Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Soldini bat un record

ParAFP

Mis à jour 13/02/2012 à 18:09 GMT+1

L'Italien Giovanni Soldini et ses sept équipiers ont établi lundi un nouveau temps de référence pour un monocoque sur la Route de la Découverte entre Cadix (Espagne) et San Salvador (Bahamas) avec le VO70 Maserati (ex-Ericsson 3).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le grand monocoque (21,50 m) a franchi la ligne d’arrivée à San Salvador à 10h59 GMT (11h59 heure française). Il a fallu 10 jours 23 heures et 9 minutes à Soldini et son équipage pour parcourir les 3884 milles (environ 7000 km) de cette transat d'est en ouest.
Pour cette traversée, Soldini, 45 ans, s'était entouré de navigateurs expérimentés: l’Allemand Boris Herrmann, l’Américain Brad Van Liew, l’Espagnol David Vera ainsi que les Italiens Gabriele Oilivo, Guido Broggi, Gerardo Siciliano et Corrado Rossignoli.
Le nouveau record doit maintenant être homologué par le World Sailing Speed Record Council (WSSRC).
Giovanni Soldini a participé à nombreuses courses en solitaire et en équipage, en monocoque comme en multicoque. Il a notamment remporté l'Around Alone (ex-BOC Challenge) en 1999 avec un 60 pieds (18,28 m) sur plan Finot.
Cette année là, il avait sauvé la navigatrice française Isabelle Autissier qui avait chaviré dans le Pacifique sud et dont le bateau était resté retourné.
La Route de la Découverte a surtout été tentée par de grands multicoques. Le Français Francis Joyon détient depuis 2008 le record en solitaire, avec un temps de 9 jours 20 heures et 35 minutes sur son maxi trimaran IDEC (29,7 m de long) dessiné par Nigel Irens/Benoît Cabaret.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité