Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sans faute de Troussel

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/07/2008 à 10:40 GMT+2

Nicolas Troussel (Financo) s'est imposé lors de la première étape de la Solitaire du Figaro, lundi au large du cap Ortegal. Le natif de Morlaix est arrivé avec plus de cinq heures d'avance sur le deuxième Christian Bos (Région Midi-Pyrénées).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Nicolas Troussel (Financo) a réussi un coup de maître dès la première étape de la Solitaire du Figaro en mettant ses poursuivants à plus de cinq heures, grâce à une gestion parfaite des difficiles conditions météo. Dès samedi soir, le vainqueur de la Solitaire 2006 a pris la tête de cette étape écourtée en raison du manque de vent, partie de la Rochelle pour arriver finalement au large du cap Ortegal, nord-ouest de l'Espagne, et non à Vigo comme initialement prévu. "C'est un soulagement d'être arrivé , a-t-il dit après avoir coupé la ligne, alors que certains voient déjà en lui le favori pour la victoire finale: "Je ne m'attendais pas à tant d'écart. J'étais le premier à toucher le vent d'ouest. J'ai dû faire 70 milles de près tandis que les autres auront à en faire en faire 110 ou 120".
Tout est dit dans ces quatre phrases : la satisfaction d'en avoir fini avec ce parcours éprouvant, et le fait que météorologiquement Troussel était au bon endroit au bon moment, ce qui lui a permis d'avancer plus vite alors que ses concurrents étaient encore encalminés, puis de faire route directe là où les autres ont été obligés de louvoyer. Ce qu'il confirme volontiers en disant, "je sentais bien les coups, j'étais en phase avec la météo, c'était très agréable. J'ai réussi à me sortir du pétrin dans les petits airs. Ensuite, c'est toujours parti par devant. J'ai eu un peu de vent, j'en ai toujours profité, donc j'ai gagné sans rien faire d'extraordinaire, tout s'est déroulé naturellement" , a-t-il conclu modestement.
Addition salée
En vieux renard du Figaro, Troussel sait pourtant qu'il n'a gagné qu'une étape, et que son avance n'est "pas définitive". Il réaffirme d'ailleurs ce qu'il disait avant de larguer les amarres de La Rochelle: "La victoire se jouera dans la dernière étape, c'est un sacré morceau.(...) Même si j'ai beaucoup d'avance avec cette première étape, je ne considère pas que c'est gagné ". Ses poursuivants, arrivés plusieurs heures après lui, ont des avis partagés selon leurs ambitions. Pour Christian Bos (Région Midi-Pyrénées), qui inaugure dans cette Solitaire un nouveau partenariat, la deuxième place à 5h33 du vainqueur est déjà une réussite.
"C'est vraiment génial. Cela faisait deux jours que j'étais bien placé, a commenté Christian Bos, le tout était de rester devant. En fait, je pensais être 3e, je n'ai appris que sur la ligne que j'étais 2e. Faire 2e ou 3e derrière Nico Troussel qui a été intouchable, c'était déjà une victoire pour moi, c'est extraordinaire". Troisième à 6h31, Fred Duthil (Distinxion Automobile) ne cachait pas en revanche sa déception: "Je suis un peu dégoûté. Parce que ça s'est joué à peu de choses. Ce scénario d'un mec qui se fait la malle, sur cette étape, je ne m'y attendais pas du tout, Il s'est passé quelque chose d'énorme et je dois rendre hommage à Nico. Je suis resté avec lui pendant toute la première phase du parcours et j'ai trouvé qu'il était très sûr de lui. Je l'ai même un peu suivi quand je doutais, je voyais qu'il ne se trompait pas. La chance n'a souri qu'à lui et c'est normal, il l'a mérité", a-t-il conclu.
Jeudi 31 juillet, départ de la 2e étape : Vigo-Cherbourg (590 milles).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité