Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kim retombe sur terre

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/08/2009 à 23:15 GMT+2

Fin de la belle aventure de Kim Clijsters à Cincinnati. Après deux ans et demi d'absence, la Belge a rendu les armes au stade des quarts de finale face à la Russe et N.1 Dinara Safina, vainqueur en deux sets (6-2, 7-5). Kim Clijsters peut cependant tirer des enseignements positifs de son tournoi.

WTA CINCINNATI - QUARTS DE FINALE
. Dinara Safina (RUS, 1) bat Kim Clijsters (BEL, wc) 6-2 7-5.Prochaine adversaire : Pennetta
Flavia Pennetta (ITA, 14) bat Daniela Hantuchova (SLQ) 6-3, 6-3
Fin du rêve pour Kim Clijsters à Cincinnati. De retour à la compétition après près de deux ans et demi loin des courts, la Belge avait impressionné aux tours précédents en dominant Marion Bartoli, la Suissesse Patty Schnyder et surtout la Russe Svetlana Kuznetsova, respectivement 13e, 20e et 6e au classement WTA. Mais en quart de finale, l'ex-N.1 a trouvé plus forte qu'elle en quart de finale. Considérée par certains comme une numéro un mondiale au rabais depuis son accession sur le trône de la discipline, Dinara Safina a fait la preuve que sa couronne n'était pas usurpée. Face à la revenante flamande, la Russe a fait une véritable démonstration de puissance et également fait preuve d'une force mentale impressionnante sur les points importants, alors que Kim Clijsters avait pris dans les deux sets le meilleur départ.
La Belge peut avoir de légitimes regrets. Dans chacune des deux manches, l'ancienne reine de la discipline a effectivement compté un break d'avance - 2-0 dans la première, 4-1 dans la deuxième - sans jamais réussir à conserver son avantage. Certainement émoussée par les efforts consentis depuis le début du tournoi, Kim Clijsters, gênée par la force de frappe adverse, s'est rendue coupable d'un trop grand nombre de fautes directes pour espérer ajouter un nouvel exploit à sa moisson (32 pour seulement 10 coups gagnants). La Flamande, constamment mise sur le reculoir, a trop donné.
Mise constamment sous pression, elle a tout tenté, amorties, changement de rythme, mais le mur Safina n'a que très rarement vacillé, lui démontrant que malgré un retour tonitruant, il lui reste encore du travail pour retrouver les sommets. Clijsters a globalement failli au service, commettant six double fautes et remportant moins de la moitié des points sur son premier service (48%). "Pour l'instant, on peut dire que ça marche bien. J'ai fait de bons résultats et j'ai l'impression que j'ai progressé au fur et à mesure du tournoi. J'ai l'envie de refaire ce que j'ai accompli dans le passé", a conclu Mme Clijsters que l'on reverra bientôt à coup sûr.
. Elena Dementieva (RUS, 5) bat Caroline Wozniacki (DAN, 8) : 6-2 6-1
Prochaine adversaire : Jankovic
Jelena Jankovic (SER, 5) bat Sybille Bammer (AUT) 6-0, 6-3
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité