Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La seconde vie de Maria

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/06/2011 à 07:05 GMT+2

Alors que les principales favorites ont quitté la route prématurément, Maria Sharapova confirme à Wimbledon son retour au premier plan. Diminuée par une blessure pendant de nombreuses années, la Russe a su se reconstruire pour apparaître aujourd'hui comme une postulante au premier rang mondial.

Maria Sharapova of Russia reacts after defeating Klara Zakopalova of the Czech Republic at the Wimbledon tennis championships in London June 25, 2011

Crédit: Reuters

Kim Clijsters absente, les sœurs Williams à cours de compétition, Caroline Wozniacki incapable de justifier son statut de numéro un mondiale en tournoi du Grand Chelem, Vera Zvonareva aux abonnés absentes depuis plusieurs semaines, Svetlana Kuznetsova, Jelena Jankovic et Ana Ivanovic totalement hors du coup... le tennis féminin connait une véritable révolution lors de cette édition 2011 de Wimbledon avec l'absence ou la chute successive des principales protagonistes des dernières saisons.
Face à l'éclosion au tout premier plan de nouveaux visages tels que la Tchèque Kvitova ou la Biélorusse Azarenka, demi-finalistes à Londres, et dans une moindre mesure des allemandes Lisicki, Petkovic et Goerges, la Russe Maria Sharapova est la seule ancienne à résister à la déferlante jeunesse qui s'abat sur le circuit WTA. Ancienne, le terme est un peu excessif, la Russe n'a que 24 ans, mais elle sillonne depuis maintenant près de dix ans le circuit professionnel, avec la réussite que l'on connait.
"La route n'est pas toujours droite"
Atteindre une demi-finale est loin d'être une première pour une joueuse qui a occupé la première place mondiale et a déjà accroché trois des titres majeurs à son palmarès. La saison 2011 résonne cependant comme une véritable résurrection pour la diva du tennis mondial. Gravement touchée à une épaule en 2007 et 2008, blessure nécessitant une opération, l'ancienne élève de Bolletieri a connu toutes les peines du monde à retrouver le devant de la scène. Les faiblesses enregistrées au service et sur le plan physique ont longtemps donné l'impression que ses plus belles années étaient derrière elle et qu'elle ne serait plus capable de se mêler à la lutte pour un sacre en Grand Chelem.
Avant son formidable parcours à Roland-Garros, Sharapova n'avait plus atteint le stade des demi-finales dans l'un des tournois majeurs depuis plus de trois ans et son dernier triomphe à l'Open d'Australie. Une éternité pour une joueuse de ce talent, mais à force de travail et de patience, la Russe a su se reconstruire un jeu, retrouver un service digne de ce nom et un niveau lui permettant de postuler pour un deuxième titre à Wimbledon, après celui décroché en 2004 alors qu'elle n'avait que 17 ans. "C'est sympa d'être de retour, c'est rafraîchissant. J'ai dû travailler beaucoup. Ca aurait pu prendre moins de temps mais je ne me plains pas, la route n'est pas toujours droite", a ainsi avoué l'ex-numéro un mondiale, qui n'était plus la championne de jadis depuis son opération en 2008.
Le travail semble avoir largement porté ses fruits. Après l'élimination précoce des sœurs Williams, elle a revêtu grâce à son expérience et aussi au niveau de jeu qu'elle montre le costume de grande favorite à Wimbledon. Depuis le début de la quinzaine, la belle Maria écrase tout sur son passage : en cinq matches, elle n'a pas perdu la moindre manche et n'a cédé en moyenne que 2,5 jeux par set. De chiffres symbole d'une véritable renaissance, qui pourrait l'amener très haut et lui permettre de retrouver très vite sa couronne...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité