Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Victoire de Dick-Foxall

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/02/2008 à 10:22 GMT+1

Le Français Jean-Pierre Dick et l'Irlandais Damian Foxall (Paprec-Virbac) ont remporté la première édition de la Barcelona World Race, la course autour du monde à la voile en monocoque et en double, lundi soir au large de Barcelone.

Les deux marins ont coupé la ligne d'arrivée à 21 h 49 min 49 sec locales (20h49:49. GMT), soit un temps de course de 92 jours 8 heures 49 minutes et 49 secondes, avec une moyenne de 11,13 noeuds sur 28 329 milles. Cette première édition a été riche en émotion puisque sur les neufs voiliers qui ont quittés Barcelone le 11 novembre, quatre ont abandonné pour des raisons diverses. Les Français Vincent Riou et Sébastien Josse sur PRB ont cassé leur mât. Jérémie Beyou et Sidney Gavignet sur Delta Dore ont démâté tandis que le duo hispano- américain formé par Guillermo Altadill et Johnathan McKee sur Estrella Damm, ont du se résoudre à l'abandon après des problèmes de safrans. Enfin Veolia Environnement des Français Roland Jourdain et Jean-Luc Nélias ont également connu des problèmes suite à un démâtage.
La course s'est déroulée en trois actes. Comme l'explique Pean-Pierre Dick: "le premier [acte] dans la descente de l'Atlantique, par une bagarre très acharnée entre PRB de Vincent Riou et Sébastien Josse avec nous. Au moment où PRB démâte, il était à 17 milles derrière nous. A partir de là, il n'y a plus eu de corps à corps. Ensuite, le deuxième avec Veolia de Roland Jourdain et Jean-Luc Nélias et Hugo Boss d'Alex Thomson et d'Andrew Cape qui sont revenus jusqu'à une centaine de milles, c'était extrêmement stressant. Enfin, le troisième avec l'arrêt d'Hugo Boss: nous avons pris le large et nous avons commencé une course de longue haleine. Nous sommes toujours restés concentrés, nous avons fait une bonne gestion du matériel, nous avons toujours changé les voiles quand il le fallait. Et nous voyons bien à l'arrivée que Hugo Boss est juste deux jours derrière".
"C'est de la joie intense"
Dick et Foxall sont toujours restés au coeur de leur sujet et de leur navigation. Sur les cinq restés en course, seul le vainqueur Paprec-Virbac ne s'est pas arrêté. Les quatre autres ont tous fait une halte technique autorisée mais pénalisante à Wellington, puisque la course passait par l'isthme séparant les deux principales îles de la Nouvelle-Zélande. Le prochain bateau, qui devrait prendre mercredi la deuxième place, est Hugo Boss de l'Anglais Alex Thomson et de l'Australien Andrew Cape.
En attendant, Damian Foxall était très satisfait de cette première place: "C'est formidable de gagner cette course. C'est une première et c'est important d'avoir mon nom marqué pour la première fois au palmarès d'une course autour du monde". Et Jean-Pierre ne l'était pas moins. "Cette victoire, c'est un mélange de beaucoup de choses. C'est de la joie intense, de la plénitude. Cela fera partie des journées mémorables. Derrière cela, ce sont des années de travail. Je suis content de l'acquis que l'on a eu sur le bateau. L'expérience rentre. Aujourd'hui, on fait moins de bêtises. L'apport de Damian a été très important. Dans mon for intérieur, c'est un grand bouillonnement, entre les amis à terre et le plaisir d'être en mer, la limite n'est pas évidente." Les organisateurs ont déjà pris date pour la deuxième édition. Celle-ci verra le jour le 31 décembre 2010, selon Mark Turner, organisateur de l'épreuve.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité