Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de l'America: les "Kiwis" sous le choc du formidable "come back" américain

ParAFP

Publié 26/09/2013 à 03:03 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Accablés, découragés, les Neo-Zélandais ont reconnu jeudi avoir été les victimes de l'un des plus formidables "come back" de toute l'histoire du sport, après leur défaite mercredi dans la Coupe de l'America.
"Un haut le coeur pour la Nouvelle-Zélande", résume le titre défilant sur le site d'actualités le plus populaire du pays, stuff.co.nz, après la défaite historique d'Emirates Team New Zealand dans la baie de San Francisco (Etats-Unis) face au détenteur américain de la coupe, Oracle Team USA.
"Ca a été qualifié comme le plus grand +come back+ dans l'histoire du sport et il est difficile de ne pas être d'accord", a jugé de son côté le site internet du Fairfax Media.
La régate décisive, qui a permis aux Américains de s'imposer 9 à 8, a eu lieu tôt jeudi matin, heure de la Nouvelle-Zélande. Des milliers de Néo-Zélandais l'ont regardée à la télévision dans un pays où la voile est un sport très populaire.
Philip Gaunt, qui suivi l'intégralité de cette dernière régate depuis le Royal Port Nicholson Yacht Club de Wellington, reconnaît qu'il était difficile d'être optimiste après le formidable retour en grâce du bateau américain.
"Si vous êtes réalistes, ce n'est pas une surprise mais je suis déçu alors qu'on était si proches de gagner", a-t-il expliqué.
Le "defender" américain s'est imposé 9 à 8, après avoir été pourtant largement dominé par des Néo-Zélandais en tête 8 à 1 mais incapables de gagner la 9e régate qui leur aurait permis de ramener la Coupe à Auckland.
Pour le commentateur sportif Mark Richardson, les Néo-Zélandais se sont beaucoup investis tout au long de cette 34e édition de la coupe de l'America au fur et à mesure que le suspense grandissait, et il leur sera d'autant plus difficile de surmonter cette défaite.
"On a eu notre chance pour gagner, et c'était quand nous menions 8-1, Oracle est revenu d'entre les morts, ils ont vraiment amélioré leur bateau", a-t-il jugé.
"Est-ce qu'on s'est planté ? est-ce qu'ils nous ont battus ? Je pense que c'est un peu des deux.
Le Premier ministre John Key s'est montré plus radical en twittant un seul mot: "bugger" (et merde).
Le gouvernement a dépensé 36 millions de dollars néo-zélandais (22 millions d'euros) pour aider le "challenger" à récupérer la coupe gagnée par la Nouvelle Zélande en 1995 et perdue en 2003. M. Key avait prévenu la semaine dernière qu'il serait difficile de justifier pareille somme pour la prochaine édition de la Coupe en cas de défaite.
L'expert néo-zélandais Matt Wood a toutefois encouragé ses compatriotes à soutenir un autre projet à l'avenir et à applaudir aux efforts de l'équipe battue plutôt que de les critiquer.
"Ils ont parfaitement navigué, ça ne s'est pas décidé sur une erreur, ça s'est décidé sur la technologie qu'il y a derrière ces bateaux", a-t-il jugé.
"On a été dépassé en termes de ressources, c'est un résultat impressionnant compte tenu de ce qu'il y avait en face de nous", a-t-il ajouté.
Un autre commentateur sportif, Peter Lester, a lui aussi estimé que le soutien du milliardaire Larry Ellison avait été décisif dans la réussite du projet américain, particulièrement dans la dernière semaine lorsqu'il a décidé d'investir massivement pour améliorer la technologie de son catamaran.
"Les joujoux du patron ont gagné aujourd'hui", a-t-il résumé dans un commentaire qui lui a valu quelques critiques sur son manque de fair play.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité