Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'ITF consacre Kvitova

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/12/2011 à 15:31 GMT+1

Petra Kvitova a été désignée championne du monde 2011 par la Fédération Internationale. La Tchèque, vainqueur de Wimbledon, des Masters féminins et de la Fed Cup, a été préférée à la N.1 mondiale Caroline Wozniacki, qui n'a pas disputé de finales majeures cette saison.

1213 Matts point: New talent

Crédit: Eurosport

Est-ce vraiment une surprise ? Comme chaque année, la Fédération internationale adresse une sorte de tableau d'honneur aux joueurs et joueuses qui ont marqué l'année. Si Novak Djokovic, auteur du Petit Chelem en 2011, a été logiquement désigné champion du monde ITF, Petra Kvitova a été consacrée du côté des femmes. La Tchèque, N.2 sur la saison, a été préférée à la N.1 mondiale Caroline Wozniacki, qui n'a plus disputé de finale majeure depuis l'US Open 2009. Le dernier joueur tchèque à recevoir pareille distinction fut Ivan Lendl, primé pour la quatrième et dernière fois en 1990.
"Cette saison a tout simplement été un rêve", a confié la Tchèque de 21 ans également désignée joueuse de l'année par la WTA. Je vais chérir ce prix car c'est un peu ma cerise sur le gâteau magnifique qu'a été cette saison. J'ai remporté mon premier tournoi du Grand Chelem à Wimbledon, les Masters féminins à Istanbul et la Fed Cup avec mes coéquipières. Je pense que c'est inutile de dire que je n'oublierai jamais cette année."
Caroline Wozniacki, N.1 mondiale sans titre de gloire, devrait-elle mal le prendre ? La Danoise est déjà satisfaite de son statut de N.1, l'assumant malgré son manque flagrant de réussite dans les tournois majeurs. "A-t-elle dominé le circuit cette saison ?" s'interroge légitimement Mats Wilander, consultant pour Eurosport. "Pas vraiment. L'année a été en fait pleine de surprises avec de nouveaux visages, d'anciennes championnes sur le retour et quatre vainqueurs différentes en Grand Chelem. Mais celle qui sort du lot reste Petra Kvitova. Son jeu est plus moderne que n'importe quel autre et très complet, elle bouge très bien et son service de gauchère est très efficace. Et en plus elle possède encore une belle marge de progression... Je pense que, l'an prochain, ce sera elle la nouvelle N.1".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité