Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal se console

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/07/2011 à 22:49 GMT+2

Nullement troublé par la perte de la première place mondiale, Rafael Nadal s'est consolé en se hissant pour la cinquième fois en finale de Wimbledon. Bousculé en début de rencontre, l'Espagnol a finalement eu raison de l'Ecossais Andy Murray en quatre manches (5-7, 6-2, 6-2, 6-4).

Spain's Rafael Nadal celebrates defeating Britain's Andy Murray in the men's semifinal match at the All England Lawn Tennis Championships at Wimbledon, Friday, July 1, 2011

Crédit: Eurosport

Dépossédé de sa première place mondiale avant même d'entrer sur un Centre Court à la suite de la victoire de Novak Djokovic face à Jo-Wilfried Tsonga, Rafael Nadal n'a pas semblé en souffrir une seule seconde en demi-finale face à Andy Murray. Invaincu au All England depuis la finale de l'édition 2007, le futur ex-roi de la discipline a ajouté une vingtième victoire consécutive à sa formidable série sur le gazon londonien en écartant promptement l'Ecossais, qui ne devient donc pas le premier Britannique à se hisser en finale de Wimbledon depuis Bunny Austin en 1938.
Il suffit parfois d'un grain de poussière pour enrayer une machine parfaitement huilée. Pendant plus d'une heure, Andy Murray a donné le sentiment d'avoir les armes pour passer le cap Rafa. Impressionnant sur son engagement avec 83% des points remportés derrière sa première balle, très agressif, n'hésitant pas enchainer service-volée, le sujet de sa Majesté a enflammé le public du Court Central pendant plus d'un set avant d'inexplicablement disparaitre des ondes. En passe de s'offrir deux balles de break à 2-1 en sa faveur dans la deuxième manche, l'Ecossais a manqué un coup droit tout fait. Une faute grossière qui allait totalement le faire sortir de son match. Si solide en début de match, le numéro 4 mondial a ensuite donné le bâton pour se faire battre, commettant une ribambelle de fautes de directes (39), rédhibitoires face un adversaire de la trempe de Nadal.
Nadal : "Mon meilleur match"
"Tout le monde me parle de ce coup droit (raté) au quatrième jeu du deuxième set. C'était un point important, mais on ne peut pas réduire un match de presque trois heures à un seul poin", comme le dit Murray, résumer la qualification du Majorquin pour une cinquième finale à Wimbledon aux simples fautes adverses serait un peu restrictif et pas vraiment honnête. Même si l'Ecossais lui a considérablement facilité la tâche, le taureau de Manacor a su répondre présent et réciter un tennis proche de la perfection pour avoir le droit d'affronter son successeur sur le trône de l'ATP. Au cours des trois derniers actes, celui qui détient encore la couronne de la discipline pendant deux jours a fait une véritable démonstration en faisant étalage de l'étendue de son arsenal.
Toujours aussi impressionnant, doté de qualités défensives et d'une vitesse déplacement hors du commun, Nadal a réduit au silence les supporters de la Murray Moutain en se montrant comme à son habitude impérial en fond de court (37 coups gagnants pour seulement 7 fautes directes) mais aussi très solide au filet (21 montées victorieuses sur 26) et derrière sa première balle (81% des points gagnés). "Andy a joué à un haut niveau au premier set. A ce moment-là, il jouait mieux que moi. J'ai simplement attendu que mon tour vienne. Après ça, j'ai joué probablement mon meilleur match de l'année ici", a commenté l'Espagnol. L'écart était immense, la marche bien trop haute pour Murray qui n'a rien pu faire pour empêcher le duel au sommet dimanche entre le futur et le futur-ex numéro un mondial. Les deux hommes ne pouvaient espérer plus belle scène que le Centre Court de Wimbledon pour s'expliquer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité