Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le parcours modifié

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/08/2007 à 19:57 GMT+2

En raison des conditions météorologiques, le parcours de la 3e étape de la solitaire du Figaro a été raccourci.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Lors d’un briefing extraordinaire réunissant ce matin les 50 skippers de La Solitaire Afflelou Le Figaro, la Direction de Course a annoncé sa décision de modifier le parcours de la 3e étape de La Solitaire Afflelou Le Figaro, pour des raisons météorologiques. Cette troisième étape de 762 milles à destination de la Corogne prévoyait un passage au Fastnet, à la pointe sud-ouest de l’Irlande.
Mais l'avis de fort coup de vent prévu à partir de mardi au passage du rocher, et le manque de précisions quant au déplacement et au creusement de la dépression que les coureurs devaient subir, a poussé l'organisation à revoir sa copie et à envoyer les concurrents vers le sud, dans le golfe de Gascogne, plutôt que vers le nord. Ils iront donc virer la bouée de BXA, en face de l'estuaire de la Gironde, avant de mettre le cap vers la Corogne.
"Nous avons mis du temps à prendre cette décision. Je sais que certains auraient préféré monter au Fastnet, mais avec la météo annoncée et la possibilité d'avoir au Fastnet une mer très forte, nous n'avons pas voulu prendre de risques et rendre cette course dangereuse. Nous ne sommes pas là pour faire les jeux du cirque, mais pour faire de la régate", a déclaré ce matin le Directeur de Course Jacques Caraës devant les 50 skippers. Le fameuse Fastnet Race qui part tous les ans de Cowes et qui devait s'élancer ce dimanche a d'ailleurs été retardée elle aussi, pour les mêmes raisons. L'heure de départ de cette 3e étape (samedi 15h00) est en revanche maintenue.
Les skippers ont tous très bien réagi à ce nouveau programme, à l'image de Fred Duthil (Distixion), leader du classement général : "Faut s'adapter et puis je pense que c'est une décision sage de ne pas envoyer tout le monde dans la grosse baston. De toute façon, on va quand même se faire 560 milles de course dans du vent assez fort. Simplement il va falloir réétudier rapidement ce nouveau parcours et se remettre très vite à la table à carte…"
Ce nouveau tracé de 560 milles ne sera donc pas une promenade de santé. "Nous aurons tout de même un parcours tonique, avec des vents de sud-ouest forts – entre 25 et 30 nœuds- entre BXA et la Corogne, notamment dans les douze dernières heures de course.". Pour la première partie de course (250 milles jusqu'à BXA), les Figaro vont d'abord s'élancer au portant, dans un flux modéré de nord-ouest avant une progressive bascule du vent à l'ouest puis au sud-ouest sous l'influence de la partie sud de la dépression. Les routages actuels prévoient les premières arrivées le 15 août au soir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité