mais dès que j'ai commencé, je suis tombée amoureuse de ce sport.
Comment se sont passés vos débuts ?
J.Z. : J'ai commencé à jouer au tennis à deux mains des deux côtés parce que je n'arrivais pas à tenir la raquette. A cette époque, un seul professeur enseignait le tennis à une vingtaine d'élèves. Du coup, on regardait beaucoup plus qu'on ne jouait... Mais, si je me suis mise au tennis, c'était aussi pour pouvoir connaître d'autres enfants, me faire des amis. C'était cool.
Comment envisagez-vous votre demi-finale face à Serena Williams ?
J.Z. : Serena est vraiment une joueuse incroyable, très à l'aise sur herbe. Elle n'a pas de point faible. Elle a déjà gagné deux fois ici. Moi, c'est ma première demie. Je l'avais jouée au 1er tour en 2004, et j'avais perdu. J'espère que ça se passera mieux. En tout cas, j'essaierai de profiter du moment, comme j'ai su le faire lorsque j'ai gagné en doubles il y a deux ans. Et bien entendu, j'espère gagner.
Vous avez annoncé que vous alliez verser l'intégralité de vos gains aux victimes du tremblement de terre du Sichuan (où elle est née, NDLR). Allez-vous pouvoir tout donner ou est-ce que le gouvernement chinois va s'approprier une partie de ces gains ?
[Le modérateur intervient pour demander aux journalistes de ne poser que des questions concernant le tennis, mais Jie Zheng a tout de même tenu à répondre]J.Z. : Je donnerai tous mes gains bien sûr. Je vais faire tout ce que je peux pour aider la région du Sichuan parce que je viens de cette province. Après Wimbledon, je m'investirai dans des associations caritatives et j'encouragerai davantage les gens à venir aider ces personnes. J'espère que tous ces sinistrés pourront avoir un toit le plus vite possible.
Vous allez vraiment donner la totalité de vos gains ?
[Le modérateur intervient de nouveau, mais Jie Zheng poursuit]J.Z. : C'est une question très difficile pour moi, parce qu'en Chine, la pression n'est pas toujours la même. Si vous jouez bien, vous avez encore plus de pression sur vos épaules. J'aimerais donc donner la totalité de mes gains, mais je ne peux pas, vous le savez. C'est le gouvernement qui gère nos déplacements à l'étranger, et en ce moment mon séjour à Londres. Donc c'est lui qui décide. En tout cas, j'éprouve le besoin d'apporter mon soutien à une association de tennis, ou quelque chose comme ça.
. POUR EN SAVOIR PLUS : JIE ZHENG EN BREF
Jie Zheng est N.5 Chinoise. Elle est 133e mondiale et vient de sortir la N.1 mondiale Ana Ivanovic. Devant elle, il y a Zi Yan, Na Li, Shuai Peng, Meng Yuan. Elle ne mesure que 1.64 m pour 57 kg, mais c 'est bien elle à qui revient l'honneur de battre la meilleure joueuse du monde du moment. La surprise est grande puisque la demoiselle de 25 ans (née un 3 juillet 1983), qui a remporté trois titres en simple (2006 - Estoril, Stockholm; 2005 - Hobart), est surtout connue pour être une terreur en double (11 titres, deux Grand Chelem avec Yan Zi).
Mieux, elle n'avait jamais passé le 3e tour en Grand Chelem et avait obtenu ses résultats les plus constants à Roland-Garros. A Wimbledon, elle restait sur un 3e tour en 2006, sa dernière participation. Blessée sérieusement à la cheville l'an dernier, elle a été éloignée des courts pendant six mois. Elle a été invitée par les organisateurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité