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Team SCA: onze femmes en colère

ParAFP

Publié 31/10/2013 à 11:45 GMT+1

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Eurosport

Crédit: Eurosport

Des vents d'une trentaine de noeuds et un peu de mer au large d'Arrecife, à Lanzarote (îles Canaries): les conditions d'entraînement sont idéales pour l'équipage féminin de Team SCA, le plan Farr de 65 pieds qui participera à la Volvo Ocean Race 2014-2015.
Les embruns submergent le cockpit pourtant bien protégé du monocoque rose de 20 m à l'étrave inversée, sans perturber outre mesure les deux équipières chargées du réglage de la grand-voile, arc-boutées sur une colonne de moulin à café (winch).
Nous sommes au près, avec deux ris dans la grand-voile, un petit foc et le bateau lutte contre la longue houle atlantique, quille basculée au vent. Le speedo affiche entre 15 et 18 noeuds.
Plus court que les Volvo 70 (21,5 m) de la dernière course autour du monde en équipage avec escales (remportée en 2012 par le Français Franck Cammas), Team SCA est le premier d'une série de sept bateaux rigoureusement identiques.
Assemblés en Grande-Bretagne par Green Marine à partir d'éléments fabriqués par les chantiers italien Persico (coque, dérives), français Multiplast (pont) et suisse Décision (structure interne), les Volvo Ocean 65 ont été conçus pour disputer deux éditions de cette course, l'épreuve de voile la plus prestigieuse après la Coupe de l'America. Et sans aucun doute la plus dure...
Le premier a été mis à l'eau le 23 septembre. SCA, un groupe papetier suédois spécialisé dans les produits d'hygiène, en a pris possession et décidé d'engager un équipage 100% féminin.
Comme d'autres équipes l'ont fait lors des éditions précédentes, Team SCA s'est installé à Lanzarote, profitant d'excellentes installations, de conditions de mer et de vent très variées.
Sept des onze femmes de l'équipage -3 Australiennes, 3 Britanniques (dont Samantha Davies) et 1 Néerlandaise- ont déjà été choisies et la sélection se poursuit pour les postes restant à pourvoir, explique le Néo-Zélandais Brad Jackson, l'un des "coaches" de l'équipe.
L'ensemble de l'équipage, skipper inclus, devrait être annoncé d'ici à la fin de l'année.
Sept bateaux au départ?
"Nous sommes très attentifs à ce que les personnes que nous choisissons fonctionnent bien ensemble car la cohésion du groupe est essentielle. Nous les jugeons sur la façon dont elles exécutent les tâches qui leur seront demandées, pas sur ce qu'elles ont fait auparavant", affirme Jackson, qui compte 5 Volvo Ocean Race à son actif.
"Nous entraînons (cet équipage féminin) de la même façon que nous le ferions avec des hommes", note-t-il. L'équipe a acquis l'ancien Volvo 70 Puma, 3e en 2012, pour servir de "lièvre" au nouveau bateau.
Team SCA sera le 5e équipage féminin à participer à cette course, après Maiden (1989-1990), US Women's Challenger (1993-1994), EF Education (1997-1998) et Amer Sports Too (2001-2002) mais aucun n'a fait mieux que 8e.
"Ce projet est une opportunité de rêve, souligne Samantha Davies. Et pas seulement en tant qu'équipe féminine mais comme projet tout court".
Plus légers que les Volvo 70 (14 tonnes), les Volvo 65 (12,5 tonnes) sont aussi plus solides et plus faciles à mener. Mais, observe Jackson, "les équipages les pousseront encore plus". "Ce sont des gros bateaux et on peut vite se retrouver en difficulté".
Avant le départ de la course, en octobre 2014 d'Alicante (Espagne), Team SCA participera au Tour des Iles Britanniques et effectuera une double traversée de l'Atlantique, selon Jackson. De quoi accumuler des milles et de l'expérience.
Les organisateurs de la course espèrent avoir sept bateaux au départ, un de plus que la dernière fois. Une équipe chinoise, Team Dongfeng, a annoncé sa participation mercredi, rejoignant ainsi Team SCA et Abu Dhabi. D'autres pourraient se déclarer dans les prochaines semaines.
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