Eurosport
Mauresmo épate Dementieva
Par
Publié 14/05/2009 à 06:00 GMT+2
Amélie Mauresmo n'avait plus battu Elena Dementieva sur terre battue depuis dix ans. C'est fait à Madrid, où la Française a joué deux sets, les deux derniers (1-6, 6-4, 6-2), à son meilleur niveau, pour atteindre les quarts. Safina est passée. Kuznetsova a été sortie par Bondarenko (6-3,6-2).
Eurosport
Crédit: Eurosport
WTA MADRID - Huitièmes de finale
. Amélie Mauresmo (FRA) bat Elena Dementieva (RUS/N.3) 1-6, 6-4, 6-2Prochaine adversaire : Szavay ou Azarenka.
Amélie Mauresmo est faite pour la terre battue. A bientôt 30 ans, La Française y développe avec toujours autant d'application ce jeu tout en variations qui aurait dû faire le bonheur des spectateurs de Roland-Garros depuis fort longtemps. A Madrid, pour ce premier tournoi sur terre dans la capitale espagnole, elle a retrouvé le rythme des frappes qui lui ont permis par le passé de remporter deux fois Berlin (en 2001 et 2004, plus une finale en 1998), et deux fois Rome (2004 et 2005, plus deux finales en 2000 et 2001). Son adversaire du jour est une rivale de toujours ou presque. Elena et Amélie ont un parcours similaire.
Pour la 17e fois, elles se retrouvaient sur un court de la WTA. La dernière victoire de Mauersmo sur la Russe remontait aux très bons souvenirs de Coubertin il y a trois mois. Sur terre battue, il fallait cependant remonter à 1999 et au deuxième tour du tournoi de Rome pour trouver une victoire de la Française sur la Moscovite. A l'époque, Dementieva n'avait de service digne d'une joueuse du top 10. Actuelle N.5 mondiale, très efficace dans l'échange depuis plus d'une saison, Elena a pris Mauresmo de vitesse dans la premières manche. Amélie subissait le rythme de l'échange pour un match qui s'annonçait prévisible (17 fautes directes de la Française contre 7).
Les deux autres sets annoncent peut-être une nouvelle phase conquérante de la carrière de Mauresmo. C'est si tentant de l'imaginer s'exprimer enfin à Paris par exemple... Sans être irrésistible au service, la Française a mis beaucoup de plus de poids dans la balle. C'est autour de son revers, plus puissant et précis que jamais, que Mauresmo a construit sa victoire. Avec, au total, 43 fautes directes contre 33, mais 34 coups gagnants contre 22, c'est elle qui a pris le jeu à son compte. Sans jamais oublier de prendre les devants, avec beaucoup de réussite et de culot au filet, sans hésiter à "rentrer dans la balle" en revers sur les points importants, Amélie a offert un spectacle de top 10, face à une joueuse qui a perdu la bataille en fond de court sans pouvoir troubler la Française en retour. Impressionnante, Amélie a doublé son break dans la dernière manche et conclu avec autorité. A revoir dans ces dispositions, très vite !
. 2e tour : Dinara Safina (RUS/N.1) bat Na Li (CHN) 6-3, 7-6 (7/2)Prochaine adversaire : Lucie Safarova.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité