Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cornet ira jusqu'au bout

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/05/2008 à 19:30 GMT+2

A 18 ans, Alizé Cornet jouera, à Rome, sa première finale dans un grand tournoi WTA. Tombeuse d'Anna Chakvetadze, la Tricolore issue du tableau des qualifications défiera Jelena Jankovic, tenante du titre, pour décrocher le premier titre de sa carrière. M

WTA ROME - Demi-finales
Alizé Cornet (FRA/Q) bat Anna Chakvetadze (RUS/N.6) 3-6, 6-4, 6-3
> Revivez le film du match !
Alizé Cornet ne croît pas à ce qu'elle vit actuellement. Cette joueuse qui a fait de la terre battue sa religion a réussi la performance de se qualifier pour la grande finale de Rome, du haut de ses 18 ans et de son 34e rang mondial. Après avoir terrassé Svetlana Kuznetsova, N.5 mondiale, au 3e tour et profité du forfait de Serena Williams (N.6) en quart, la Niçoise a éliminé Anna Chakvetadze (N.7) pour s'offrir une finale face à la tenante du titre: Jelena Jankovic. Certes sa seconde en carrière après Acapulco (perdue face çà Flavia Pennetta), mais sa grande première dans un tournoi Tiers 1, équivalent des Masters Series chez les messieurs.
Pourtant, la Française a mis un set à entrer dans la partie. Loin d'être en jambes, Cornet lâchait plus de points que son adversaire. Profitant d'un coup de barre au milieu du premier set, Chakvetadze empilait sept jeux de suite pour remporter le premier set (6-2) et s'échapper dans le deuxième (3-0). Au pied du mur, c'est en commettant moins d'erreurs que la Russe que la Tricolore parvenait à refaire son retard pour la coiffer sur le fil du deuxième set (6-4).
Son premier set concédé du tournoi
La troisième manche était des plus incertaines. Si Cornet breakait en premier, Chakvetadze revenait tout de suite dans la partie, pourtant marquée par d'innombrables fautes directes de part et d'autre. A ce petit jeu, Cornet était la plus solide en fond de court et au service pour finalement remporter la victoire en moins de deux heures de jeu. Et rayer sa déception face à Serena Williams, qui l'avait battue à Charleston, lors de sa première demi-finale jouée sur un tournoi Tiers 1.
Et tout cela, alors qu'Alizé est partie du tableau des qualifications... Sa place est pourtant loin d'être usurpée, tant elle est brillante cette saison sur terre battue (finale à Acapulco, demi-finale à Amelia Island et Charleston). Parcours exceptionnel pour, rappelons-le, sa première année complète sur le circuit professionnel WTA... En progression constante depuis le début de la saison, elle récolte à Rome le fruit de son travail, auprès de Pierre Bouteyre son entraîneur depuis huit ans, de façon presque logique en battant trois Top 10, dont Serena Williams sur forfait, en trois jours.
Qui l'eût cru? Sans doute ceux qui la suivent depuis sa victoire à Roland-Garros juniors l'an passé, mais pas elle-même en tout cas. Mal en point - car fiévreuse - à son arrivée à Rome, la voici propulsée en finale face à Jelena Jankovic après sept victoires de suite et un seul set concédé sur l'ensemble de la semaine. Avec désormais une place dans le Top 30 mondial et une tête de série à Roland-Garros acquises, il ne lui reste plus qu'une victoire de prestige en finale pour finir sa semaine en apothéose. A une semaine du début des Internationaux de France.
Jelena Jankovic (SER/N.4) bat Maria Sharapova (RUS/N.2) par forfait
Touchée au mollet gauche, Maria Sharapova ne disputera pas la demi-finale du tournoi de Rome. Jelena Jankovic, tenante du titre, est donc en finale sans jouer. Dimanche, la Serbe, tête de série N.4, affrontera Alizé Cornet, vainqueur de la Russe Anna Chakvetadze, tête de série N.6.
La Russe Maria Sharapova s'était qualifiée au terme d'un quart de finale éprouvant, long de près de 2h45 et achevé très tard vendredi soir contre la Suissesse Patty Schnyder 6-7 (3/7), 7-5, 6-2. Il s'agit du 2e forfait de marque depuis le début de l'épreuve puisque vendredi, la tête de série N.5, l'Américaine Serena Williams, arguant de problème de dos, avait renoncé à disputer son quart de finale contre Alizé Cornet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité