Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monnet vise le Grand Huit

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/03/2011 à 15:53 GMT+2

Le navigateur français Philippe Monnet veut s'attaquer "fin 2011" au Grand Huit, "une circumnavigation à partir des 8 records à voile les plus difficiles à réaliser (autour du monde) sur un multicoque en solitaire".

Eurosport

Crédit: Eurosport

Il s'agit, selon son service de presse, du "projet (d'une) vie, le seul et dernier exploit jamais réalisé sur mer, le 'Graal' du marin". Le départ de Grand Huit -un "projet sportif, environnemental et sociétal"- est prévu fin 2011 de Brest, "pour redonner (au port breton) son statut de ville de départ et d'arrivée des tours du monde en solitaire". Les records auxquels Philippe Monnet veut s'attaquer en priorité sont New York-San Francisco (la Route de l'or), Los Angeles-Honolulu, Auckland-Auckland (le tour de la Nouvelle-Zélande), Sydney-Sydney (le tour de l'Australie), Tokyo-Tokyo (le tour du Japon), Shanghai-Rio de Janeiro, Capetown-Doha et Hong Kong-Londres (la Route du thé).
D'autres records, comme celui du tour du monde en solitaire en multicoque contre les vents dominants (ndlr: d'est en ouest) et Londres-Saint-Pétersbourg figurent également au programme du navigateur français. Philippe Monnet, 52 ans, est le premier marin à avoir bouclé un tour du monde en solitaire sans escale et en multicoque (1987). Il a également percé dans de nombreuses disciplines sportives au plus haut niveau: le ski acrobatique, le jumping en équipe de France et les rallyes automobiles.
Le bateau du record sera l’ancien trimaran de la Britannique Ellen MacArthur, avec lequel Philippe Monnet a couru la dernière Route du Rhum, en novembre dernier, en 15 jours 1 heure et 8 minutes, prenant la 5e place dans la catégorie Classe Ultime (multicoques géants).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité