Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France en mode commando

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/12/2011 à 19:13 GMT+1

Comme les années précédentes, six joueuses françaises sont parties la semaine dernière en stage de préparation de la saison 2012 à St-Cyprien. Encadrées par la Fédération française, les Bleues, avec notamment Alizé Cornet et Aravane Rezaï, forment le noyau du "Groupe J.O." destiné à rallier Londres.

TENNIS Alizé Cornet 2011

Crédit: AFP

C'est devenu un rituel depuis quelques années, Saint-Cyprien devient en fin de saison un camp de base retranché pour les Tricolores. Cette année, c'est avec six joueuses françaises, accompagnées de leur staff personnel, que la Direction Technique Nationale de la Fédération a pris la direction des Pyrénées-Orientales pour passer une semaine intensive de préparation hivernale : Virginie Razzano (83e au classement WTA), Alizé Cornet (89e), Iryna Brémond (98e), Aravane Rezai (115e), Caroline Garcia (147e) et Kristina Mladenovic (153e), soit des filles proches de la Fédération dont la majorité sont en phase de reconstruction personnelle.
Ses joueuses, auxquelles il conviendrait de rajouter Pauline Parmentier (74e mondiale) et Mathilde Johansson (77e), absentes cette semaine-là, forment le noyau du "Groupe J.O." destiné à se qualifier pour les prochains jeux Olympiques en juillet 2012, à condition que celles-ci fassent partie des 56 meilleures mondiales à l'issue de Roland-Garros.* Car, et c'est bien là le problème, à l'heure actuelle, aucun membre de ce groupe ne serait en mesure de rallier Londres, la joueuse la mieux classée du groupe France n'étant classée qu'à la 74e place mondiale. La seule qui pourrait avoir sa place pour l'instant serait Marion Bartoli, mais la N.9 mondiale n'est pas dans les petits papiers de la Fédération à cause de son absence forcée en Fed Cup (Voir le papier : Bartoli et le bras de fer olympique). C'est donc presque sans surprise que la N.1 tricolore n'a pas pris part à ce stage, sans savoir si elle a été conviée ou non.
Rassemblement, maître-mot
Loin de se laisser abattre malgré le temps qui presse, la Fédération a pris le taureau par les cornes en mettant les petits plats dans les grands : en plus des installations du complexe "Grand Stade" à Saint-Cyprien, situé au niveau de la mer, elles ont pu bénéficier de l’opportunité d’évoluer dans des conditions de jeu extérieures, juste avant leur départ pour la tournée australienne. Ce rassemblement a permis ainsi aux joueuses de faire un gros travail physique, mais également de régler les derniers détails de leur jeu, grâce à un programme individualisé effectué avec leur structure d’entraînement personnelle.
Le maître-mot était "rassemblement" dans tous les sens du terme. "Ce stage est très important pour que les jeunes filles apprennent à mieux se connaître, à mieux s’évaluer, et elles auront aussi des souvenirs, des anecdotes en commun qui faciliteront leur bonne relation, a assuré le Président Jean Gachassin présent sur place. "Plusieurs actions sont prévues tout au long de l’année, comme ce stage, a poursuivi Alexandra Fusai, responsable du haut niveau féminin. Cela permet de casser la routine et de créer un état d’esprit sain. Pour nous, encadrants, l’idée est de créer du lien avec les joueuses pour être encore plus proches de leur projet et les accompagner au mieux tout au long de l’année." Les filles présentes ont toutes été ravies de cette semaine intensive. Reste à savoir si cela portera ses fruits.
* CONDITIONS DE QUALIFICATION POUR LE TOURNOI OLYMPIQUE DE TENNIS :
- Tous les athlètes doivent se conformer aux dispositions de la Charte olympique actuellement en vigueur et seuls ceux qui respectent la Charte pourront participer aux jeux Olympiques. Tous les joueurs de tennis sont admissibles au tournoi olympique à condition d'être bien classés auprès de leur fédération nationale et de l'ITF.
- 56 joueurs et 56 joueuses seront directement admis dans les simples du tournoi olympique de 2012 sur la base du classement informatique mondial homologué établi au 11 juin 2012, à raison de 4 joueurs maximum par pays. Un Comité National Olympique ou une fédération nationale qui dispose de plus de 4 joueurs admissibles directement dans les simples devra sélectionner ses 4 joueurs les mieux placés au classement informatique. Tout joueur pressenti et admis dans les simples sera automatiquement admissible dans les doubles masculin, féminin et mixte.
- En plus des 56 joueurs désignés directement par le classement mondial, seront attribuées 6 autres places de qualification (attribuées par la Fédération Internationale) et 2 places sur invitation de la commission tripartite du CIO. En simple messieurs comme en simple dames, le tableau contiendra ainsi 64 joueurs, soit moitié moins qu'en tournoi du Grand Chelem
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité